La taxe covid : pourquoi a-t-elle été mise en place, et va-t-elle augmenter ?

Les augmentations diverses prévues au cours de l'année inquiètent. Qu'en est-il du domaine de la santé ? Une taxe covid est mise en place pour les complémentaires, va-t-elle augmenter ?

  • Publié le

Qu’est-ce que la taxe covid ?

Depuis juin 2020, l’exécutif indique aux complémentaires qu’elles « ne peuvent, en aucune façon, tirer un bénéfice économique de cette crise ». Il y a eu donc la mise en place d’une contribution exceptionnelle. Cette dernière est destinée à récupérer les fonds non déboursés dans ce contexte particulier. Celui du confinement, pendant lequel les Français ont reporté leurs soins. Elle doit également financer les dépenses supplémentaires de l’Assurance maladie qui prend alors en charge à 100 % certains actes. Nous trouvons dans ces actes les consultations en visioconférence ou bien les tests de dépistage. Cette contribution est donc appelée la taxe covid, son montant a été fixé à 1,5 milliard d’euros.

La taxe covid va-t-elle augmenter ?

Les deux tiers de la taxe covid a été payée par les organismes d’assurance santé avec un total de 1 milliard d’euros. L’amendement déposé par Elisabeth Doineau (sénatrice de Mayenne), quant à lui, prévoit de revoir cette taxe covid à la hausse, en l’augmentant de 500 millions d’euros. Le texte entend que la taxe covid de 2021 soit fixée à un milliard d’euros, comme celle de 2020, et entraînerait donc la facture pour les complémentaires à un total de 2 milliards d’euros. Ce qui serait en effet le double de la taxe initialement prévue dont il ne restait que le tiers à « rembourser ». Selon l’exécutif, les mutuelles auraient mis de côté 2,2 milliards d’euros, grâce à un moindre recours aux soins pendant la pandémie. Il s’agit d’un amendement à l’article 4 du PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale), proposé au Sénat début novembre.

Le gouvernement avait l’ambition d’aligner la taxe sur le montant économisé il y a quelques semaines. Mais une proposition a été faite. L’exécutif n’augmente pas la taxe si les complémentaires s’engagent à ne pas augmenter leurs tarifs à partir de janvier. Cette décision, prise à l’aube des présidentielles semble avoir été retenue.

Soins dentaires

De fait, une hausse du montant des cotisations ou non ?

Olivier Véran, ministre de la Santé, a fait cette demande de modération dans une lettre adressée aux organismes complémentaires. Dans le camp des mutuelles, on observe un bouleversement dans la consommation médicale. Les Français rattrapent tout simplement les RDV manqués de par la pandémie.

De fait, les demandes de remboursement augmentent, mais les organismes d’assurance santé ne s’y retrouvent plus dès le premier semestre. De plus, l’année est marquée par la mise en place du dispositif 100 % santé. Celui-ci a fait augmenter les demandes de prises en charge des soins dentaires, optiques et auditifs.

La taxe covid, même si elle n’augmente pas, pourrait quand même augmenter les cotisations. Pourquoi ? Parce que les mutuelles connaissent un déficit qu’il va falloir combler.

Il y a en effet la taxe covid, mais pas que. Quelques réformes sont passées et pourraient éventuellement faire grimper le prix des cotisations. Par exemple, le remboursement des séances chez un psychologue. Selon la FNMF, fédération nationale de la mutualité française, l’augmentation des cotisations serait la conséquence de la consommation médicale des Français. Son but serait cependant de maintenir les reste à charge le plus bas possible.

Finalement, que la taxe covid augmente ou non, il semble fort probable que les cotisations grimpent, elles. L’ordre de ces augmentations pourrait être d’environ 2 % en fonction de vos contrats en cours. Qu’à cela ne tienne, n’hésitez pas à faire le point sur la couverture que propose votre contrat d’assurance santé. De plus, depuis 2020, vous pouvez changer de mutuelle comme vous le souhaitez, à partir du moment où votre contrat a dépassé la première année.

Votre santé a un prix

Mais inutile de payer votre assurance santé au prix fort !
Pour profiter de bonnes garanties et ne pas vous ruiner, JeChange vous aide à comparer les formules santé des assureurs. Vous serez surpris des économies que vous allez réaliser !

Je compare

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 59 avis