Comment contacter Enedis par téléphone ?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. C’est lui qui fait la mise en service de l’électricité dans votre logement, qui relève votre compteur et qui s’occupe de la maintenance des infrastructures du réseau électrique. Installation de compteur, relève, mise en service : l’essentiel de ce que vous devez savoir sur Enedis, c’est ici !

  • Publié le

De nombreux consommateurs se demandent comment joindre Enedis par telephone : le gestionnaire de réseau dispose en effet de plusieurs numéros, en fonction de la demande. Voici nos conseils pour trouver le bon numéro Enedis.

Quel est le numéro de téléphone Enedis pour un déménagement ?

Lors d’un emménagement dans un nouveau logement, il est important de souscrire un contrat d’électricité pour éviter la coupure d’électricite. Toutefois, ce n’est pas Enedis qu’il faut contacter, mais un fournisseur d’électricité comme EDF, mais aussi Engie, Total Direct Energie ou Eni. Une fois la souscription effectuée, le fournisseur s’occupe de contacter Enedis pour procéder à l’ouverture du compteur électrique.

Le numéro à appeler pour l’électricité lors d’un déménagement est donc celui du service commercial du fournisseur d’électricité choisi. La mise en service par Enedis sera demandée par le fournisseur.

Téléphone Enedis pour dépannage

En cas de panne sur le réseau électrique, c’est bien Enedis qu’il faut contacter. Pour cela, il faut appeler le téléphone gratuit d’Enedis au 09 72 67 50 XX en remplaçant les deux derniers chiffres par ceux du département où se situe la panne.

Dans le cas d’une panne qui ne touche qu’un seul logement, il est important de s’assurer que le problème ne vient pas de l’installation intérieure ou d’un souci avec le fournisseur avant de contacter Enedis.

Quel est le numéro d’Enedis pour un raccordement ?

Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité est l’organisme à contacter pour demander le raccordement d’un logement à l’électricité. Cette demande se fait en général en ligne, mais il est également possible d’appeler Enedis raccordement pour obtenir de l’aide de la part d’un conseiller.

Comment déposer une demande de raccordement en ligne auprès d’Enedis ?

Pour demander un raccordement Enedis, le gestionnaire de réseau met à disposition des utilisateurs un espace dédié en ligne. L’entreprise s’engage à fournir une proposition détaillée (travaux, délais, prix, …) sous 10 jours ouvrés.

Quel est le numéro de téléphone d’Enedis pour un raccordement électrique ?

Il existe plusieurs numéros pour contacter Enedis raccordement, en fonction de la région dont dépend le logement ou local à raccorder.

RégionDépartmentsTéléphone particuliersTéléphone professionnels
Alsace-Franche Comté25, 39, 67, 68, 70, 9009 69 32 18 4509 69 32 18 46
Aquitaine Nord24, 33, 4709 69 32 18 6709 69 32 18 68
Auvergne03, 15, 43, 6309 69 32 18 7109 69 32 18 72
Bourgogne21, 58, 71, 8909 69 32 18 5109 69 32 18 52
Bretagne22, 29, 35, 5609 69 32 18 7909 69 32 18 80
Centre18, 28, 36, 37, 41, 4509 69 32 18 7309 69 32 18 74
Champagne-Ardenne08, 10, 51, 5209 69 32 18 4709 69 32 18 48
Côte d’Azur06, 8309 69 32 18 6109 69 32 18 62
Languedoc Roussillon11, 30 ,34 6609 69 32 18 5709 69 32 18 58
Limousin19, 23, 8709 69 32 18 7509 69 32 18 78
Lorraine54, 55, 57, 8809 69 32 18 4909 69 32 18 50
Midi-Pyrénées Nord12, 46, 48, 81, 8209 69 32 18 6309 69 32 18 64
Midi-Pyrénées Sud09, 31, 3209 69 32 18 6509 69 32 18 66
Nord Pas de Calais59, 6209 69 32 18 3909 69 32 18 40
Normandie14, 27, 50, 61, 7609 69 32 18 4109 69 32 18 42
Paris7509 69 32 18 3709 69 32 18 38
Île de France Est77, 91, 93, 9409 69 32 18 3309 69 32 18 34
Île de France Ouest78, 92, 9509 69 32 18 3509 69 32 18 36
Pays de la Loire44, 49, 53, 72, 8509 69 32 18 8209 69 32 18 83
Picardie02, 60, 8009 69 32 18 4309 69 32 18 44
Poitou-Charentes16, 17, 79, 8609 69 32 18 8409 69 32 18 85
Provence Alpes du Sud>04, 05 ,13, 8409 69 32 18 5909 69 32 18 60
Pyrénées et Landes40, 64, 6509 69 32 18 6909 69 32 18 70
Sillon alpin38, 73, 7409 69 32 18 5309 69 32 18 54
Sillon rhodanien01, 07, 26,42, 6909 69 32 18 5509 69 32 18 56

Quels sont les autres numéros Enedis ?

Outre le raccordement ou une éventuelle panne sur le réseau, il existe peu de raisons de contacter Enedis ; la majorité des demandes se font en effet par l’intermédiaire du fournisseur d’électricité.

Contacter Enedis pour ouvrir un compteur ou souscrire un contrat d’électricité

Pour demander l’ouverture du compteur Enedis, il faut souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. Les Français peuvent dorénavant choisir le fournisseur de leur choix, il est ainsi possible de faire des économies significatives sur les factures d’énergie. Pour être sûr de choisir la meilleure offre, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’offres d’électricité en ligne ; cela permet également d’obtenir des informations sur les offres.

Appeler Enedis pour changer la puissance du compteur ou l’option tarifaire

La puissance de compteur et l’option tarifaire sont deux caractéristiques propres aux compteurs électriques : sur les appareils d’ancienne génération, il fallait l’intervention d’un technicien ERDF pour modifier l’un de ces paramètres. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Mais comme pour l’ouverture du compteur EDF, il faut passer par le fournisseur d’électricité pour demander un changement de puissance ou passer des Heures creuses à l’option Base (ou inversement).

Avec l’arrivée du nouveau compteur Linky dans les logements des Français, les modifications de ce type sont très rapides (en général 24h) et, surtout, gratuites.

Quel est le numéro du siège social d’Enedis ?

Les particuliers et professionnels peuvent joindre le siège social d’Enedis au 01 56 65 11 11.

Pour les personnes souhaitant envoyer un courrier à Enedis, l’adresse postale de son siège social est :

Enedis – Siège social
34, place des Corolles
92079 PARIS La Défense CEDEX

Quel est le numéro d’Enedis pour les professionnels ?

En cas de panne sur le réseau d’électricité, le numéro de telephone Enedis pour professionnels est le même que celui mis à disposition des particuliers : 09 72 67 50 XX où XX est le numéro du département ou survient la panne.

Pour une demande de raccordement d’un local professionnel, il faut se connecter au site du gestionnaire ; des numéros régionaux dédiés aux entreprises ont également été mis en place (voire le tableau ci-dessus).

A quel moment contacter Enedis ?

Le numéro dépannage Enedis est jougnable 24h/24 et 7j/7. En revanche, les numéros Enedis raccordement ont des horaires qui varient d’une agence à une autre. Les disponiblités sont toutefois similaires : la majorité des utilisateurs ont tendance à appeler en début de semaine et plutôt le matin ou en début d’après-midi. Pour éviter d’attendre trop longtemps, il est conseillé d’appeler sur les plages horaires les plus calmes, en vert dans le tableau ci-dessous.

Plage horraireLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
MatinéeLongMoyenMoyenMoyenMoyenMoyen
DéjeunerMoyenCourtCourtCourtCourtCourt
Après-midiLongMoyenMoyenMoyenMoyenCourt
SoiréeCourtCourtCourtCourtCourtCourt

Le numéro vert Linky mis en place par Enedis

Enedis est en charge du déploiement du compteur communicant Linky. Son installation dans tous les logements et locaux professionnels de France a suscité une vague de questionnements et protestations de la part des consommateurs. Pour informer les utilisateurs et répondre aux questions des plus inquiets, le gestionnaire de réseau à mis en place un numéro de téléphone Enedis pour Linky ; il s’agit du 0 800 054 659.

Foire Aux Questions

Quel est le rôle d’Enedis ?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. C’est lui qui s’occupe de transporter l’électricité sur le réseau et d’approvisionner les clients en énergie électrique. Les fournisseurs d’électricité eux, achètent et vendent de l’électricité. Les producteurs d’énergie fabriquent de l’électricité et la vendent à des fournisseurs. Parfois, les fournisseurs produisent eux aussi de l’électricité : c’est le cas d’EDF.

Enedis exploite et maintient un réseau d’infrastructures électriques, dont un ensemble de compteurs électriques, installés chez les clients. C’est lui qui installe les compteurs chez les particuliers et professionnels. Ce sont aussi les techniciens Enedis qui relèvent les compteurs électriques une ou deux fois par an pour que le fournisseur puisse éditer la facture de régularisation. Enfin, c’est Enedis qui ouvre le compteur électrique chez vous après la souscription du contrat. En effet, quand l’électricité a été coupée avant l’emménagement, la mise en service de l’électricité nécessite l’intervention d’un technicien.

Quelle est la différence entre ERDF et Enedis ?

Il n’y en a aucune ! Enedis est le nouveau nom d’ERDF (Réseau d’électricité de France). L’entreprise a changé de nom pour se distinguer d’EDF. Ce nouveau nom permet de bien souligner que ces deux entreprises ont des activités distinctes : la distribution de l’électricité et la fourniture d’électricité.

Est-ce qu’Enedis a la responsabilité des compteurs électriques comme Linky ?

Oui, c’est bien Enedis qui gère le déploiement des compteurs communicants Linky, qui doit s’achever en 2022. Ce sont les techniciens Enedis qui installent chez les particuliers et professionnels ces nouveaux compteurs intelligents.

L’installation se déroule simplement : Enedis prévient à l’avance les utilisateurs de la date et de l’heure de l’intervention à venir. Il faut être présent au domicile le jour venu pour que l’installation ait bien lieu.

Le compteur communicant Linky est un compteur nouvelle génération qui transmet de façon automatique les données de consommation du logement au fournisseur. Avec ce compteur, il est possible d’être facturé au réel sans avoir à effectuer d’auto-relève du compteur. Les consommateurs souhaitant continuer à être facturé d’après une estimation pour éviter des factures très élevées en hiver garderont cette possibilité.

Est-ce qu’Enedis peut envoyer un technicien pour un dépannage d’urgence à mon domicile ?

Oui bien sûr, si vous rencontrez une urgence liée au réseau de distribution de l’électricité, vous pouvez contacter le service dépannage Enedis de votre département.

En cas de panne générale les services d’Enedis sont contactés automatiquement : si l’urgence nécessite l’intervention d’un technicien Enedis , vous pouvez recevoir sa visite sans être prévenu à l’avance.

Faut-il contacter EDF ou Enedis en cas de panne d’électricité ?

Si vous êtes client EDF et que vous avez souscrit une assistance dépannage chez votre fournisseur, vous pouvez en effet joindre EDF en cas de panne d’électricité. Ses dépanneurs pourront vous aider à diagnostiquer la panne et à remettre le courant chez vous.

Si vous n’êtes pas client EDF, en revanche, vous n’avez aucun besoin de contacter le fournisseur. Aujourd’hui, EDF est un fournisseur parmi d’autres et non plus un service public. Votre interlocuteur en cas de panne d’électricité est donc Enedis.

Est-ce que je dois contacter Enedis si je change de fournisseur d’électricité ?

Enedis n’est pas un fournisseur d’électricité et n’a donc aucune compétence en matière de fourniture et de vente de l’électricité. Les interlocuteurs pour changer de fournisseur d’électricité sont uniquement les fournisseurs d’énergie. Chaque foyer en France peut choisir son fournisseur d’électricité et de gaz librement et en changer quand bon leur semble, les contrats pour particuliers étant sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 149 avis