Les contrats d’électricité pour les professionnels

Vous êtes artisan, à la tête d’une TPE, d’une PME, vous dirigez une grande entreprise ? Quelle que soit votre taille ou votre activité vous avez certainement intérêt à découvrir les nouvelles offres de marché et des contrats d'électricité dédiés aux professionnels. Offres, énergies vertes, durée d’engagement, garantie qualité : JeChange s’engage à ne laisser aucune de vos questions sans réponse.

Je suis un professionnel : quels sont les contrats d'électricité adaptés à mes besoins ?

Vous êtes artisan, à la tête d'une PME ou d'une TPE ? Trouver un contrat d'électricité adapté à vos besoins est à la fois simple et rapide : en quelques clics vous avez la possibilité de comparer les différentes offres pour réduire sensiblement votre facture d'électricité.

Grâce aux comparateurs en ligne mis à disposition par les fournisseurs eux-mêmes, vous pouvez trouver l'offre la plus ajustée à vos besoins. Il vous suffit simplement d'entrer les informations relatives à votre consommation professionnelle.

Au-delà des offres classiques destinées aux entreprises, sachez que pour contribuer à leur développement et agir pour la planète, les professionnels peuvent, au même titre que les particuliers, souscrire des « offres vertes » c'est à dire opter pour une électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables.

Existe-t-il différents types de contrats pour les clients professionnels ?

Oui, naturellement. A l'instar des particuliers, les clients professionnels ont également accès à une large gamme d'offres énergétiques.

Vous recherchez un contrat de fourniture énergétique ajusté à vos besoins professionnels ? Avant de faire votre choix, comparez les offres de tous les fournisseurs alternatifs. Ayant des tarifs différents, l'un ou l'autre va davantage s'adapter à votre situation en termes de qualité, de prix et de durée.

Notez qu'il est aujourd'hui possible pour les petits professionnels de payer leur électricité moins chère que le Tarif Bleu d'EDF pour le professionnel. Plusieurs fournisseurs alternatifs proposent en effet des offres à prix indexés sur les tarifs réglementés, afin de pouvoir proposer un taux de réduction avantageux.

Mais au delà des tarifs, chaque fournisseur propose aussi des formules et des services adaptés aux entreprises en fonction de leur taille et de leur activité :

  • Optimisation des besoins énergétiques de vos bâtiments,
  • Espace client pour tous vos sites,
  • Facture unique pour tous vos sites,
  • Accompagnement personnalisé tel qu'un chargé de compte ou encore un chargé de développement commercial.

Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes services, néanmoins chacun propose des offres dédiées aux artisans, aux TPE/PME et aux grands comptes afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Les tarifs pour les professionnels sont-ils plus élevés ?

Tout dépend du type d'offre. Votre facture d'électricité professionnelle ne sera pas la même si vous choisissez le tarif réglementé ou une offre de marché.

Explication : au tarif réglementé, le prix du kWh et de l'abonnement pour les petits professionnels dépendent de l'option souscrite (tarif base ou heures pleines/heures creuses) et de la puissance au compteur. Les petits professionnels dont la puissance au compteur est inférieure à 36 kVA sont assujettis au Tarif Bleu.

Depuis 2003, les professionnels ont le choix d'acheter leur électricité chez leur fournisseur historique EDF au tarif réglementé ou chez des fournisseurs alternatifs au prix du marché. Au tarif réglementé, le prix est fixé périodiquement par arrêté ministériel sur proposition du régulateur de l'énergie (CRE). C'est le « Tarif Bleu professionnel d'EDF », un abonnement encore très courant, mais loin d'être le moins cher du marché. Au prix du marché, le prix du kWh et de l'abonnement sont fixés librement par le fournisseur, lequel peut proposer des réductions allant jusqu'à 5% du prix du kWh par rapport au tarif réglementé.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Quels fournisseurs d'énergie commercialisent des contrats pour professionnels ?

Non, même si ces offres ont tendance à se multiplier. Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, un grand nombre de fournisseurs alternatifs proposent des contrats d'électricité dédiés aux professionnels.

C'est le cas des fournisseurs suivants :

  • Direct Energie
  • Total Spring
  • Eni
  • Happ'e
  • Planète OUI
  • Enercoop
  • Proxelia
  • Antargaz
  • Enercoop
  • Sélia
  • Enalp
  • Gaz de Bordeaux
  • Lucia
  • Uniper
  • Gazprom
  • Hydroption.

Ces derniers proposent des offres accessibles aux entreprises en fonction de leur taille. Des contrats spécifiques sont dédiés aux petites entreprises disposant d'une puissance allant jusqu'à 36 kVA pour l'électricité.

Les grandes entreprises et collectivités profitent quant à eux (dans la majorité des cas) d'une souscription à un compteur de puissance supérieure à 36 kVA pour l'électricité. Chaque contrat présente des atouts spécifiques : offres duales, à prix fixe, énergie verte, 100% en ligne… Pour vous faire une idée, le marché de l'électricité et du gaz naturel compte aujourd'hui 28 fournisseurs.

Est-ce que je peux souscrire un contrat sur plusieurs années ?

Oui. Les contrats pour les professionnels sont généralement d'une durée de 1, 2 ou 3 ans, renouvelables ou non, pour le gaz naturel et/ou l'électricité. Les contrats d'électricité se démarquent le plus souvent par une grande souplesse. A durée indéterminée, le contrat n'impose en général aucune limite de durée. Vous êtes libre de moduler votre engagement en fonction de votre activité et des besoins de votre entreprise.

Notez qu'à partir du moment où le contrat prévoit dans ses conditions de vente un principe de reconduction sans spécifier la durée des effets, le contrat devient une offre à durée indéterminée. Attention : cela ne vous empêche en aucun cas de résilier votre abonnement à tout moment ou de redéfinir une reconduction sur mesure dans certains cas !

Mon contrat est-il reconduit automatiquement une fois atteint son terme ?

Tous les contrats d'énergie particulier ou professionnels sont renouvelables par tacite reconduction. Ce qui signifie qu'au terme de la première année de souscription, à moins d'envoyer à votre fournisseur une lettre de résiliation, votre contrat d'électricité sera renouvelé de façon automatique. La reconduction tacite s'applique à tous les fournisseurs et types de contrats : tarifs réglementés EDF de l'électricité et offres de marché des fournisseurs alternatifs.

Néanmoins, en vertu de la Loi Chatel tous les contrats de fourniture d'énergie sont désormais  sans engagement. Autrement dit, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement d'électricité à tout moment. Et ce sans délais et sans frais ! De même, vous n'aurez rien à payer lors du renouvellement de votre contrat lorsque celui-ci arrivera à son terme.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆