Voiture de collection : tout savoir sur comment l’assurer

Quelles sont les conditions pour que votre véhicule soit considéré comme une voiture de collection, et comment devez-vous l'assurer ?

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Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Pour qu’un véhicule soit considéré comme une voiture de collection, il faut qu’il réponde à trois critères :

  • La voiture doit être âgée de plus de trente ans. C’est-à-dire que la date de première mise en circulation fait foi devant la loi.
  • Son état doit être d’origine, et aucune transformation quelle qu’elle soit ne sera tolérée.
  • La fabrication du modèle doit être totalement arrêtée.
Voiture de collection

Si vous souhaitez passer votre voiture en voiture de collection, ces trois critères doivent être remplis. Cette démarche n’est cependant ni obligatoire ni automatique.

Le passage d’un véhicule en voiture de collection est une notion qui peut varier d’un pays à un autre, et une exonération fiscale n’est pas automatique sur le vieux continent. En France cependant, si vous faites l’acquisition d’une voiture de collection, vous bénéficiez de l’exonération de l’IFS et des droits de douane à l’importation. Ceci vous permet d’avoir une TVA réduite, la faisant passer à l’ordre de 5.5 %.

Il y a d’autres avantages à passer son véhicule en modèle de collection. Par exemple, vous n’avez plus l’obligation du contrôle technique tous les deux ans, celui-ci passant alors à cinq. Vous pouvez même en être dispensé si votre voiture a été mise en circulation avant 1960. De même, vous pouvez la faire immatriculer avec des plaques noires, spécifiques aux voitures de collection à ce jour.

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Faut-il une assurance spéciale pour une voiture de collection ?

Bien évidemment, une voiture de collection, au même titre que n’importe quel autre véhicule terrestre à moteur, doit être assurée par son propriétaire. En revanche, une assurance dédiée au véhicules de collection détient des exigences supplémentaires :

  • avoir minimum trois ans de permis,
  • ne pas avoir eu aucun accident de circulation pendant les deux ans précédant la souscription du contrat,
  • un âge requis, bien souvent, l’assureur exige que l’assuré ait plus de 21 ans.
  • Dans certains cas, vous pourrez trouver une clause imposant un kilométrage limité, et le prêt du volant à un tiers peut vous être interdit.

Vous pouvez assurer votre voiture de collection avec une assurance classique, mais cela vous enlève le bénéfice de l’assurance spécifique. Comme pour n’importe quel autre véhicule, vous aurez donc le choix entre :

  • une assurance au tiers, ce qui peut être risqué car le véhicule n’est pas couvert en cas d’accident responsable. Plus votre voiture a de valeur, plus les coûts de réparations vont être élevés.
  • l’assurance au tiers plus qu’il faut voir comme une formule intermédiaire. Des garanties optionnelles que vous pouvez prendre en fonction de votre profil viennent renforcer votre responsabilité civile.
  • une assurance tous risques, qui est la formule la plus complète, ce qui est pratique lorsque vous possédez un véhicule de valeur. Les tarifs peuvent varier en revanche selon les chevaux fiscaux.

     Bon à savoir :

Portez une attention particulière à la franchise du contrat proposé, car en fonction de la rareté, de l’ancienneté ou bien de la valeur de votre voiture de collection, le prix des réparations peut s’envoler.

Quelles sont les garanties supplémentaires éventuelles ?

L’assurance dédiée aux voitures de collection détient des garanties similaires aux assurances classiques, comme le vol, la responsabilité civile, la sécurité ou le décès du conducteur, l’incendie, etc.

Voiture-de-collection

En revanche, elle se démarque des contrats d’assurance classiques par des garanties spécifiques aux voitures de collections comme :

  • la garantie circuit, grâce à laquelle votre véhicule est couvert si vous pratiquez la conduite sur piste,
  • le remboursement en fonction de la cote du véhicule et non son prix à l’argus,
  • une garantie rallye, qui vous permet de participer à ce type de compétitions automobiles quand elles sont limitées à 50 km/h.

En principe, une voiture de collection est un véhicule secondaire, d’usage occasionnel, roulant moins fréquemment. Bien souvent, le propriétaire prennent bien soin de leur véhicule et, de fait, les assureurs ont développé des produits spécifiques. En effet, ces derniers considèrent que ces véhicules sont moins soumis aux risques et proposent des primes plus avantageuses.

Et la carte grise pour voiture de collection ?

En effet, le passage de votre véhicule en voiture de collection n’est pas obligatoire, et c’est le propriétaire qui fait le nécessaire pour la reconnaissance du titre. De fait, pour obtenir une carte grise qui fait mention de « véhicule de collection », il vous fait faire une demande auprès de la Fédération des Véhicules d’Epoque (FFVE). Cette dernière vous fera parvenir une attestation qui vous permettra de réaliser les différentes démarches. Toutefois, une fois la carte grise justifiant le véhicule de collection, vous ne pouvez pas faire marche arrière : la procédure de reconversion étant longue et coûteuse, le passage de carte grise de voiture de collection apparaît bien souvent comme irréversible.

Qu’elle soit de collection ou non, votre voiture mérite une assurance ! Avez-vous le bon contrat ? N’hésitez pas à faire le tour des offres, c’est gratuit !

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