Augmentation prévue pour l’électricité en France, pourquoi ?

La France, autosuffisante en production d'électricité, connait une forte augmentation des tarifs de cette énergie. Pourquoi ?

  • Publié le

Comment se calcule le prix de l’électricité ?

Sur le marché de gros, le prix de l’électricité suit celui des matières premières. Le cours de l’électricité s’aligne donc sur celui du gaz et du charbon. De fait, toute augmentation sur ces énergies fossiles aura un impact sur le prix de l’électricité. En bref, nous connaissons en ce moment même une augmentation du prix de l’électricité.

Il faut ajouter à cela le prix du carbone. Ce dernier est destiné à intégrer dans les prix du marché les dommages provoqués par les émissions de gaz à effet de serre. Le but ? Orienter les décisions vers une baisse du contenu en carbone. Son prix, calculé à la tonne, a quasiment doublé depuis le début d’année.

centrale à gaz
Centrale à gaz

En Europe, quasi la moitié de l’électricité est produite via les énergies fossiles que sont le gaz et le charbon. La France, quant à elle, se trouve devant avec un mix énergétique majoritairement composé de nucléaire, ce qui ne produit pas de CO2.

Contrairement au gaz, l’électricité ne se stocke pas. Son prix en Europe est donc déterminé en fonction de la dernière centrale activée. Il s’agit bien souvent de centrales thermiques, fonctionnant au gaz ou bien au charbon.

L’augmentation du prix de l’électricité : une production pourtant décarbonée à plus de 90 %

Comme tous les autres pays européens, la France subit l’augmentation du prix de l’électricité sur le marché de gros. Pourtant, sa production est décarbonée à plus de 90 %. Un paradoxe qui coûte cher aux consommateurs et que dénonce Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance de France. Ce dernier considère que « le marché unique européen de l’électricité ne marche pas, il est aberrant ».

Enfin, pour dénoncer un système qui lui semble « obsolète », il déclare sur Public Sénat qu’il « faut revoir de fond en comble le fonctionnement du marché unique de l’électricité : les Français en paient la facture d’une manière incompréhensible pour eux, et totalement inefficace du point de vue économique ».

réacteurs nucléaires
Réacteurs nucléaires

La crainte d’une forte augmentation du prix de l’électricité pour 2022

Après une augmentation en août dernier, les prix de l’électricité ne cessent de grimper. Par le système actuel de tarification, de nombreux analystes appréhendent une explosion des tarifs pour le début d’année. A l’heure actuelle, on entend une hausse allant jusqu’à 10 %, peut-être plus.

Et vous, qu’en est-il de votre profil de consommation ? Pour plus d’informations et faire des économies, n’hésitez pas à demander un rappel d’un conseiller spécialisé dans le domaine. Les experts JeChange mettent à votre disposition gratuitement une recherche de la meilleure offre, adaptée à vos besoins.

Nos experts à votre service

Les contrats ça nous connait

Vous préférez nous joindre par téléphone ?

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 2 avis