Assurance santé : une augmentation en 2022 ? Pourquoi ?

Plusieurs mesures dans le domaine de la santé ont vu le jour sur les derniers mois. Pourquoi peut-on croire à une augmentation des cotisations en 2022 ? JeChange vous en dit plus.

  • Publié le

Une hausse potentielle de l’assurance santé

Plusieurs raisons laissent à penser que les cotisations vont augmenter cette année. Comment cela se prévoit-il, pourquoi le prix des cotisations devrait augmenter ? A savoir, trois points principaux entrent en ligne de compte et impactent votre contrat d’assurance santé. Faisons le point rapidement.

medecin traitant

Rattrapage des soins sur le premier semestre 2021

La crise sanitaire et les confinements ont forcé les Français à décaler leurs RDV ou bien à repousser leurs soins chez les médecins spécialistes. Ces derniers enregistrent une chute des consultations de près de 20 %. Les dentistes et ophtalmologistes sont les secteurs les plus touchés.

Sur le premier semestre de l’année 2021, il y a eu de fait une hausse des consultations. Les consultations dentaires par exemple ont augmenté de 45 %.

Déploiement du 100 % Santé

Il s’agit d’un dispositif financé par l’Assurance maladie et les organismes complémentaires. Le but du 100 % santé est de limiter le reste à charge de l’assuré, voire de l’annuler.

La taxe covid

Elle a été votée par l’Exécutif en 2020. Cette dernière est une contribution des organismes complémentaires, élevée à 1,5 milliard d’euros. Le montant a été fixé par rapport aux économies réalisées durant l’année précédente.

Cependant, l’écart se creuse avec les deux causes précédentes. Avec le rattrapage des soins et les coûts engendrés par la réforme du 100 % santé, les prestations versées ont augmenté plus rapidement que les cotisations des adhérents. Les complémentaires accusent alors un déficit de plusieurs millions d’euros.

Votre santé a un prix

Mais inutile de payer votre assurance santé au prix fort !
Pour profiter de bonnes garanties et ne pas vous ruiner, JeChange vous aide à comparer les formules santé des assureurs. Vous serez surpris des économies que vous allez réaliser !

Je compare

Autres justifications de la hausse possible des cotisation pour votre assurance santé

En plus de ces trois points relativement contextuels, nous avons des raisons plus courantes pour une augmentation des cotisations.

L’âge de l’assuré impacte le prix de la mutuelle

Un retraité peut avoir des cotisations trois fois supérieures à un étudiant, par exemple. L’augmentation de la cotisation compense des prestations souvent plus fréquentes. En prenant de l’âge, une personne a plus de risque de tomber malade et bénéficie de contrôles médicaux plus régulièrement.

Votre localisation géographique peut vous faire payer votre mutuelle plus cher

Tous les Français ne payent pas les mêmes cotisations. Selon la ville ou la région dans laquelle vous résidez, les risques ne sont pas considérés comme étant les mêmes.

  • la démographie et la pollution
    • les régions plus densément peuplées subissent plus de pollution. Cette dernière est mère de nombreux maux, dont certaines maladies respiratoires, entre autres.
  • l’environnement
    • dans le même esprit, certaines zones sont plus empreintes que d’autres de maladies chroniques.
  • le coût des soins
    • il faut prendre en compte les dépassements d’honoraires. Plus souvent appliqués dans les grandes villes, ces derniers n’ont pas la même fréquence d’application ni le même prix partout.
  • la consommation locale de médicaments

Client fidèle ou nouvel assuré ?

Comme nous l’avons vu, votre cotisation augmente en même temps que votre âge. Ne pouvant arrêter le temps, malheureusement, vos cotisations sont revues au gré de vos anniversaires. Aucune tranche d’âge supplémentaire n’y coupe. De fait, les révisions effectuées sur les contrats en cours subissent des augmentations entre 2 et 8 %. Ces dernières peuvent monter à 10 %.

En revanche, un nouvel assuré peut comparer les différents contrats et aller au plus avantageux. Les assureurs, connaissant eux aussi les dures lois de la concurrence, pallient cette dernière en proposant des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients.

     Bon à savoir :

Depuis 2020, vous pouvez changer de mutuelle dès la première année de contrat révolue. Faire jouer la concurrence et changer d’assurance santé est un moyen efficace de faire des économies.

Obtenez des devis personnalisés !

Comparez afin d’économiser jusqu’à 40% sur vos cotisations santé ! Service en ligne, 100% gratuit !
 
Obtenez vos devis

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 22 avis