Toutes vos questions avant d’appeler Enedis !

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. C’est lui qui fait la mise en service de l’électricité dans votre logement, qui relève votre compteur et qui s’occupe de la maintenance des infrastructures du réseau électrique. Installation de compteur, relève, mise en service : l’essentiel de ce que vous devez savoir sur Enedis, c’est ici !

Quel est le rôle d'Enedis ?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité en France. C'est lui qui s'occupe de transporter l'électricité sur le réseau et d'approvisionner les clients en énergie électrique. Les fournisseurs d'électricité eux, achètent et vendent de l'électricité. Les producteurs d'énergie fabriquent de l'électricité et la vendent à des fournisseurs. Parfois les fournisseurs produisent eux aussi de l'électricité : c'est le cas d'EDF.

Enedis exploite et maintient un réseau d'infrastructures électriques, dont un ensemble de compteurs électriques, installés chez les clients. C'est lui qui installe votre compteur à la maison. Ce sont aussi les techniciens Enedis qui relèvent vos compteurs quand c'est nécessaire pour que vous puissiez être facturé au réel. Enfin, c'est Enedis qui met l'électricité en service chez vous après votre souscription de contrat.

Parfois, quand l'électricité a été coupée chez vous avant votre emménagement, cette mise en service de l'électricité nécessite l'intervention d'un technicien.

Bref, Enedis, c'est ce monsieur bien sympathique, habillé en bleu et en vert, à qui vous faites coucou deux ou trois fois dans l'année et puis à chaque déménagement…

Quelle est la différence entre ERDF et Enedis ?

Il n'y en a aucune ! Enedis est le nouveau nom d'ERDF (Réseau d'électricité de France). L'entreprise a été renommée pour la distinguer d'EDF (Electricité de France), le fournisseur d'électricité. Ce nouveau nom permet de bien souligner que ces deux entreprises ont des activités distinctes : la distribution de l'électricité et la fourniture d'électricité.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Est-ce qu'Enedis a la responsabilité des compteurs électriques comme Linky ?

Oui, c'est bien Enedis qui gère le déploiement des compteurs communicants Linky. Celui-ci doit s'achever en France en 2022. Ce sont les techniciens Enedis qui installent chez les particuliers ces nouveaux compteurs intelligents.

L'installation se déroule simplement : Enedis vous prévient plusieurs fois à l'avance de l'intervention à venir de son technicien et enfin de la date et de l'heure de sa venue chez vous. Vous devez être présent à votre domicile le jour venu pour que l'installation ait bien lieu.

Le compteur communicant Linky est un compteur nouvelle génération qui transmet de façon automatique vos données de consommation à votre fournisseur. Avec ce compteur, vous serez donc toujours facturé au réel et non plus sur une estimation de votre consommation.

Comment contacter les services Enedis ?

Vous pouvez contacter Enedis sur son site internet enedis.fr ou bien joindre le service dépannage d'Enedis de votre région au 09 72 67 50 XX en remplaçant les deux derniers chiffres par ceux de votre département.

Est-ce qu'Enedis peut envoyer un technicien pour un dépannage d'urgence à mon domicile ?

Oui bien sûr, si vous rencontrez une urgence liée à l'électricité, qui n'est pas une panne générale, vous pouvez contacter le service dépannage Enedis de votre région. Un technicien vous rendra alors visite et résoudra votre problème.

En cas de panne générale les services d'Enedis sont contactés automatiquement : si l'urgence nécessite l'intervention d'un technicien, vous pouvez recevoir sa visite sans être prévenu à l'avance. Merci de lui réserver le meilleur accueil…

Faut-il contacter EDF ou Enedis en cas de panne d'électricité ?

Si vous êtes client EDF et que vous avez souscrit une assistance dépannage chez votre fournisseur, vous pouvez en effet joindre EDF en cas de panne d'électricité. Ses dépanneurs pourront vous aider à diagnostiquer la panne et à remettre le courant chez vous.

Si vous n'êtes pas client EDF, en revanche, vous n'avez aucun besoin de contacter le fournisseur. Aujourd'hui, EDF est un fournisseur parmi d'autres et non plus un service public. Votre interlocuteur en cas de panne d'électricité est donc Enedis. Vous ne devez cependant appeler Enedis que si la panne d'électricité de votre logement est individuelle. Si elle est collective, Enedis est toujours prévenu automatiquement.

Pour joindre Enedis, vous pouvez appeler l'un de ses services dépannage. Il y a en un par département en France. Le numéro du service dépannage de votre département est le 09 72 67 50 XX : les deux derniers chiffres du numéro correspondent à ceux de votre département.

Est-ce que je dois contacter Enedis si je change de fournisseur d'électricité ?

Non. Enedis n'est pas un fournisseur d'électricité et n'a aucune compétence en matière de fourniture et de vente de l'électricité. Vos interlocuteurs si vous voulez changer de fournisseur d'électricité, sont uniquement les fournisseurs d'énergie : ceux de votre choix, dont les offres vous intéressent.

Par ailleurs, vous n'avez aucun devoir de justifier votre départ auprès d'un fournisseur et vous pouvez résilier à tout moment sans frais votre contrat d'électricité actuel, pour en souscrire un nouveau !

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,9/5 - 8 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆