Autorisation pour la centrale Direct Energie de Landivisiau

La centrale censée renforcer la production électrique en péninsule bretonne devrait voir le jour. Un arrêté signé le 11 janvier 2013 officialise le projet et en autorise la poursuite.

  • Publié le 04/02/2013 (mis à jour le 17/08/2018)
  • Écrit par

Les faits

Pour sécuriser l'approvisionnement électrique de la Bretagne et soutenir en l'accompagnant le développement des énergies renouvelables, il a été retenu la construction d'une Centrale à Cycle combiné au Gaz Naturel de 450 Mégawatts sur le site de Landivisiau dans le Finistère. Le site, au coeur d'une zone d'activité aménagée et à l'écart des zones urbanisées est censé générer des impacts très faibles.

La fin d'un bras de fer ?

Les tracés souterrains de raccordement gaz et électricité présentés en juillet 2012 ont obtenu la validation de la Préfecture du Finistère. Cependant, ils ont fait l'objet de nombreuses polémiques soutenues par de farouches opposants.

Cela n'a pas empêché la Ministre de l'Ecologie Delphine Batho de signer un arrêté, le 11 janvier 2013, paru au Journal Officiel du 18 janvier autorisant l'exploitation de cette Centrale par la Société Direct Energie Génération, (groupe Poweo Direct Energie) qui l'exploitera en consortium avec l'allemand Siemens, respectivement pour 60 % et 40 %.

Hasard ou non, la date de signature coïncide avec celle choisie par le collectif des opposants (Gaspare) pour présenter des solutions alternatives à la centrale.

Le chantier qui devrait démarrer d'ici un an et coûter 400 millions d'euros emploiera 800 personnes pendant 2 ans. Avant cela, le dépôt du permis en février et la demande d'autorisation préfectorale précèderont le début de l'enquête publique. La mise en service est prévue à l'hiver 2016/2017.

Cette décision satisfait le PDG de Direct Energie qui loue la flexibilité de production énergétique dans le cadre du Pacte Electrique breton signé le 14 décembre 2010, sensé répondre aux exigences de sécurisation de l'alimentation électrique de la Région Bretagne pour les années à venir. Par ailleurs, la satisfaction a gagné aussi la communauté du pays de Landivisiau, ravie d'accueillir la centrale sur ses terres.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆