Energie solaire : prix du rachat de l'énergie en baisse de 12 %

Mis à jour le
minutes de lecture

A compter du 1er septembre 2010, revendre son électricité produite à partir de panneaux photovoltaïques ou solaires rapportera moins aux particuliers et entreprises. A noter que c'est la seconde fois en huit mois que le gouvernement modifie ses tarifs de rachats.

Qui sera concerné par cette baisse ?

  • Les projets professionnels.
  • Les grosses installations.
  • Les installations domestiques supérieures à 30 m².

Renseignez-vous pour savoir si vous êtes concerné.

Pourquoi cette baisse ? Le succès du photovoltaïque...

Dans l'optique de dynamiser le développement des énergies respectueuses de l'environnement, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, plusieurs actions ont été mises en place. L'Etat a notamment, par le biais du crédit d'impôt, aidé les foyers à investir dans le photovoltaïque.

En réalité, investir dans le photovoltaïque c'est la garantie de pouvoir revendre à EDF l'électricité que l'on produit de chez soi. Ces investissements ont été entrepris autant par des particuliers que par des entreprises.

Les principales raisons de la baisse du prix de revente :

  • Cependant, fin 2009, une baisse des tarifs de l'électricité est annoncée. Les français ont donc voulu anticiper cette baisse et ont demandé à EDF de racheter leur électricité produite par le photovoltaïque. Ce qui représente une demande 50 fois supérieure aux autres années. En conséquence, le gouvernement est dans l'obligation de corriger le tir et donc de revoir des ajustements des tarifs.
  • La rentabilité du secteur du photovoltaïque est devenue très attractive grâce à la baisse des coûts de production des panneaux, l'Etat souhaite certainement éviter un effet d'aubaine spéculatif.