Déploiement 4G : Free Mobile ferme toujours la marche

L'été ne semble décidément pas très productif en termes de déploiement de la 4G ! Les opérateurs ont à nouveau ralenti le rythme en août… à l'exception de SFR, plus motivé que jamais à l'idée de rattraper son retard.

Antenne 4G
Le déploiement de la 4G par SFR repart de plus belle… mais l'opérateur est encore loin d'atteindre le nombre de sites détenu par Orange et Bouygues Telecom.

S'adaptant aux besoins croissants de leur clientèle, les opérateurs de téléphonie mobile renforcent peu à peu la couverture de leur réseau 4G. Même si les deux derniers mois n'ont certes pas compté parmi les plus productifs de l'année, le dernier observatoire de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) fait état de résultats très satisfaisants.

Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR ont mis en service pas moins de 449 nouveaux supports pour la 4G en août. Au 1er septembre 2016, la France compte désormais 23 945 sites permettant la diffusion d'un réseau mobile très haut débit. Ce nombre a augmenté de près de 17 % depuis le début de l'année… ce qui est principalement imputable aux efforts de SFR.

Orange et Bouygues Telecom restent en tête en termes d'infrastructures

Une fois encore, c'est SFR qui remporte la palme du plus grand nombre d'infrastructures mises en service au cours du dernier mois. La marque au carré rouge a activé pas moins de 319 sites en août. Au 1er septembre, elle dénombre 7 406 supports en service. Son parc a progressé de plus de 61 % depuis le début de l'année !

Jusque-là très productif, Bouygues Telecom ralentit en revanche son activité. Après avoir déployé en moyenne 281 supports par mois entre mars et juillet, l'opérateur n'affiche que 188 sites actifs supplémentaires en août. Les résultats de Bouygues Telecom pour le 1er semestre 2016 étant au beau fixe, peut-être l'opérateur s'accorde-t-il un peu de répit ? Avec l'installation de 1 754 supports depuis le début de l'année, la filiale télécom du célèbre groupe de BTP a accru son parc de plus de 21 % en huit mois. Elle conforte ainsi sa deuxième place sur le podium, juste derrière l'indétrônable héritier de France Télécom.

Malgré la mise en service de seulement 974 sites depuis le début de l'année dont 165 en août, Orange conserve en effet la première place du classement. L'opérateur compte un total de 9 322 sites actifs pour la 4G. Enfin, pour le troisième mois consécutif, Free ferme la marche. Alors que la fin de son itinérance sur le réseau d'Orange a officiellement été annoncée, la firme de Xavier Niel se distingue en affichant le plus faible nombre de déploiements en août. L'opérateur n'a mis en service que 155 nouveaux supports durant le huitième mois de l'année, portant son total à 6 825 sites.

Free investit la bande des 700 MHz

Près de 6 mois après que les premières autorisations d'émettre dans la bande des 700 MHz ont été délivrées, le déploiement d'infrastructures utilisant cette gamme de fréquences semble enfin s'enclencher. Jusqu'au mois dernier, seulement 4 antennes avaient été mises en service dans cette bande : 1 par Bouygues Telecom et 3 par Free.

Le nombre important d'autorisations délivrées par l'ANFR à ce dernier présageait cependant un déploiement imminent. C'est désormais chose faite ! En août, Free a activé pas moins de 34 nouvelles antennes 4G utilisant la bande des 700 MHz. L'opérateur a de plus obtenu 50 autorisations supplémentaires, ce qui porte son total à 217 autorisations. Nul doute que la firme de Xavier Niel multipliera les installations d'infrastructures émettant dans cette gamme de fréquences dans les mois à venir ! C'est en tout cas la stratégie annoncée en marge de la présentation des résultats financiers de Free pour le 1er semestre 2016 par le directeur général du groupe, Maxime Lombardini.

Rien de neuf en revanche du côté de SFR et Orange. Au 1er septembre, aucun de ces deux opérateurs ne dispose d'antennes émettant dans la bande des 700 MHz. Pire, aucune autorisation ne leur a pour l'instant été délivrée.

SFR poursuit ses efforts dans la bande des 1 800 MHz

S'il demeure en retard concernant le déploiement d'antennes utilisant la bande des 700 MHz, SFR investit rapidement celle des 1 800 MHz. Autorisée à émettre dans cette gamme de fréquences depuis le 25 mai dernier, la marque au carré rouge a activé un total de 860 antennes, dont 188 en août. SFR dispose en outre de 4 374 autorisations d'émettre dans les 1 800 MHz. Son déploiement est donc loin d'être fini !

Cette importante activité reste toutefois bien modeste en comparaison de celle de Free. Sur le seul mois d'août, la firme de Xavier Niel a mis en service 462 antennes utilisant cette gamme de fréquences. Il a par ailleurs obtenu pas moins de 930 nouvelles autorisations d'émettre dans les 1 800 MHz. Avec un total de 1 996 antennes utilisant cette bande de fréquences au 1er septembre, Free est cependant encore loin de rattraper Bouygues Telecom et ses 6 768 antennes…

Dans quels départements le déploiement de la 4G progresse-t-il en août ?

Au 1er août, le bilan mensuel de l'ANFR annonçait que le quart des autorisations d'émettre en 4G délivrées en juillet concernait sept départements : la Haute-Savoie, le Nord, la Moselle, les Ardennes, la Dordogne, la Seine-et-Marne et l'Hérault. D'une manière générale, chacun de ces départements a effectivement profité de l'activation de nouveaux sites 4G.

À la fin du mois d'août, le Nord et la Seine-et-Marne comptent 14 supports de plus qu'au 31 juillet. La Moselle en dénombre 13 supplémentaires et la Haute-Savoie 11 de plus. Les résultats des Ardennes (+ 6 sites), de la Dordogne (+ 3 sites) et de l'Hérault (+ 3 sites) sont toutefois bien moins élevés. Notons que, citée parmi les départements ayant reçu le plus d'autorisations deux mois auparavant, la Côte-d'Or a affiché le plus important déploiement du mois d'août à égalité avec Paris (18 nouveaux supports actifs).

Au 1er septembre, c'est encore une fois sept départements qui ont concentré 25 % des autorisations d'émettre. Il s'agit du Calvados, de la Vienne, de la Savoie, du Morbihan, du Gard, de la Moselle (pour le second mois consécutif) et de la Haute-Savoie (pour le troisième mois consécutif). L'évolution de leur couverture 4G sera donc à surveiller dans les mois qui viennent !

Marre du hors forfait ?

Vous êtes bavard(e) et un smartphone sans data internet est pour vous un cauchemar ? Découvrez notre sélection de 5 forfaits ILLIMITES pour rester connecté à petit prix !

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆