Danger Linky : les risques pour la santé

Intervenant en pleine loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le déploiement du compteur électrique Linky, qui a débuté en 2015, doit avoir pris fin d’ici 2021.

Une alarme est posée sur un compteur électrique

Parmi les objectifs du déploiement de Linky : mettre en place un suivi de la consommation en temps réel et une meilleure maîtrise des consommations pour les clients, permettre de réagir plus vite et de gérer un réseau électrique plus fiable pour Enedis, le gestionnaire du réseau.

Malgré les informations rassurantes émanant d'Enedis et d'autres institutions sérieuses telles que l'Agence nationale des Fréquences (ANFR), les craintes des consommateurs sur les dangers du compteur Linky demeurent.

Compteur linky danger : les ondes électromagnétiques de Linky potentiellement cancérigènes ?

La principale polémique autour du compteur communicant Linky est justement due à la technologie utilisée par le compteur : le Courant porteur en ligne (CPL) qui utilise le réseau électrique existant afin de transmettre les données du compteur.

En effet, la technologie CPL libère des ondes électromagnétiques lors de la transmission des données. Ce qui engendre la crainte de certaines associations de défense de consommateurs (Robin des Toits par exemple) et de bon nombre de particuliers.

Les ondes émises par le CPL ont été classées “2B” par le Centre international de recherche sur le cancer. Le niveau de cancérogénicité de cette catégorie d'ondes est faible.

De plus, les ondes sont déjà partout au sein de nos logements. Wi-fi, Bluetooth, mobiles entre autres émettent des ondes beaucoup plus importantes et certainement sur une plus grande durée.

Les ondes électromagnétiques émises par le courant CPL ne le sont que par fraction de quelques secondes, entre minuit et 6h du matin et non en continu.

Cette technologie est d'ailleurs déjà utilisée pour la transmission des Heures cCreuses depuis les compteurs électriques classiques.

Face à la polémique qui ne cesse d'être alimentée et qui donne souvent l'occasion de faire les titres de certaines actualités, Enedis tient à rassurer les clients en confirmant régulièrement que les ondes de Linky ne sont pas dangereuses pour la santé.

Dans ce contexte, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a confirmé que le champ électromagnétique émis par Linky, 0,8 volt/mètre, était en dessous du chiffre réglementaire qui est à 87 volts/mètre.

À ce jour, aucune étude scientifique n'est venue remettre en question la non dangerosité du compteur Linky mais les anti-Linky campent sur leur position et le collectif “Stop Linky”, né sur Internet, prouve l'importance de la grogne.

Les risques d'incendie liés aux compteurs Linky

Une autre crainte concerne l'augmentation du risque d'incendie avec le compteur électrique Linky. En effet, parmi les 300 000 compteurs Linky testés sur cinq ans au moment de la phase d'expérimentation en 2010, 8 compteurs ont pris feu.

Un chiffre qui peut faire peur mais Enedis a tenu, là encore à rassurer en expliquant le contexte de ces incendies de compteurs. Le gestionnaire du réseau électrique a parlé d'un “défaut de serrage” qui a entraîné un court-circuit. Un événement qui peut aussi arriver avec nos vieux compteurs traditionnels.

Et pour éviter que les incendies ne se répètent, la formation des professionnels tenus d'effectuer l'installation du compteur Linky est désormais très stricte sur ce point précis. Les cas d'incendies sont restés très rares depuis 2015, date du début du déploiement officiel.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Intrusion dans la vie privée et l'utilisation des données personnelles par ENEDIS

Autre danger pointé du doigt par les associations et consommateurs : la possible collecte de certaines données pour satisfaire des intérêts privés (entreprises, État...).

Connaître vos habitudes peut permettre par exemple à des marques de vous proposer des produits, et de cibler tous vos besoins en somme.

La transmission des données n'est pas censée être une menace pour votre vie privée puisqu'elle l'est à titre anonyme. Elle doit simplement permettre de faire évoluer les offres, outils et de vous offrir l'opportunité de maîtriser encore mieux vos consommations.

Enedis rappelle que la crainte des consommateurs n'a pas lieu d'être car le gestionnaire travaille avec la CNIL sur ce sujet épineux afin de collecter des données en toute légalité.

Étant donné le rythme de collecte établi, à savoir quelques secondes par demi-heure, entre minuit et six heures, il ne semble pas possible pour Enedis de connaître les usages que vous faites de tel ou tel appareil. Cependant, le compteur Linky est capable de détailler la consommation d'un appareil à un instant précis.

Par ailleurs, les données sont cryptées et le système d'information utilisé pour le traitement des données a reçu l'homologation de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations.

Beaucoup évoquent aussi la présence d'une caméra dans le compteur électrique Linky mais il n'en est rien selon les affirmations de Enedis.

Quelle est l'utilité des compteurs Linky ?

Les gestionnaires du réseau électrique, les autorités et pouvoirs publics ont la volonté d'améliorer sans cesse le réseau électrique afin de le rendre plus performant, fiable et durable. Mais aussi de mettre en place une meilleure gestion énergétique et d'aller vers plus de croissance verte, notamment grâce aux énergies renouvelables.

En pleine transition énergétique, la priorité est donc de concevoir des outils capables d'aider le consommateur à mieux maîtriser sa consommation d'énergie et, ainsi, à réduire la facture d'énergie et les émissions de Co2.

En tant que compteur connecté, Linky permet :

  • Le suivi de la consommation en temps réel (précisément grâce à la technologie du Courant Porteur en Ligne) pour adapter ensuite ses habitudes afin de faire des économies et de consommer de façon plus responsable.
  • Autre grand avantage de l'usage d'un tel compteur, et c'est un confort pour le consommateur comme le gestionnaire du réseau électrique, une connaissance et une réaction plus rapides en cas de pannes et de dysfonctionnement sur le réseau électrique.
  • Enfin, dans le cas d'un déménagement, la mise en service du compteur électrique Linky est très rapide puisqu'elle a lieu seulement 24h après votre arrivée dans votre nouveau logement.

Installation compteur Linky

Où trouver le mode d'emploi du compteur Linky ?

Des vidéos dédiées au compteur Linky sont disponibles sur le site d'Enedis, enedis.fr. Le jour du passage du technicien pour la pose de votre compteur électrique Linky, ce dernier vous remet une notice qui détaille le fonctionnement du compteur connecté. Il vous montre également les gestes de base pour pouvoir exploiter les principales fonctions du compteur. Le site d'Enedis est très riche en informations et vous guide pour un bon usage du compteur communicant.

Quel est le prix pour obtenir un compteur Linky ?

Enedis prend en charge les coûts d'installation des 35 millions de compteurs Linky. Le prix d'un tel compteur se situe entre 120 et 140 euros. L'installation du compteur est donc gratuite pour vous. Une facturation est à prévoir pour les frais de mise en service du compteur, réalisée par Enedis, d'un coût de 13,20 euros.

Posséder un compteur Linky influe t-il sur mon choix d'abonnement ?

Le compteur électrique Linky n'a pas d'incidence sur le choix de votre abonnement d'énergie. Vous dépendez d'un fournisseur d'énergie pour le choix et la gestion de votre abonnement d'énergie : EDF, Direct Energie, ENI, etc.

Le compteur Linky ou Gazpar (suivi de la consommation en temps réel pour le gaz) est géré par le gestionnaire du réseau (Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz).

Néanmoins, l'avantage du compteur est de vous renseigner sur votre consommation réelle, ce qui évite de vous baser sur une consommation estimée. La facturation de votre abonnement pourra donc être adaptée à cette nouvelle donne. Cela vous permet d'oublier la désagréable régularisation de facture...

Est-il possible de refuser l'installation des compteurs Linky ?

Qu'il s'agisse des anti-Linky ou des personnes inquiétées par Linky, beaucoup aimeraient pouvoir refuser l'installation des compteurs au sein de leur logement. Mais il n'est pas possible de refuser la pose du compteur. Elle intervient dans un cadre obligatoire et légal. De plus, aucun particulier n'est propriétaire du compteur Linky, propriété des communes et d'Enedis.

Compteurs Linky : dysfonctionnements et problèmes pour la domotique

Parmi les dysfonctionnements relevés mettant en cause le compteur électrique dernière génération, le fait qu'il soit incompatible avec certains appareils, notamment ceux issus de la domotique, lors de l'émission des ondes électromagnétiques.

Il semble que si une trop grande quantité d'ondes est libérée sur une même fréquence, cela dérègle les appareils en question.

Cette crainte reste à relativiser car les appareils électroménagers sur lesquels a été constaté ce dysfonctionnement avaient été fabriqués en Asie sans garantie du respect des normes européennes en la matière.

À ce sujet, Enedis confirme qu'aucun incident lié à un compteur fonctionnant avec de la domotique n'a été remonté lors des expérimentations de 2010.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,9/5 - 23 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆