Bonne isolation thermique et offre d’électricité adaptée au foyer : deux clés pour économiser pendant la canicule

Un nouvel épisode de canicule est attendu en France de lundi à jeudi. Pour éviter que votre facture d'électricité ne devienne trop élevée à cause de l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs, JeChange vous propose une série de conseils à mettre en pratique dès que possible.

  • Publié le
  • Écrit par

Adopter de bons gestes en période de forte chaleur est essentiel non seulement pour votre santé, mais également pour votre poche. En effet, la canicule fait augmenter la consommation d’électricité car les Français cherchent à se rafraîchir à tout prix. Mais comment passer à côté de la chaleur sans payer plus cher la facture d’électricité ?

Comment économiser sur la facture d’électricité en période de forte chaleur ?

Malgré le fait que les ventilateurs et les climatiseurs représentent une solution réelle en période de hautes températures, ce type d’équipement électrique consomme une quantité d’énergie extrêmement importante.

Lors du dernier épisode de canicule enregistré en France en juin dernier, le Réseau de transport d’électricité (RTE) a enregistré un pic de consommation d’électricité atteignant plus de 59 000 mégawatts. Selon RTE, ce pic aurait été le résultat de l’utilisation massive de dispositifs de ventilation pendant les jours de canicule.

Cette semaine, une nouvelle période de forte chaleur est attendue et les Français devront à nouveau recourir aux ventilateurs et aux climatiseurs pour abaisser de quelques degrés la température de leur domicile.

Pour pouvoir faire face à cette période sans trop payer pour la facture d’électricité, JeChange conseille de :

  • Bien isoler le logement : une bonne isolation thermique laissera la fraîcheur plus de temps à l’intérieur de la maison et ne permettra pas à la chaleur d’entrer.
  • Préserver la température intérieure : la fermeture des rideaux et des volets pendant la journée empêche la chaleur de pénétrer dans la maison. En même temps, il faut éviter de cuisiner au four ou de repasser pendant les périodes les plus chaudes.
  • Limiter autant que possible l’utilisation de ventilateurs et de climatiseurs : la consommation d’électricité peut diminuer considérablement si ces appareils sont utilisés modérément.
  • Choisir une offre d’électricité en fonction de vos besoins de consommation : en souscrivant à un tarif d’électricité qui s’adapte à vos besoins de consommation, vous éviterez que votre facture d’électricité n’atteigne un niveau trop élevé lors d’un pic de consommation.

Les tarifs d’électricité les moins chers en 2019 pour résister à la chaleur

Changer de fournisseur d’électricité et souscrire à un tarif moins cher est une tâche simple et rapide. Actuellement, de nombreux fournisseurs proposent des prix attractifs. Les meilleurs tarifs du moment sont :

Tarifs de l’électricité pas chers en 2019
Fournisseur Offre Type d’offre Avantages
Planète ouiOffre EcoOffre de marché, tarif indexé-20% sur l’abonnement par rapport au tarif réglementé EDF
Mint ÉnergieOnline and GreenOffre de marché-12% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé EDF
Total Direct ÉnergieOnlineOffre de marché, tarif indexé-10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé EDF
Happ-e Offre Électricité Happ-eOffre de marché-7% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis