Le relevé d’information de l’assurance auto

Le relevé d'information est un récapitulatif, daté, de toutes les informations relatives à la conduite d'un assuré. C'est en résumé le curriculum vitae du conducteur assuré, le document de référence retraçant son parcours automobile. À quoi sert-il et comment l'obtenir ?

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  1. Comment obtenir son relevé ?
  2. En cas de fausse déclaration

En matière d’assurance auto, le relevé d’information fait état de l’ensemble des sinistres recensés au cours des 5 dernières années en mentionnant leur nombre, la nature de ces sinistres (y compris les bris de glace), leur date et le niveau de responsabilité du conducteur principal.

Ce document est utile aux assureurs pour vérifier le coefficient de bonus/malus de leur nouvel assuré mais aussi aux conducteurs souhaitant faire reprendre à leur compte le bonus acquis lors du précédent contrat, par exemple pour atténuer une « surprime jeune conducteur » dans le cas d’un jeune automobiliste qui utilisait auparavant le véhicule de ses parents.

En résumé, le relevé précise :

  • Le numéro d’immatriculation de la voiture assurée, la marque du véhicule, la date de mise en circulation…
  • le ou les conducteurs désignés du véhicule assuré (état-civil, date de naissance),
  • les références du permis de conduire et la date d’obtention,
  • la date de souscription du dernier contrat,
  • le coefficient de bonus/malus appliqué à la dernière échéance annuelle…
  • la nature de tous les sinistres sur les 5 dernières années
Exemple de relevé d'information auto

Exemple d’un relevé d’information auto – Source : UPMF Grenoble

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Comment obtenir son relevé ?

Un relevé d’information peut être demandé à sa compagnie d’assurance à tout moment même s’il n’y a pas résiliation de contrat. Conservé chez l’assureur auto, il est délivré :

  • Sur simple demande du souscripteur du contrat, en vertu de l’article 12 de l’annexe à l’article A 121-1 du Code des Assurances.
  • Si le contrat d’assurance auto se trouve dénoncé par l’une des deux parties. Ce document est en effet indispensable si le conducteur souhaite résilier son contrat pour changer d’assurance. C’est d’ailleurs la principale raison qui motive les demandes de relevés d’information.
  • Le relevé d’information peut être envoyé à l’échéance du contrat.

Il doit être réclamé auprès de l’assureur sur simple demande écrite (certains assureurs demandent une lettre recommandée avec avis de réception). Obligation légale, l’arrêté du 19 juillet 2007 impose à tout assureur de délivrer le relevé d’information dans un délai de 15 jours maximum à compter de la demande de l’assuré. Certains assureurs proposent d’obtenir le relevé d’information en ligne.

En cas de fausse déclaration

Si un sinistre a lieu entre le moment où le relevé a été édité par l’ancien assureur et le moment où l’assuré souscrit une nouvelle assurance, le sinistre doit être déclaré. Ne pas le signaler vous expose à une annulation du contrat auto pour fausse déclaration. Cela implique que si l’assuré connaît un nouveau sinistre ce dernier ne sera pas pris en charge par l’assurance. De plus, les primes déjà versées par l’assuré seront conservées par l’assureur. La vérification ne se fait pas forcément à la souscription du contrat. Par contre soyez certains que cette vérification se fera lorsqu’un sinistre grave devra être indemnisé.

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14 commentaires sur “Le relevé d’information de l’assurance auto

  1. Suite à un litige avec mon assureur et ne trouvant pas de terrain d'entente, je n'ai pas eu d’autre choix que faire opposition sur leurs prélèvements.
    Sur leur relevé d'information, il est inscrit le défaut de paiement. C'est un comble, alors meme qu'ils ont decidé d'augmenter ma police d'assurance à cause de la mauvaise conduite de mon ex-mari !!
    Est-ce une information obligatoire ? cela pose de serieux problème quand à la souscription d'une nouvelle assurance ..
    Merci d'avance pour vos réponses.
    cclouis

  2. Bonjour,

    au vu de votre situation, il apparait les éléments suivants :

    • votre ex-mari a causé un ou plusieurs sinistres responsables ou co-responsables
    • le bonus-malus s'applique à un risque couvert (en l'espèce, la voiture) et non à un assuré
    • une majoration de votre prime d'assurance est monnaie courante auprès des assureurs suite à un ou plusieurs sinistres responsables ou co-responsables
    • le non-paiement de vos mensualités complexifiera toute tentative de votre part de vous réassurer auprès d'une compagnie sauf régularisation de votre situation

    Cordialement,

  3. Bonjour et merci pour cet espace d’échange et de conseil.
    question : sur un relevé d’information, est mentionné quel CRM? celui du conducteur principal? du second? le plus élevé ou pas?
    SVP quel article de loi mentionne quelque chose sur cette histoire?

    Merci

  4. Bonjour,

    Un CRM s'applique toujours à un risque (un contrat assurant un bien), jamais à un conducteur en particulier.

    Cordialement,

  5. Bonjour cela fait un an que je ne suis plus assurer je souhaiterai me reasuree mon vehicule doi je demander un relève d’information a mon ancienne assurance meme si cela fait un ans

  6. Bjr voilà j ai fait remplacé mon pare brise et mon phare avant droit .j ai voulu changer d,assureur et j,ai réclamer mon relève d,information .et sur celui-ci je vois apparaître 2sinistres alors que ce n,était pas du à des accidents de la route je voulais savoir combien de temps doit-on attendre pour effacer un sinistre parce que l,assureur me fait savoir qu,il faudrait attendre 5annees pour l,effacement

  7. Bonjour, cela fait un peu plus de 3ans que je n’ai pas eu de sinistre. Je suis encore à un taux de 1.12! Je trouve que mon coefficient est encore élevé. Depuis l’obtention de mon permis j’ai eu 2 accrochages entièrement responsable et le dernier date de 2011. Est ce normal que mon coefficient soit encore à 1.12 svp?

  8. Bonjour,

    Nous sommes étonnés par votre commentaire. En effet, pour tout conducteur dont le malus est supérieur à 1, après deux années sans sinistre responsable, le coefficient doit retomber à 1. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

    Cordialement,

  9. Bonjour,

    Sachez que tout sinistre apparait sur un relevé d'information, indépendamment de sa nature et de la responsabilité de son auteur (ce qui inclut ici le bris de glace).

    Selon les compagnies, un sinistre n'est plus pris en compte entre le 36ème mois et le 60ème.

    Cordialement,

  10. Bonjour,

    Tout assuré est en capacité de demander copie d'un relevé d'informations à son ancien assureur n'importe quand, pour un contrat en cours comme passé. Vous pouvez donc exercer ce droit mais sachez que ce relevé risque de ne pas vous être utile dans votre situation.

    Cordialement,

  11. Bonjour,

    Votre nouvel assureur en a le droit, c'est par ailleurs une pratique fréquente lorsqu'il s'agit de sinistres de type bris de glace ou encore sans tiers identifié.

    Cordialement,

  12. Bonjour , voilà j’ai voulu changer d’assurance car celle actuelle est beaucoup trop chère, mais depuis 2017 j’ai eu par mal chance 3 accident non résponsable : le 1 er on ma casser mon par brise avec un rottophile à mon travaille le 2eme des chevreuils à l’avant et le 3 ème une dame qui est rentrer dans ma voiture alors que j’était chez moi et stationner . La nouvelle assurance ma donc demander un relever d’information ce qui est logique et pour au final me dire qu’il ne peuvent pas m’assurer chez eux ? Alors que je suis en tourisque et que en aucun cas j’ai demander que cela arrive ?
    Comment faire ? Vers qui je peu me tourner . Merci de votre réponse cordialement

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