Assurance emprunteur : les guides

  • Publié le
  • par

L'assurance décès invalidité

Une assurance décès invalidité reste facultative et à votre libre appréciation si vous souscrivez un crédit à la consommation ou un prêt personnel, mais devient indispensable dans le cadre de la contraction d'un prêt immobilier.

6 commentaires
34 notes ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

L'assurance de prêt immobilier et les exclusions de garanties

De manière générale, tout contrat d’assurance comporte en son sein des exclusions de garanties. Et l’assurance de prêt ne fait pas exception à la règle. Ces exclusions correspondent à des sinistres pour lesquels l’assurance refuse de garantir le risque.

2 commentaires
83 notes ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Que faire en cas de refus d'assurance de prêt immobilier pour raison de santé ?

Pratique d’un sport à risque, exercice d’un métier dangereux… Plusieurs facteurs peuvent entraîner un refus d’assurance de prêt immobilier. Mais que faire lorsqu’une raison de santé motive ce refus ? Rassurez-vous, de la délégation d’assurance au déclenchement de la convention AERAS, des solutions existent pour contourner ces difficultés.


57 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Irrévocabilité des garanties de l’assurance emprunteur : explications

Vous venez de changer d’activité professionnelle ? Vous avez déménagé à l'étranger ? Ou encore, vous avez débuté la pratique d’un sport extrême ? Vous hésitez peut être à le signaler à votre assureur de peur qu'il ne modifie les conditions de votre assurance de prêt immobilier... Mais rassurez-vous, vous êtes sûrement protégé par l'irrévocabilité des garanties de votre contrat.


6 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

De très nombreux Français ignorent encore leurs droits en matière de souscription et de résiliation de l’assurance emprunteur. Pourtant, de la loi Lagarde à la loi Hamon en passant par l’amendement Bourquin, la législation a considérablement renforcé le pouvoir des consommateurs ces dernières années.


9 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

AERAS : s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé

Pour les personnes qui souffrent (ou ont souffert) d'une pathologie grave, ou qui se trouvent en situation de handicap, obtenir un crédit ou une assurance emprunteur peut devenir un vrai parcours du combattant. Heureusement, la convention AERAS a instauré des mécanismes pour les soutenir dans cette démarche.

2 commentaires
22 notes ★ ★ ★ ★ ★

TAEA en assurance de prêt : définition et calcul

Le Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA), cela vous dit quelque chose ? A l’instar du Taux Effectif Global (TEG) et du Taux Annuel Effectif Global (TAEG), il constitue désormais une obligation d’information. A présent, vous connaîtrez précisément le coût total de votre crédit immobilier. Pratique, non ?


18 notes ★ ★ ★ ★ ★

Comment choisir une assurance de prêt : nos conseils

Souscrire un crédit doit se faire en fonction de critères dépendant de votre situation au moment de votre demande. Choisir une assurance de prêt, c’est préférable mais encore faut-il identifier les pièges à éviter. JeChange vous livre quelques pistes et vous rappelle les points importants à prendre en compte.


12 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Souscrire une assurance de prêt quand on pratique un sport à risque

L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire mais elle reste nécessaire pour l’obtention d’un emprunt. Au-delà de votre situation professionnelle et de votre état de santé, votre activité physique est passée au crible. Et la demande d’une assurance de prêt quand on pratique un sport à risque est très encadrée.


6 notes ★ ★ ★ ★ ★

Quelle assurance de prêt souscrire quand on est fumeur ?

Souscrire une assurance de prêt quand on est fumeur, occasionnel ou régulier, peut paraître plus fastidieux. Au-delà du questionnaire médical, des tests médicaux, test de nicotine par exemple, sont nécessaires. Banque ou assureur alternatif, chacun a néanmoins sa notion du risque et ses pratiques en matière de tarification.


10 notes ★ ★ ★ ★ ☆

Assurance de prêt : le questionnaire médical donne le la

85 %* des assurances de prêts immobiliers sont entre les mains des banques. Mais les assureurs alternatifs apparaissent sur ce vaste marché et la concurrence s’accroît. Les conditions d’obtention d’une assurance de prêt évoluent tout en restant rigoureuses. Et le questionnaire médical donne clairement le la à vos projets.


7 notes ★ ★ ★ ★ ★

A quel moment changer d'assurance de prêt ?

Depuis le 1er janvier 2018, tous les emprunteurs peuvent désormais résilier leur contrat d’assurance de prêt pour se tourner vers des offres plus compétitives. Rien de bien compliqué pour peu que l’on respecte certaines procédures !


8 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Comment résilier son assurance emprunteur tous les ans ?

Un arrêt de la Cour d'appel de Bordeaux, appelé à faire date, octroie le droit à tout particulier ayant contracté un emprunt de changer d'assureur à chaque échéance annuelle. Cette jurisprudence, associée aux avancées déjà permises par la loi Hamon, devrait contribuer à la mise en œuvre de davantage de concurrence, sur un marché évalué à 6 milliards d'euros, toujours dominé par de grands bancassureurs.

1 commentaire
7 notes ★ ★ ★ ★ ★

Bien choisir son assurance emprunteur

Pouvant représenter jusqu'à 15 % du montant total de votre prêt immobilier comme d'un crédit à la consommation, il est essentiel pour tout emprunteur de choisir son assurance de prêt avec soin et en connaissance de cause.


6 notes ★ ★ ★ ★ ★

Ayez le pas aussi assuré que le prêt grâce à nos conseillers

Faites-vous conseiller gratuitement par un de nos experts

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous