Mutuelle santé : les news

Bientôt une carte Vitale à vie ?

Afin de pallier aux difficultés de remboursements allant bien souvent de pair avec un changement de caisse d'Assurance maladie, le PLFSS pour 2016 propose un dispositif de simplification : la protection universelle maladie.

Les évolutions de l'ACS au 1er juillet 2015

Dans un contexte où de nombreux Français déclarent renoncer à certains soins pour des raisons financières, le gouvernement a mis en route un vaste chantier de « généralisation de l'accès à une couverture complémentaire santé ». jechange.fr fait le point pour vous sur son nouveau volet : la réforme de l'ACS.

1 commentaire

Le nouveau plan d'économies de l'Assurance maladie

Comment venir à bout du fameux « trou de la sécu » ? Le déficit chronique et croissant de l’Assurance maladie est un phénomène connu et dénoncé depuis si longtemps qu’il pourrait presque être considéré, aujourd’hui, comme un horizon indépassable. La période, pourtant, est propice aux économies budgétaires et la Sécurité sociale n’est pas épargnée.

La réforme sur les contrats responsables enfin achevée

Après environ quinze mois marqués par de longues négociations - ou, diront certaines mauvaises langues, de longs atermoiements, une circulaire du 30 janvier 2015, rédigée conjointement par les ministères des finances et des affaires sociales, vient enfin apporter la dernière pierre à la réforme tant attendue des contrats de mutuelle dits « responsables ».

Les retraités dépensent presque deux fois plus pour leur mutuelle

Dans une période complexe marquée par la généralisation prochaine des mutuelles d'entreprise et par la définition de nouveaux contrats responsables toujours plus exigeants, quel est exactement le rapport des Français à leur complémentaire santé ? Existe-t-il des différences perceptibles selon qu'un assuré est actif ou à la retraite ?

Les contrats collectifs remboursent - généralement - mieux que les contrats individuels

Chez les employeurs comme chez les salariés, la perspective de souscrire bientôt une mutuelle d’entreprise obligatoire ne fait pas que des heureux. Rappelons en effet que la loi du 14 juin 2013, dite de sécurisation de l’emploi, impose aux entreprises de toutes les tailles de proposer une mutuelle collective à leurs collaborateurs avant la date butoir fixée au 1er janvier 2016.

Seniors : avec April, changez de garanties sans changer de tarif

April, groupe international de services en assurance, choisit de s’attaquer au marché des seniors en lançant un nouveau contrat : « Ma santé évolutive ». Le véritable point fort de cette nouvelle formule ? Trois de ses six niveaux sont évolutifs et permettent à l’assuré de moduler ses garanties hospitalisation en fonction de ses besoins, et ce sans changer de tarif. Explications.

Big data : Axa fait un pas de plus vers l’assurance connectée

Les possibilités offertes par le développement de l’Internet des objets inspirent Axa. L’assureur est depuis quelques semaines particulièrement actif à ce sujet et multiplie les initiatives comme les investissements. En partenariat avec le fabricant tricolore Withings, Axa offre aux nouveaux clients de sa formule e-Modulango le bracelet connecté Pulse. Par ailleurs, le groupe envisage le lancement à moyen terme d’assurances auto dont les prix seraient conditionnés au comportement du conducteur. Ou comment faire un pas de plus vers la santé connectée. Mais ce pari n’est pas sans connaître un certain nombre de freins, notamment en termes d'éthique. Tour d’horizon.

Dépendance : le gouvernement veut faciliter le maintien à domicile

Le Conseil des ministres, réuni ce mardi, a adopté le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Porté par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, et Laurence Rossignol, secrétaire d’État en charge des personnes âgées et de l’autonomie, ce texte repose sur trois piliers – les « trois A » : anticipation de la perte d’autonomie, adaptation de la société, accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Tour d’horizon de ce premier train de mesures, essentiellement lié aux problématiques relatives à la prévention ainsi qu’au maintien à domicile.

Fraude à la complémentaire santé : le carton rouge de l’UFC aux opticiens

C’en serait presque devenu une habitude pour la principale association de défense des consommateurs Français. Après avoir épinglé les opticiens en 2013 pour la pratique de marges jugées trop élevées, l’UFC revient à la charge et décerne un nouveau carton rouge à la profession. En cause, toujours selon les conclusions avancées par l’association, près d’un opticien sur cinq proposerait à ses clients de falsifier sa facture en vue d’obtenir un meilleur remboursement auprès de sa complémentaire. De quoi donner du grain à moudre au gouvernement, en passe de plafonner le remboursement des soins d’optique par les mutuelles.

Fronde des professionnels de l’optique contre le plafonnement des complémentaires

Le plafonnement du remboursement des complémentaires santé couvrant les dépenses d’optique n’en finit plus de s’attirer les foudres des professionnels du secteur. Face à cette mesure portée par la ministre de la Santé Marisol Touraine, les opticiens agitent le torchon rouge de l’emploi. Selon eux, les nouveaux plafonds envisagés par le gouvernement sont en effet trop bas pour maintenir à l’identique la production sur le sol hexagonal.

Économies en santé : Touraine promet d’épargner le portefeuille des Français

Marisol Touraine, ministre en charge des Affaires Sociales et de la Santé, a dévoilé aujourd’hui les grandes lignes du plan d’économies arbitré par le gouvernement pour entraîner une baisse des dépenses de l’Assurance-maladie. En vue d’atteindre l’objectif affiché de 10 milliards d'euros d’économies, la ministre entend notamment solliciter l’industrie pharmaceutique, laquelle va être lourdement mise à contribution. Les hôpitaux publics devront, eux aussi, se serrer la ceinture. Toutefois, les réformes engagées « n’aboutiront pas à un système de santé low cost », promet-on avenue de Ségur, tout comme « les patients ne seront ni moins bien soignés, ni moins bien remboursés ».

Frais de gestion des complémentaires santé : une transparence éminemment variable

Les résultats de l’enquête exclusive signée Le Monde viennent d’être rendu publics. Le quotidien du soir avait sollicité ses lecteurs en vue d’organiser une opération de transparence sur les frais de gestion des complémentaires santé. La publication de ces chiffres, fruit d’une enquête participative passant au crible plus de 40 mutuelles, a de quoi laisser pantois. Il en ressort que des écarts extrêmement élevés demeurent entre complémentaires, d’où l’intérêt certain pour tout assuré de comparer puis souscrire à la mutuelle qui lui est la plus avantageuse.

Smatis France élargit sa gamme à l’assurance auto et habitation

Smatis France, mutuelle de protection santé, a réalisé aujourd’hui l’annonce de l’élargissement de sa gamme de protection à l’assurance auto et habitation auprès des particuliers. Cet élargissement des offres de Smatis a été rendu possible grâce au partenariat de sa filiale « Smatis Innovation » d’avec l’assureur Thélem Assurances. Au-delà, Smatis entend réaffirmer ses valeurs mutualistes auprès de ses adhérents en les transposant à ces deux nouveaux univers.

Dépenses de l’Assurance maladie : la thérapie de choc préconisée par le MEDEF

Le MEDEF, dans ce qui se veut être une contribution au débat sur la stratégie nationale de santé, vient de rendre publique une feuille de route en vue de réaliser de 25 à 30 milliards d’euros d’économie sur les dépenses d’assurance maladie obligatoire d’ici à 2017. Parmi les pistes explorées par le patronat Français : un panier de soins « recentré » ainsi qu’un transfert massif des dépenses sur les complémentaires santé et le porte-feuilles des patients in fine. Retour sur cette ordonnance musclée.

Le chantier gouvernemental de la mutuelle obligatoire patine

À l’occasion de son allocution télédiffusée annonçant aux Français le remaniement du gouvernement, le président de la République a érigé la santé au rang de priorité dans la feuille de route du nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Ce discours volontariste en termes de politique publique prend notamment appui sur la vaste réforme lancée en octobre 2012 par l’exécutif quant à la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés. C’est cependant sans compter sur les difficultés rencontrées par les pouvoirs publics de mener à bien cet ambitieux projet : pour l’heure, ce chantier renvoie des signes avant-coureurs d'enlisement.

Vers un moindre remboursement de l'optique par les complémentaires ?

Un décret en préparation vise à plafonner la part de remboursement prise en charge par les complémentaires santé quant aux frais d’optique. Alors que la loi Hamon sur la consommation, récemment promulguée, s'essaie à endiguer les dépenses d’optique ; le gouvernement entend plafonner, et ce dès 2015, le montant des remboursements des verres accordé par les mutuelles. Autre évolution notable : la prise en charge des lunettes sera désormais limitée à une paire tous les deux ans, sauf exceptions.

Polémique sur les remboursements des soins dentaires

Une étude parue dans le mensuel 60 millions de consommateurs de décembre a mis en lumière les “dérives inacceptables”, mais néanmoins courantes, sur les soins dentaires qui coûtent de plus en plus cher. Mal remboursés par l'Assurance Maladie, ils sont devenus un luxe, obligeant certains patients à y renoncer faute de moyens. L'enquête dévoile par ailleurs les dessous de pratiques plutôt surprenantes...

Les remboursements des mutuelles bientôt plafonnés

Des montants maximum vont être appliqués, à partir du 1er janvier 2015, aux prises en charge des complémentaires santé. Cette limitation vise à enrayer les hausses des prix des lunettes et des prothèses dentaires. Le projet de Budget de la Sécu 2014 prévoit un plafonnement des prises en charge des complémentaires santé. Une manière pour le gouvernement de limiter les dépenses de soins, notamment en optique et en dentaire.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Ces Français qui ne se soignent plus

En 2012, jechange annonçait que le coût de l’accès aux soins dissuadait 1 Français sur 5 de faire appel aux professionnels de la santé quand ils sont malades. En 2013, Le baromètre Europe Assistance dévoile que ce sont désormais 33% des Français qui renoncent à se soigner.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Les étudiants de plus en plus courtisés par les compagnies d'assurance

Les assureurs et mutuelles multiplient les offres à l’égard de la clientèle estudiantine. Une cible encore plus stratégique en vue de la généralisation prochaine des contrats collectifs de complémentaires santé. Et dans un contexte où la sécurité sociale rembourse de moins en moins certains médicaments et pratiques médicales les complémentaires santés tentent de séduire les étudiants à l'aide d'offres tout compris appelées « pack ».

Les salariés avec une mutuelle d’entreprise seront davantage imposés

Alors que la date limite de dépôt de la déclaration de revenus – version papier – est cette année fixée au 20 mai, l’addition devrait se corser pour quelques 13 millions de contribuables disposant d’une mutuelle d’entreprise. En cause : la décision prise par le gouvernement de réintégrer les cotisations patronales versées au titre des complémentaires santé dans le revenu des salariés. Cette mesure, s'appliquant rétroactivement aux revenus 2013, devrait rapporter aux finances publiques près d’un milliard d’euros.

20 commentaires
3 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La MAAF remercie Google Panda

Panda, le nouvel algorithme de Google, apporte une véritable révolution dans le domaine du référencement, et par conséquent de la fréquentation sur le Web. La plupart des assureurs ne connaissent pas de grands bouleversements, mis à part la MAAF qui est la seule à réaliser un bond spectaculaire : 61,8 % de mots clefs en plus !

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Allianz crée l'assurance modulable optique-dentaire

Le banquier et assureur Allianz va répondre à un besoin évident des Français à ne vouloir payer que ce dont ils ont besoin. Il lance ainsi ce 4 avril Composio, un nouveau type d'assurance santé "à la carte" qui propose, au choix, les soins courants, et/ou l'optique et l'auditif, et/ou le dentaire.

La vente de médicaments sur Internet enfin autorisée

L'industrie et le commerce pharmaceutiques ont récemment amorcé un tournant, nécessaire pour combler le grand vide juridique entourant jusqu'à récemment la vente de produits de santé en ligne. Les pharmacies pourront ainsi bientôt proposer certains de leurs médicaments à la vente sur Internet. Pourquoi cette information a-t-elle été si peu relayée et quelles seront les conséquences pour les pharmaciens et leurs clients ? Explications...

Un bug dans la carte vitale

Quand l'informatique s'en mêle, c'est parfois le grand bazar. Les utilisateurs de la Carte Vitale en ont récemment fait les frais. Le point sur le récent bug de la célèbre Carte Verte.

1 commentaire

Déremboursement des pilules de 3e génération

En France, la pilule est le premier moyen de contraception chez les femmes de moins de 44 ans. Les pilules de 3ème génération apparues en 1984, sont aujourd'hui au centre d'une grande polémique. Elles ne seront plus remboursées à partir du 31 mars, et un syndicat de médecins demande leur retrait pur et simple. Le point sur la situation...

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Swiss Life protège votre "réputation" sur internet

En compagnie de la société Reputation Squad, Swiss Life lance une assurance d'un nouveau genre : l'assurance e-réputation ! Contre 9,90 par mois, vous avez ainsi la garantie que toutes informations fausses ou photos compromettantes qui apparaîtraient sur la Toile seront effacées dans les plus brefs délais.

Vers une mutuelle étudiante unique ?

Instituée en 1948, la Sécurité Sociale étudiante avait pour vocation de rendre les jeunes plus autonomes. Ce système fait aujourd'hui l'objet de nombreuses polémiques, qui pourraient entrainer d'importantes réformes.

Un prêt santé pour couvrir les dépenses non remboursées

La crise et la baisse continuelle du pouvoir d'achat touchent aujourd'hui un secteur encore épargné il y a quelques années : la santé. Emprunter pour se soigner est désormais une nécessité pour une certaine catégorie de français pour ne pas, faute de moyens, devoir renoncer aux soins. Le Crédit Municipal de Paris lance un prêt "light" pour les aider.

Le PLFSS 2013 adopté à l'Assemblée

Le 3 décembre 2012, le Parlement a définitivement adopté le PLFSS 2013 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) après un dernier vote à l'Assemblée. Cette validation signe la fin d'un marathon parlementaire qui a vu à deux reprises le dispositif rejeté par les Sénateurs.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Mobilisation chez les mutuelles

Les réseaux de soins dans les mutuelles de santé sont déjà utilisés par nombres d’adhérents. Une proposition de loi qui sera examinée à la fin de ce mois à l’Assemblée nationale, va plus loin en autorisant des remboursements plus importants si le patient utilise un réseau de soins agréés de sa mutuelle. Devant la réticence des syndicats de médecins, les deux grandes mutuelles que sont la MGEN, première mutuelle interprofessionnelle, et Harmonie Mutuelle, premier groupe mutualiste, ont tenu à réaffirmer la volonté des mutuelles de permettre ce recours aux réseaux plus avantageux.

Un projet de loi qui irrite les complémentaires santé

Lors de la sortie du projet de loi concernant la réforme bancaire, qui sera présenté le 19 décembre au Conseil des Ministres, l’article 20 a été une véritable surprise. En effet celui-ci concerne la gouvernance des assureurs et notamment les nominations des administrateurs. En effet l’Autorité de contrôle prudentiel aura un droit de regard sur celles-ci. Les mutuelles d’assurances ont fait part de leur étonnement mais surtout de leur consternation au cours de leur conférence annuelle.

Budget 2013 de la Sécurité Sociale

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2013 a entamé les traditionnelles navettes entre l'Assemblée Nationale et le Sénat, et ce jusqu'à fin novembre. Au programme, des réformes pour mettre la santé à la portée de tous.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Accords sur les dépassements d'honoraires

Les dernières négociations faisant écho aux souhaits de campagne de François Hollande d'encadrer les dépassements d'honoraires afin de garantir l'accès aux soins aux plus démunis ont fini par aboutir sur un accord.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Les maladies orphelines bientôt prises en charge par les assurances santé ?

Souvent montrées du doigt, notamment suite à l'affaire du Médiator, les industries pharmaceutiques tentent de redorer leur image en remettant sur la table la question du remboursement des maladies orphelines par les assurances maladie. A l'occasion du Colloque sur la Journée des Maladies Rares, elles ont en effet mis les organismes de protection et les mutuelles devant leurs responsabilités face au désœuvrement des victimes de ces pathologies.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Les propositions des mutuelles suite au scandale du Médiator

Suite au scandale du Médiator, les Mutuelles de santé ont décidé d'agir de façon concrète. Réunies au sein de la Mutualité Française, elles ont en effet soumis aux pouvoirs publics un Plan médicament contenant dix propositions, pour éviter qu'un scandale similaire se reproduise à l'avenir.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Le grand écart régional des soins dentaires

Les chirurgiens-dentistes fixant eux-mêmes le prix de leurs interventions, ces derniers s'avèrent bien différents d'une région à l'autre ! Les régions Ile de France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les plus chères, selon une étude publiée par "Mutuelle.com". Les mutuelles qui, elles aussi, remboursent plus ou moins bien ces soins.

Débat sur le dispositif "Tiers payant contre génériques"

Le déficit croissant des caisses de la Sécurité Sociale en France a amené les gouvernements successifs à se pencher sur les moyens de remédier à cet état de choses. Parmi ces moyens, le recours systématique aux médicaments génériques, moins chers, permettrait d'économiser deux milliards d'euros par an. Mais la méfiance d'une partie des malades envers les génériques a forcé les autorités à rendre plus contraignant le remboursement du princeps (c'est-à-dire du médicament de marque), notamment via le dispositif "tiers payant contre génériques".

Vers la fin de l'assurance santé étudiante ?

L'assurance santé étudiante est à l'heure remise en cause, du fait de sa complexité et de son fonctionnement. D'où la nécessité impérieuse d'une réforme, dans le but de rendre la santé plus accessible à tous les étudiants inscrits en France.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Hausse des tarifs d'assurance : faire jouer la concurrence

Le rapport de la Direction du Trésor sur la hausse globale des tarifs d'assurance, commandé en décembre par Christine Lagarde, vient d'être rendu public. Selon lui cette hausse est normale, et les assurés sont fortement invités à faire jouer la concurrence dans tous les secteurs.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Lancement du Dossier Médical Personnel (DMP)

Prévu dans la réforme de l'Assurance Maladie depuis 2004, le DMP, ou Dossier Médical Personnel, vient enfin d'être lancé en ce début d'année. Pouvant être ouvert dès maintenant, il permettra à partir d'avril aux assurés qui le souhaitent de consulter via Internet l'ensemble des données concernant leur santé.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Bruxelles refuse l'aide fiscale aux complémentaires santé

Le projet de loi, lancé par le France en 2008, d'exonérations fiscales aux assurances santé mutuelles et solidaires, vient d'être définitivement rejeté par l'Union Européenne. En cause : l'absence de garantie concernant la juste redistribution aux assurés. Mais ce refus risque d'avoir des conséquences, en 2012, sur les cotisations...

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Augmentation des tarifs des mutuelles de 10% en 2011 ?

Les mutuelles santé pourraient augmenter leurs tarifs de 10 % en 2011 pour parer au remaniement budgétaire de la Sécurité Sociale. L'Etat prépare le budget 2011 de la Sécurité Sociale et certaines mesures seraient envisagées telle que diminuer la prise en charge des dépenses de la Sécurité Sociale.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Pensez aussi à la mutuelle de vos animaux

A partir du 3 juillet, la puce électronique sera obligatoire pour les chiens, les chats, mais aussi les furets voyageant en Europe. Et afin de pouvoir mieux encore les identifier auprès de tous les vétérinaires, leur carnet de santé sera remplacé par un passeport européen. L'occasion ou jamais d'offrir à votre animal de compagnie une mutuelle santé !

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Alptis : 35 ans d'assurance participative

Alptis Assurance fête actuellement ses 35 ans. Créé à Lyon par des travailleurs indépendants en 1976, l'assureur a toujours mis en avant son aspect mutualiste, mais aussi son caractère non-lucratif. Son autre particularité : les adhérents d'Alptis font partie intégrante de sa gouvernance.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Les nouveaux marchés de l'Assurance Neige

Vous qui partez aux Sports d'Hiver, ou peut-être y êtes déjà, avez-vous pensé à souscrire à une assurance neige ? Depuis la création de ce type de protection, elle n'en finit plus de se diversifier. Ainsi, la marque de grande distribution Casino propose d'y souscrire directement dans ces supermarchés, tandis que de plus en plus d'organismes proposent une assurance...en cas de manque de neige.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Les Mutuelles santé encore plus chères en 2011

La tendance observée depuis plusieurs années concernant l'augmentation des tarifs des mutuelles santé va se poursuivre en 2011, suite à une nouvelle TCA de 3,5%. Cela va coûter très cher à certains cotisants, notamment pour les contrats "solidaires et responsables", puisque certains augmenteront jusqu'à 10% !

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

Soins hospitaliers : assurés et mutuelles paieront davantage

Un décret paru au Journal officiel confirme que les actes médicaux pratiqués en milieu hospitalier seront moins remboursés par l'Assurance Maladie. Concrètement, le remboursement intégral des prestations d'un patient à l'hôpital ou en clinique ne sera effectué que s'il s'élève à 120€ minimum, contre 91€ précédemment.

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La retraite complémentaire des fonctionnaires sauvée par 4 assurances

Allianz, Axa, CNP et Groupama vont constituer un fonds de près de 200 millions d'Euros pour assurer la survie de Préfon Retraite. Il s'agit d'une épargne retraite complémentaire par capitalisation spécialement conçue pour les fonctionnaires. Principale cause invoquée : la baisse des taux d'intérêt.

1 commentaire
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

L'Aide à la Complémentaire Santé s'élargit

Les conditions d'obtention de l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé) se sont assouplies. Depuis le début de l'année, en effet, le nombre de personnes ayant droit à cette aide s'est élargi, suite à l'augmentation à 799 Euros des ressources maximales mensuelles autorisées.

Des kinés plus près de chez vous grâce à l'Assurance Maladie?

De plus en plus nombreux en France, les kinésithérapeutes sont pourtant mal répartis sur le territoire, occupant davantage les zones urbaines et périurbaines que les zones rurales, et se faisant très rares dans certains départements. La CNAM, qui rembourse une grande partie de leurs actes, négocie avec les syndicats pour remédier au problème.

1 commentaire
  • Publié le (mis à jour le )
  • par

L'assurance soleil est encore d'actualité

A l'instar de l'assurance neige, de plus en plus de voyagistes proposent des assurances soleil, aussi appelées "garanties soleil". Elles pourront vous dédommager si ce dernier se fait rare durant votre séjour, comme il l'a été en France durant ce mois de juillet!

  • Publié le (mis à jour le )
  • par

La CNAM soutient les TPE pour l'obtention d'utilitaires sûrs

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent actuellement bénéficier d'une aide de 3 000 Euros pour l'achat ou la location longue durée d'un véhicule utilitaire sécurisé. Ce coup de pouce, apporté par l'Assurance Maladie-Risques Professionnels, a pour but de réduire le risque d'accidents routiers, qui demeure très important en France.

Solly Azar s'implante dans le Nord

Le courtier Solly Azar poursuit son développement en ouvrant de nouveaux locaux à Lille. Ce spécialiste de la mutuelle santé, devrait pour l'occasion engager d’ici 2012 une centaine de nouveaux conseillers.

L'Assurance-maladie dénonce les dépassements d'honoraires

Le total des dépassements d'honoraires réalisés par les médecins en 2010 avoisinerait, selon l'Assurance-maladie, les 2,5 millions d'Euros... Une situation qu’elle juge inacceptable, rejointe dans son indignation par bon nombre d'associations. Certains spécialistes comme les ophtalmologues ou les gynécologues sont plus particulièrement montrés du doigt.

Les mutuelles anticipent la réforme de l'assurance dépendance

Nicolas Sarkozy a fait de la réforme de la dépendance l'un de ses principaux chevaux de bataille de 2011. Il souhaite en effet développer un programme d'assurance dépendance obligatoire pour les personnes de 50 ans et plus. Plusieurs mutuelles ont déjà anticipé le mouvement, parmi lesquelles April Santé, qui propose une nouvelle gamme depuis le début de l'année.

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous