Calculer l’impact des différentes hausses du tarif de l’énergie sur votre facture

Le Médiateur de l'énergie met à votre disposition un outil pour calculer l'impact de l'évolution des tarifs de l'énergie sur votre facture

  • Publié le

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l’énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !
Je compare

Quand on parle de l’évolution des tarifs de l’énergie, on parle en fait des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. L’Etat fixe ces derniers, après une consultation de la CRE (commission de régulation de l’énergie). Ce sont les fournisseurs historiques, EDF et Engie, qui les commercialisent. Enfin, c’est sur ces derniers que se basent les fournisseurs alternatifs pour faire des propositions tarifaires, bien souvent moins chères que les tarifs réglementés.

A ce jour, le médiateur de l’énergie, qui protège et informe le consommateur, met à disposition du grand public un outil pratique. Ce dernier vous permet un visu plus concret sur l’impact des hausses de tarifs sur votre facture annuelle. La différence sur les périodes choisies se fait en euros et en pourcentage.

Pour faire une estimation de l’impact sur votre facture, vous pouvez vous rendre directement sur le site du médiateur de l’énergie. Vous y trouverez une calculette pour l’évolution de l’électricité et du gaz. En revanche, elle ne vous renseignera que sur les tarifs réglementés, les offres de marché étant fixées par les fournisseurs alternatifs eux-mêmes.

Un homme réfléchit en se penchant sur sa facture téléphonique

Impact de l’évolution des tarifs réglementés sur votre facture

L’année 2021 a connu une succession de hausses concernant l’énergie. Pour l’électricité, la hausse du prix a été de 1,6 % en février dernier, pour augmenter de nouveau en août, à hauteur de 0,48 %. Pour le gaz, qui est revu plus régulièrement, on a vu une augmentation fulgurante de 10 % en juillet. Par la suite, une nouvelle hausse de 5 % en août, puis encore une de 8,7 % en septembre. Les chiffres exposés ainsi ne parlent pas, mais n’hésitez pas à faire le point via une simulation.

Comme dit précédemment, c’est sur les tarifs réglementés de vente que les fournisseurs alternatifs font leurs propositions tarifaires. Beaucoup d’offres, dites « indexées », se réfèrent directement à ces tarifs, avec un pourcentage de remise. Par exemple, quel que soit le fournisseur, quand vous entendez ou lisez X % moins cher, il est sous-entendu que ces X % sont soustraits aux tarifs réglementés hors taxes. On parle bien souvent de l’énergie en hors taxes, puisque les taxes appliquées sont les mêmes partout. Quel que soit le fournisseur choisi, vous aurez la TVA et de nombreuses taxes liées à l’acheminement. Ces dernières concernent le réseau qui, quant à lui, ne change pas.

Pour rappel, l’outil du médiateur de l’énergie vous propose un calcul sur les tarifs réglementés. Vous devez renseigner sur ce dernier votre consommation, la puissance de votre compteur et préciser l’option tarifaire choisie (base, heures pleines / heures creuses). Vous pourrez ainsi avoir un visu objectif sur l’évolution des tarifs réglementés toutes taxes comprises, comme hors taxes.

Mais qu’en est-il des offres de marché, proposées par les fournisseurs alternatifs ? N’hésitez pas à faire une simulation qui vous propose de faire le point sur ces dernières. Vous pouvez, en quelques clics seulement, voir ce que les autres fournisseurs commercialisent. Profitez-en, c’est gratuit, et rapide !

Vous cherchez le meilleur fournisseur d’électricité ?

Faites une simulation sur notre nouvel outil de comparaison 100% personnalisé.

40 fournisseurs comparés en moins de 5 min !

Commencez ma simulation

Palliez l’augmentation des tarifs : faites une simulation pour économiser

Comment pallier ? De nombreux fournisseurs se sont implantés sur le marché depuis son ouverture à la concurrence en 2007. Peut-être est-ce le bon moment pour comparer et faire des économies. Pallier l’impact de l’évolution des tarifs de l’énergie sur votre facture annuelle, c’est possible. Pour ce faire, vous pouvez faire une simulation de consommation et voir les différentes offres qui vous seraient proposées.

Pour trouver la meilleure offre, ne vous creusez pas la tête ! N’hésitez pas à demander un rappel gratuit d’un conseiller JeChange. Ce dernier met son expertise à votre disposition pour vous dénicher l’offre la plus adaptée à vos besoins !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 104 avis