- Renégocier son prêt immobilier ou rachat de crédit : quelle est la différence ?
- Renégocier son prêt immobilier : frais et pénalités
- Pourquoi faire racheter son prêt immobilier ?
- Quelles sont les conditions pour renégocier son prêt immobilier ?
- Renégocier son prêt immobilier : simulation des économies à réaliser
- L’assurance dans la renégociation de son prêt immobilier
- Nos conseils pour bien renégocier votre crédit immobilier
Cependant, il peut aussi s’avérer intéressant de sonder votre propre banque sur la possibilité de renégocier le taux du crédit. Un privilège qui a le mérite de la simplicité et ne vous contraint pas cela dit à changer d’établissement bancaire.
Renégocier son prêt immobilier ou rachat de crédit au meilleur taux : quelle est la différence ?
La renégociation d’un prêt immobilier est somme toute souvent confondue avec le rachat de crédit immobilier. Si ces deux opérations permettent de réaliser des économies, il est cependant nécessaire de bien les distinguer :
- Renégocier son prêt immobilier consiste à réévaluer le taux d’intérêts appliqué en sollicitant sa banque actuelle. Seuls des frais d’avenant seront néanmoins appliqués sur cette opération. Selon la politique interne de la banque, obtenir une renégociation est plus ou moins facile. Il est donc intéressant de se tourner également vers d’autres établissements afin d’obtenir des simulations proposées qui pourront être comparées et servir de base à la négociation.
- Avoir recours à une autre banque est une opération de rachat de crédit immobilier à meilleur taux. Attention ceci dit, dans cette optique, l’emprunteur devra régler les indemnités de remboursement anticipé, les frais de garantie ainsi que les frais de dossier.
Renégocier son prêt immobilier en 2022 : frais et pénalités
Renégocier son prêt immobilier se déroule au sein de sa propre banque. Faire racheter son crédit, en revanche, implique une banque concurrente vers laquelle vous souhaitez vous tourner. Et les frais engendrés selon ces deux options ne sont pas les mêmes !
Faites des économies sur votre crédit immobilier !
Vous avez souscrit un crédit immobilier à un taux élevé et souhaitez réduire les frais de votre assurance ? Ou simplement diminuer la durée de l’emprunt ? Pour savoir si le rachat de crédit est intéressant pour vous, réalisez une simulation.
La renégociation de crédit
Renégocier son prêt immobilier est donc à bien distinguer d’un rachat de crédit immobilier (voir ci-après). En effet, dans ce dernier cas, les frais d’avenant seront remplacés par des frais de dossier. L’emprunteur devra s’acquitter des indemnités de remboursement anticipé ainsi que des frais pour la prise des nouvelles garanties.
L’économie générée est d’autant plus importante en cas de diminution de la durée du crédit immobilier. En effet, l’emprunteur devra régler pendant moins longtemps les intérêts d’emprunt et les cotisations d’assurance-crédit. Ainsi, si l’échéance avant de renégocier son prêt immobilier convenait au ménage, il peut être intéressant d’effectuer une simulation de crédit immobilier. La même mensualité est conservée mais sur une durée raccourcie. Ceci est rendu possible par la diminution du coût. Les emprunteurs conservent ainsi le même budget mensuel. Ils diminuent de même le taux d’intérêts du crédit immobilier.
Ainsi, renégocier son prêt immobilier est une opération moins onéreuse qu’un rachat de crédit. Pourquoi ? Parce qu’en quittant votre banque initiale pour une banque concurrente, vous provoquez le remboursement anticipé de votre crédit. A ce titre, la banque quittée vous inflige des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une renégociation du taux de votre crédit immobilier.
Légalement, l’IRA peut s’élever au maximum à 3 % du capital restant dû avant le remboursement, sans dépasser. Toutefois, le montant de 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt. Attention, parfois, dans certains contrats, une clause indique des IRA à 0 %.
L’organisme prêteur a l’obligation de vous remettre toutes les informations requises pour que vous puissiez noter les conséquences financières chiffrées, suite à votre demande de remboursement anticipé.
En revanche, certaines situations permettent de s’affranchir de l’IRA :
- si vous (ou votre conjoint) déménagez suite à un changement de lieu de travail ;
- ou bien si on vous (ou votre conjoint) impose la cessation de votre activité professionnelle (exemple : un licenciement) ;
- mais aussi en cas de décès (vous ou votre conjoint).
Le rachat de crédit immobilier et le taux d’intérêts
Outre l’IRA, le rachat de crédit immobilier implique des frais de garanties (ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une renégociation de crédit) et des frais de dossier (frais d’avenant) d’un montant forfaitaire ou proportionnel aux sommes en jeu.
Pourquoi faire racheter son prêt immobilier ?
Le rachat de crédit immobilier est une solution à privilégier dans plusieurs cas de figure. La raison la plus évidente et la plus connue est d’ordre financier. L’idée est d’alléger les mensualités de remboursement en choisissant une offre dont le taux d’emprunt est plus compétitif, c’est-à-dire inférieur à celui initialement souscrit.
Comment ? En faisant jouer la concurrence et/ou en rallongeant la durée du crédit immobilier pour lisser le remboursement dans le temps. C’est aussi l’opportunité de réserver, au sein de cette nouvelle enveloppe, une trésorerie afin de financer des projets personnels annexes, comme les travaux d’habitat ou l’achat d’une voiture.
Cette opération permet également de faire baisser la pression financière si un événement de la vie modifie votre situation. Plusieurs aléas peuvent rentrer en compte :
- chômage,
- changement de travail,
- mutation,
- divorce,
- nouvel enfant,
- entrée en études supérieures des enfants, etc.
La stratégie vise à maintenir votre niveau de vie et votre pouvoir d’achat, malgré des revenus en berne et/ou de nouvelles charges à assumer. Dans ce contexte, ce type de financement passe généralement par le biais des banques de refinancement.
Le rachat de crédit permet d’inclure vos dettes dans l’opération (découvert bancaire, impôt, charges de copropriété, prêt employeur, dettes familiales, etc.). Cela vous évite, par exemple, le fichage à la Banque de France et les rejets de prélèvement.
Quelles sont les conditions pour renégocier son prêt immobilier en 2022 ?
Tous les emprunteurs dont la situation personnelle et bancaire est saine peuvent prétendre à renégocier leur prêt immobilier. Pour cela, il convient de s’adresser à sa banque actuelle ou à des établissements bancaires extérieurs.
En cas de renégociation, la situation de l’emprunteur est actualisée. Il doit donc être en mesure de justifier ses revenus (bulletins de salaire, comptabilité, avis d’imposition…) et ses charges actuelles (tableaux d’amortissements, contrats de prêts…).
Plus spécifiquement, lors d’un rachat de crédit par une autre banque, le ménage doit remplir les conditions classiques de taux d’endettement et de reste à vivre. En effet, l’établissement prêteur vérifie que les mensualités du crédit soient en accord avec les revenus de l’emprunteur.
En cas d’accord de la banque, la renégociation du crédit immobilier consiste en fait, d’un point de vue technique, à établir un avenant au contrat de prêt initial. Cet avenant spécifie le nouveau taux d’intérêts obtenu ainsi que les futures modalités de remboursement du crédit immobilier.
Ainsi, l’emprunteur a plusieurs choix : il est possible de diminuer le montant de la mensualité de prêt pour alléger son budget mensuel, de réduire la durée de l’emprunt, ou d’effectuer un mélange entre ces deux possibilités.
Combien de fois peut-on renégocier son prêt immobilier ?
Si vous avez déjà renégocié une première fois votre emprunt immobilier et que vous souhaitez le renégocier à nouveau, c’est possible ! Vous pouvez réaliser autant de fois que souhaité la renégociation au cours de la vie du crédit.
Si les taux d’intérêts ont encore baissé depuis la dernière renégociation, il est alors possible d’envisager de réitérer l’opération. En revanche, une deuxième renégociation auprès de la même banque est souvent difficile à obtenir. Se tourner vers le rachat de crédit immobilier au meilleur taux est alors une solution à envisager.

Quand peut-on renégocier son prêt immobilier ?
La renégociation d’un prêt immobilier peut, techniquement, intervenir à tout moment. Cependant, certains facteurs doivent être étudiés afin de s’assurer de la rentabilité de l’opération.
Les simulations de renégociation ou de rachat de crédit immobilier à meilleur taux sont indispensables. Les frais d’avenant, les indemnités remboursement anticipé et la durée restante de l’emprunt peuvent influencer fortement sur la rentabilité de la renégociation.
On peut notamment préciser trois facteurs fondamentaux qui, lorsqu’ils sont réunis, permettent d’aboutir à des économies conséquentes, à savoir :
- lorsque vous êtes encore dans la première moitié du remboursement de votre crédit immobilier. En effet, c’est en cette période que la charge de remboursement du prêt est essentiellement constituée d’intérêts. À l’inverse, plus l’échéance d’un crédit se rapproche, plus l’emprunteur rembourse du capital ;
- ou bien lorsque l’écart entre votre taux d’intérêts actuel et celui que vous pouvez obtenir dépasse 0.70 % voire 1 % ;
- lorsque le capital restant dû est de 70 000 € à minima.
Renégocier son prêt immobilier sans changer de banque : est-ce possible ?
Le premier rendez-vous avec le conseiller clientèle suffit à doucher les espoirs d’une grande majorité de clients, qui font face la plupart du temps à une fin de non-recevoir quant à une possible renégociation de leur crédit.
Cette décision peut se comprendre dans la mesure où les banques n’ont aucun intérêt à consentir à l’opération : il s’agit d’une grosse faveur commerciale, puisque l’établissement doit renoncer volontairement à toucher une grande partie des intérêts qui lui étaient dus et doit par conséquent rogner sur ses marges.
À cela s’ajoute la difficulté que la banque, lorsqu’elle avait accordé le crédit immobilier plusieurs années auparavant, avait dû elle-même emprunter la somme sur les marchés, au taux de l’époque. Dans ces conditions, le fait d’accepter la renégociation du crédit avec un différentiel de taux important revient, pour la banque, à financer à perte le bien immobilier de l’emprunteur, et son refus est inévitable.
Pour obtenir un accord dans ces conditions, il convient de présenter le profil d’un bon ou même d’un très bon client, que la banque n’est pas prête à laisser partir.
Renégocier son prêt immobilier : simulation des économies à réaliser
Effectuer différentes simulations avant d’entamer une renégociation est capital pour vérifier que l’opération permet de réaliser des économies. Pour cela, il est nécessaire de se munir du tableau d’amortissement de son prêt immobilier. Demandez différentes propositions auprès de votre banque ou sur des simulateurs en ligne.
Selon votre situation, vous pouvez effectuer des simulations de renégociation en diminuant le montant de l’échéance ou en réduisant la durée restante.
Exemple de renégociation d’un crédit immobilier :
- Le capital restant dû du crédit est de 100 000 € pour une durée restante de 10 ans. Le taux actuel du crédit est de 3 %, soit une échéance (hors assurance) de 965.61 € par mois.
- Pour la renégociation, les conditions obtenues sur la même durée sont de 1.50 %. La nouvelle mensualité est donc de 897.91 €. Des frais d’avenant sont appliqués, d’un montant de 1 000 €.
- L’économie générée est donc de 7 124 €, selon le calcul suivant : [(965.61 € – 897.91 €) x 120 mois] – 1 000 = 7 124 €.

L’assurance dans la renégociation de son prêt immobilier
Renégocier le taux de son crédit immobilier peut obliger l’emprunteur à revoir les termes initiaux de son assurance emprunteur , et généralement à répondre à un nouveau questionnaire médical de prêt . C’est principalement le cas dans le cadre d’une aggravation du risque, liée par exemple à une augmentation de la durée de remboursement du prêt.
Nos conseils pour bien renégocier votre crédit immobilier
Comme son nom l’indique, la renégociation d’un crédit immobilier est avant tout… une négociation. Convaincre le banquier n’a rien d’une tâche évidente, mais plusieurs astuces permettront de faire pencher un peu plus la balance en votre faveur.
- Il est fortement recommandé d’avoir déjà démarché plusieurs banques concurrentes avant le jour du rendez-vous auprès de votre conseiller, voire même d’avoir sollicité un courtier en crédit immobilier et fait quelques simulations. Vous arriverez ainsi avec, sous le bras, un comparatif d’offres de rachat de crédit , crédibles et compétitives. Il s’agit d’un argument solide dans le cadre de la négociation. Il démontrera en outre votre sérieux et votre capacité à mettre vos « menaces » de quitter la banque à exécution.
- Si l’entretien avec votre conseiller habituel échoue, rien n’empêche de solliciter un rendez-vous auprès du responsable d’agence, voire auprès du service commercial de votre établissement en dernier ressort. La politique appliquée est susceptible d’évoluer d’une manière étonnante selon la personne à laquelle vous vous adressez.
- Les éléments mis sur la table lors de la négociation peuvent dépasser le simple cadre du crédit immobilier. La banque pourra ainsi conditionner son accord à la souscription de l’un de ses produits financiers du moment (assurance-vie, plan épargne retraite, pack de services…). Rien n’empêche d’accepter cette offre, à condition d’y trouver vous-même un intérêt et de vérifier les frais impliqués.
En bref…
Deux problématiques entrent en ligne de compte pour ce type d’opération : réaliser des économies en obtenant un meilleur taux et gagner en pouvoir d’achat. La rentabilité de l’opération dépendra des intérêts économisés et des frais de dossier (avenant). Aussi, dans le cadre du rachat, elle dépendra du gain mensuel que vous obtiendrez tout crédit confondus.
Toutefois, sachez que vous serez susceptible de réaliser davantage d’économies en procédant le plus tôt possible à une renégociation du TEG de votre crédit. Idéalement, procédez à une telle renégociation lorsque votre crédit est encore en début de vie (premier tiers, ou éventuellement première moitié de l’échéancier) et vérifiez que le différentiel de taux d’intérêts soit d’au moins un point.
Pour vous assurer des gains possibles, le plus simple consiste à compléter la projection réalisée par votre conseiller clientèle, lors du rendez-vous, par votre propre simulation de rachat de crédit immobilier à taux négocié, réalisée gratuitement sur Internet et prenant en compte tous les frais annoncés.
Bonjour,
Article intéressant à cette époque de taux particulièrement bas.
Je me posais une question : la renégociation -après plus d’une année- de son crédit permet-elle à nouveau la délégation d’assurance ?
Merci pour cet article très intéressant. En cas de renégociation du taux de son crédit immobilier, la somme totale empruntée reste la même et seul le taux d’emprunt diminue. Pourquoi alors l’emprunteur devrait-il revoir les termes initiaux de son assurance emprunteur ? Est-ce vraiment une obligation ?
Bonjour, merci pour cet article. Je suis en cours de renégociation/réaménagement de prêt.
Acoord de la banque pour baisse de taux, diminution de durée, augmentation de la mensualité.
Combien de jours faut-il en général pour recevoir l’avenant au contrat ? Dois-je m’inquiéter si je n’ai rien au bout d’une semaine.
Merci de votre réponse.
Bonjour, merci de votre réponse. Entre temps j’ai reçu l’avenant. J’attends le délai pour le renvoyer. Cordialement
Bonjour,
suite à un rdv avec ma banque pour la renégociation de notre taux, on nous propose une baisse de notre taux de crédit passant de 3.9% à 2.5% mais ce qui engendre des frais de 4200 euros. comment cela peut s’expliquer? avez vous une idée ?
je vous remercie de votre retour.
Bonsoir,
Bonjour,
Merci pour votre article.
Vous pourrez peut être m’aider car nous avons re négocé notre crédit immobilier il y a un mois environ, entre temps notre conseiller a change d’agence et a demande à mon mari de le suivre dans sa nouvelle agence. Ce que mon mari a fait par courrier. Depuis, plus rien, notre conseiller ne répond plus à nos appels ni à nos mails car nous n’avons toujours pas reçu de contrat…Nous avons d’ores et déjà pris rendez vous dans une autre agence et la même banque plus proche de notre domicile mais j’ai peur que l’on ne nous re propose pas le même taux. Que puis je faire face au silence et à l’incorrection de ce conseiller pour obtenir le taux proposé initialement?
D’avance, merci de votre réponse.
Bonjour,
Pour mon cas de rénégociation, j’ai obtenu une baisse de taux que je considère relativement correct. Mon souci est mon désir de revoir la quotité d’assurance actuellement de 200% (100% mon épouse et 100% pour moi) à un taux de 100%. La conseillère s’est renseignée auprès de l’assurance groupe qui refuse la revision à la baisse de la quotité. Il s’agit pour moi d’un levier important pour réduire la mensualité de mon prêt en plus du taux.
A la lecture des commentaires précédents, j’ai compris qu’il n’y a pas novation, donc l’avenant du prêt ne portera que sur le taux.
J’ai demandé à ma banque dans ce cas d’émettre une offre de prêt modificative (versus avenant).
J’attends leur réponse, et j’avoue que je suis prêt à quitter ma banque pour ce désaccord sur l’assurance.
Bien à vous
Merci pour cette article dans mon cas je suis en cours de négociation mais il y a 200 km entre ma banque et moi , donc sa ce fait part tel .
j’ai deux offres une qui me baisse mes mensualité et une qui baisse de deux ans mà date de fin .
Je voudrais savoir qu’elles sont les questions à posé car je ne comprend rien et mon conseillé est pas de bonne fois car il m’à donné aucun info complémentaire , le pire c’est que le lorsque j’essaie de lui parler la seul chose qu’il me dit c’est envoyer moi un émail . Aidez moi s’il vous plaît
Bonjour,j’ai un soucis,nous avons été en rdv avec notre banque pour une renego,simulation…
Le conseiller nous a rappeler nous expliquant le taux obtenu et les frais engendrés. Mon mari lui a dit OK ,sauf que nous pensions encore avoir le choix,d’aller explorer ce que d’autres banques nous proposeraient. Nous avions trouvé un meilleur gain en rachat de prêt par une autre banque sauf qu’entre temps un nouvel échéancier nous a été parvenu par notre banque sans accord écrit rien. Est ce legal? C trop facile de faire de la sorte
Bonjour, mon organisme de credit à accepté de renégocier mon emprunt mais me dit avoir trop de demande et de bien vouloir patienter. Cela fait déjà 3 mois !!!!
Y a t’il un délai maximum où la banque doit mettre en place le nouveau taux ?
La rencontre avec le banquier est primordiale, surtout quand il s’agit d’investissement locatif.
Pour éviter d’avoir à renégocier, il faut être vigilant dès la signature et savoir comment éviter les pièges.
A ce sujet, j’ai récemment écrit un article qui explique 14 méthodes pour facilement convaincre son banquier : http://www.etreunrenard.com/convaincre-son-banquier/
Cela pourra surement venir en aide à vos lecteurs. Quoi qu’il en soit, l’entretien face au banquier reste ultra important et le maitriser permet d’ouvrir la porte à de belles économies 😉
merci enormement pour votre reponse.
je pense donc que l’on va rentrer en conflit car ils nous soutiennent que chez eux,cela se passe comme ça,alors que rien n’a eté signé avec eux,notre echéancier commence dans 15jours sans aucune signature de notre part ,super.
ils veulent nous voir pour un rdv donc j’ai bien le droit de refuser,mais comment?ils ont lancé la machine…
Bonjour,
On a demandé une renégociation de pret a notre banque et la conseillère nous dit faire la demande au siège sans pouvoir nous renseigner sur le taux proposé … Est Ce normal ? De plus cela fait 2 semaines qu elle a apparemment envoyée le dossier au siège et toujours pas de réponse … On est vraiment au début du remboursement car maison en construction donc on ne réglait jusqu a il y a 1 mois que les intérêts intercalaires. On a bénéficié d un pret d un lissage pour le pret à taux zéro. Est ce vrai que si renégociation le lissage est cassée ?
Je vous remercie pour votre aide
Bonjour
j’ai effectue un avenant à mon prêt immobilier avec une baisse du taux de 3.88 à 2.10%
j’ai versé au 05/06 ma mensualité habituel de mon ancien taux , et j’ai commencé ma nouvelle mensualité au 05/07 avec le nouveau taux
ma banque m’a pris plus que ma mensualité prévue ( presque 90 euros )soit disant du fait qu’ils ont enregistré l’avenant au 26/06 donc ils me font un rappel d’iinter^t du 26/06 au 05/07: est ce normal sachant que j’ai déjà payé les intêrets dans ma mensualité du 05/06?
Merci par avance pour votre réponse
séverine
Bonjour,
suite à la renégociation de prêt de 4.15% nous sommes passés à 3.10% avec un gain mensuel de 100€, dans la même banque. Cette renégociation nous a coûté 800€. Hors cela à été débité du compte ce mois-ci mais le conseiller ne nous a rien dit à ce sujet. De plus, d’après le tableau coût du crédit ces frais sont inclus je ne comprends pas et la banquière ne m’explique rien.
voici ce que dit le tableau:
le présent prêt est réalisé aux conditions suivantes :
Intérêts du prêt : …..€
frais d’avenant : 800€
cotisation assurance décès obligatoires : …..€
cotisation assurance option facultatives : ….€
soit un montant total : …….€
Que veut dire ce tableau ? les frais d’avenants sont bien compris dans la renégociation ?
Pouvez-vous m’éclairer ? D’avance merci.
Bonjour,
Suite à la renégociation de notre prêt, nous avions obtenu un taux renégocié de 2,10% : à réception de l’avenant (3 mois plus tard), le taux affiché avait été remonté à 2,60% sans qu’aucune information préalable nous ait été communiquée. Avons-nous un recours pour forcer la banque à respecter son engagement ?
Cordialement
Bonjour,
Une petite question j’ai renégocié mon prêt habitation avec ma banque. Pour qu’elle veuille bien changer le taux on a dût mettre toutes nos assurances (voiture, travail..) chez eux, j’ai pas trouvé cela très correct sachant que mes parents ont renégociés leur prêt et des amies aussi dans d’autres banques sans contrepartie assurance..;
Mon mari et moi voulions renégocier les taux assurances décès en effet à l’époque où nous avions signés le prêt nous n’avions pas mis ses assurances à 100%, aujourd’hui cela m’inquiète mais la banque me dit que c’est impossible de les changer. Est ce que cela est vrai, à la place de gagner des années de remboursement, ou d’avoir des mensualités plus faible ne peuvent ils pas faire une assurance à 100%.
Merci de me donner une réponse car je n’en trouve à nulle part.
Bonjour
Est-il obligatoire d’avoir les 2 signatures des emprunteurs pour diminuer les mensualité d’un crédit immobilier ?
Merci
Bonjour,
Suite à la baisse des taux immobiliers cette année, comme bcp de personnes mon couple a effectué des démarches auprès de différents établissements bancaire afin d’y trouver celui qui offrirait le meilleurs taux de rachat car ma banque ne voulait pas descendre de manière significative. Une banque est sortie du lot et nous a proposé un taux de 1,50℅ HA sur 12 ans le 01/04/2015. Ayant eu dans ma jeunesse des soucis de santé je n’ai pas été retenu par le CNP (assureur proposé par la banque) mais ma femme oui (il s’etait déjà écoulé une bonne quinzaine de jours). Donc recherche de ma par via courtier d’une assurance couvrant les risques potentiels… chose faite avec examen medicaux et acceptée par la banque. Le mois de mai passe…tjrs aucune nouvelle… Je vais à leur rencontre pour avoir des nouvelles…ils m’ont dit que vu le nombre affluents de dossiers crédits immobiliers les dossiers ont du retard. Juin passe…je continue de m’inquiéter… J’y retourne…les conseiller sont confus et vont se renseigner…début juillet on me dit de retourner le tutti quanti (fiches de payé, relevé de compte, avis d’imposition…), ce que je fais dans les 2 jours suivants.
Juillet passe, de nouveau je m’inquiète et j’y retourne …la conseillère se renseigne.
Fin juillet elle me contact (juste avant que l’on parte un mois en Corse) et me dit que la CNP refuse de d’assurer que l’un des 2 co emprunteur (soit les 2 soit aucun), situation dont on nous avait nullement mis au courant (la conseillère avait elle même l’air gêné et ne semblait pas être au courant). Donc recherche pour ma femme d une délégation d assurance… chose trouvée mais resultat long car dossier médical pour elle aussi. Donc début septembre on a reçu l aval de cette assurance, illico presto je suis allé à la banque pour leur donner le dossier( 1ere dizaine de septembre)… Avec en anticipant les dernières fiches de paye, avis d’imposition et autres.
On m’a dit super…moi aussi …enfin.
Mais non!!! Le 02/10/2015 par mail la conseillère me dit que vu le délais écoulé entre la primo offre (début avril) et maintenant il s’est écoulé trop de temps et que les taux augmentés et que si l’ont voulait il fallait de nouveau reconstitué l’ ensemble du dossier de rachat.
Ma question est toute simple « A quel recours puis je pretendre, car ce n’est pas de notre fait, mais uniquement celui des décideurs, pour obtenir le taux initialement proposé?
Merci beaucoup pour votre réponse
NB: je sais c un peu long mais tt ça fut bien compliqué désolé.
Bonjour, j’ai renégocié le taux de mes deux crédits immobiliers et envoyé les deux avenants dans une seule enveloppe avec AR au mois de juin 2015. Mais un seul a été pris en compte, les mensualités du 2ème crédit n’ont pas diminuées. Nous sommes en octobre, soit 4 mois après et mon incompétent de conseiller n’arrive pas à avoir des réponses du siège. Quels recours ai je? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Nous avons souscrit un prêt à la Banque Postale il y a moins d’un an avec une assurance emprunteur à la MGEN (100% par tête). Nous souhaitons, dans le cadre de la loi Hamon, changer d’assurance emprunteur. Ma question est la suivante : la banque peut-elle refuser que l’on passe à 50% par tête ? (Le reste du contrat serait identique)
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Hélène
Bonsoir jai réussi a négocier le taux de mon crédit a ma banque sauf que mon banquier me demande des frais de réaménagement de 2122 Euros il nous dit que c’est le tarif calculé par le siégé de la banque est ce normal? puis je negocier ce tarif car c’est exactement le meme montant que si mon credit est racheté par une autre banque (frais de paiement par anticipation)
Cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article clair et précis.
Une petite question par rapport à l’assurance emprunteur que nous avons en délégation.
Nous avons négocié une réduction du taux avec notre banque et de fait demandé un avenant à notre assurance emprunteur.
Notre assurance peut-elle nous demander de remplir de nouveau un questionnaire santé pour cet avenant ? La question n’est pas neutre car entre la signature du contrat primaire et l’avenant, il y a eu un épisode d’arrêt de travail de plus d’un mois et je ne sais pas quel impact cela pourrait avoir sur les conditions de l’assurance.
Merci beaucoup de votre éclairage.
Cordialement
il me reste 4 ans et demi a rembourser mon credit immobilier est ce que sa vaut le coup de renégocier mon taux ou bien de réduire mes annuités? merci d’avance
Bonjour, article très intéressant.
Je suis en pleine renégociation de prêt et je viens d’avoir une réponse orale favorable avec un taux plus intéressant que la banque de mon conjoint. Mais pour pouvoir en bénéficier ma banque demande à ce que les revenus de mon conjoint soient domiciliés chez elle. Nous sommes co-emprunteurs mais il n’a jamais été question de domicilier nos 2 salaires dans la même banque, chose que nous ne souhaitons toujours pas. Mon salaire seul couvre sans problème les mensualités.
Est-ce que la banque peut nous imposer cela légalement ou c’est une démarche commerciale?
Et si je refuse, est-ce que la banque peut refuser de renégocier ou proposer un taux moins avantageux?
Je n’ai rien d’écrit pour l’instant.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour
J’ai demandé à mon conseiller de renégocier mon pret immobilier et celui-ci m’indique que je dois laisser une période de 2 ans entre chaque renégociation, la dernière a eu lieu il y a 1an et demi. Est ce normal?
Très bon articles dans son ensemble.mais j’ai une question que faire lorsque une banque vous accorde une négociation de prêt mais se rétracte 6 mois après et que vous avez ouvert deux comptes épargne logement pour satisfaire le conseiller en contrepartie de l’accord ?