Tarifs sociaux de l’énergie : l’automatisation enfin appliquée

Désormais les foyers modestes bénéficieront automatiquement d’un allègement de leurs factures de gaz et d’électricité...

  • Publié le 09/03/2012 (mis à jour le 17/08/2018)
  • Écrit par

Annoncée depuis plusieurs mois, l'automatisation des tarifs sociaux de l'énergie est enfin effective depuis le mercredi 7 mars 2012.  Cette mesure permet le croisement des données des organismes sociaux afin d'identifier les foyers éligibles à ce type d'avantages. Pour ces familles, c'est la garantie d'un allègement de 90 à 140 € sur les factures de gaz et d'électricité.

Si cette mesure s'est fait attendre, c'est surtout parce que sa mise en œuvre a été un véritable casse-tête. Les transferts d'informations entre les différents organismes posent des difficultés techniques et juridiques. Ceci a engendré des surcoûts qui n'étaient pas prévus. Ne risque-t-on pas d'aboutir à un dispositif où les coûts liés au traitement des données finissent par être plus élevés que le montant des réductions consenties aux ménages ? C'est en tout cas ce que craint la Commission de Régulation de l'Energie qui préconise le retour à une solution plus simple.

Autre point délicat, le Tarif de Première Nécessité (TPN) relatif à l'électricité, ne peut être souscrit que dans le cadre des offres proposées par EDF. L'Autorité de la concurrence y voit là un dysfonctionnement du marché de l'énergie qui se doit d'être ouvert pour tous les consommateurs. Les foyers modestes devraient en effet pouvoir choisir librement leur fournisseur d'électricité, comme c'est déjà le cas pour le Tarif Solidarité Sociale pour le gaz.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez l'article : Coût en augmentation de l'énergie : des mesures pour les plus modestes.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆