Free

Résiliation Free : tout connaître pour arrêter votre abonnement internet ou mobile

La résiliation de votre abonnement internet ou forfait mobile Free peut être payante ou gratuite. Pour faire votre démarche, vous devez passer par le service client Free, en vous adressant à lui par écrit. Cela vous permet de garder une trace de votre démarche et d'éviter tout abus. Récapitulatif de la marche à suivre !

Vous pouvez résilier votre offre mobile ou internet Free par courrier. Attention, il est impossible de résilier votre abonnement quel qu'il soit dans un Free Center.

La résiliation de votre forfait ou box internet est gratuite si vous choisissez de clôturer votre contrat après la fin de votre engagement. En revanche, vous devrez payer des frais de résiliation si vous voulez arrêter votre contrat avant la fin de votre engagement. Si vous avez souscrit une offre Free sans engagement, votre résiliation de contrat est gratuite.

Toutefois, dans les cas suivants, vous pouvez être exonéré de frais de résiliation de contrat :

  • chômage suite à un licenciement ;
  • décès ;
  • déménagement hors zone de couverture (France et étranger) ;
  • échec de la portabilité entrante ;
  • emprisonnement ou mise en détention ;
  • hospitalisation, handicap, maison de retraite, établissement religieux ;
  • personne sous tutelle ;
  • problème réseau (sans délai de résolution ou supérieur à 1 mois) ;
  • redressement ou liquidation judiciaire ;
  • sinistre ;
  • souscription par une personne mineure ;

Résilier votre abonnement internet Free en cas de déménagement

En cas de déménagement, si vous souhaitez rester client Free, le fournisseur se charge du transfert de votre ligne d'un domicile à l'autre. Vous pouvez aussi rester client et changer votre offre Free si vous le souhaitez, sans effectuer de résiliation. Enfin, si vous souhaitez quitter Free, vous devez résilier votre contrat.

Vous pouvez résilier votre box internet Free par courrier. Il vous suffit de rédiger une lettre de résiliation (voir le modèle de lettre ci-dessous) et de l'envoyer à l'adresse suivante :

Free Internet
Résiliation
75371 PARIS Cedex 08

Pour vous aider, vous pouvez également vous connecter à votre espace abonné Free, cliquer sur « Résilier mon abonnement » et imprimer un formulaire de résiliation. Il vous faudra le remplir consciencieusement et le renvoyer en courrier recommandé avec accusé de réception :

Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 Bondoufle

Vous pouvez joindre à ce courrier votre matériel Free (Freebox, câbles…).

Résilier votre forfait mobile Free en cas de déménagement

La résiliation de votre forfait mobile Free se fait par courrier. Vous devez rédiger une lettre de résiliation (voir le modèle de lettre ci-dessous) puis l'envoyer par courrier recommandé à l'adresse suivante :

Free Mobile
Résiliation
75371 PARIS Cedex 08

Résilier votre abonnement internet Free en cas de changement de fournisseur

Si vous changez seulement de fournisseur sans déménager, vous devez malgré tout résilier votre contrat. Vous pouvez le faire par courrier, en suivant la procédure décrite ci-dessus. 

Attention toutefois : vous n'avez pas besoin de résilier si vous voulez conserver votre numéro de téléphone. Il vous suffit de récupérer votre code RIO et de le transmettre à votre nouvel opérateur. Pour savoir comment l'obtenir, rendez-vous sur free.fr, cliquez sur « Freebox » puis sur « Assistance ».

Résilier votre forfait mobile Free en cas de changement de fournisseur

Comme pour les abonnements internet, la résiliation de votre forfait mobile en cas de changement de fournisseur, sans déménagement, est à votre charge. Vous pouvez faire cette résiliation par courrier en suivant la procédure ci-dessus.

Warning, toujours : vous n'avez pas besoin de résilier si vous voulez conserver votre numéro de téléphone mobile. Il vous suffit de récupérer votre code RIO et de le transmettre à votre nouvel opérateur.

La lettre de résiliation Free

Pour résilier par courrier, vous devez rédiger et envoyer au service client Free une lettre-type de résiliation qui comporte toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande.

Voici ci-dessous un modèle de lettre de résiliation pour clôturer par écrit votre abonnement internet Free :

Prénom, Nom
Adresse
Code postal – Ville

Free Mobile
Résiliation
75371 PARIS Cedex 08

Objet : résiliation de mon abonnement mobile Free

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous informe de mon souhait de résilier mon abonnement Free mobile/internet contracté sous le numéro (Numéro de contrat). Mon forfait actuel est (Nom du forfait) pour la ligne … (N° de téléphone portable).

Je demande la résiliation du contrat car : (Au choix)
Ma période d'engagement minimum est arrivée à échéance et je suis libre de résilier le contrat sans frais,

ou
Ma période d'engagement minimum n'est pas arrivée à terme, mais mon motif est, selon le code de la consommation, légitime. Je joins d'ailleurs à ce courrier un justificatif,

ou
Ma période d'engagement minimum n'est pas arrivée à échéance mais je souhaite malgré tout résilier mon forfait. Je sais que je serai redevable du montant du forfait jusqu'à la fin de mon engagement (100% des mois restants jusqu'au 12e,ou 25% de ce montant si la résiliation intervient entre le 13e et le 24e mois).

Je vous remercie de faire le nécessaire et vous adresse mes sincères salutations.

Signature

Comment se déroule l'après résiliation ?

La résiliation est effective quelques jours après l'enregistrement de votre demande. Elle se termine par l'envoi à votre domicile d'une facture de clôture ou de résiliation. Il s'agit de l'équivalent d'un solde de tout compte de votre contrat.

Vous pouvez encore continuer à accéder à votre espace client Free et votre messagerie après la résiliation de votre box internet. Il en va de même pour les offres mobiles : une fois résilié votre forfait mobile, vous gardez l'accès à votre compte client Free. Vous pouvez y consulter vos dernières factures.

Ces contenus pourront également vous intéresser :

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,6/5 - 23 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆