- Publié le
Les meilleures promos de la rentrée 2020 en détail
Profitez des offres de la rentrée pour faire des économies sur votre forfait box ou mobile. Ventes privées, ventes flash… découvrez les meilleures promos de la rentrée 2020 en détail !
Profitez des offres de la rentrée pour faire des économies sur votre forfait box ou mobile. Ventes privées, ventes flash… découvrez les meilleures promos de la rentrée 2020 en détail !
Bouygues Telecom vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle option Onoff.
Un nouveau service qui permet aux clients Bouygues de disposer d’un second numéro de téléphone mobile, sans avoir besoin de deux cartes SIM ni de deux téléphones.
Une solution idéale qui permet de ne plus communiquer son numéro personnel pour protéger sa vie privée.
SFR a lancé ses offres de Noël avec des forfaits mobiles et fixes allant de 0 à 18 euros par mois pendant 12 mois.
L’opérateur historique Orange a indiqué que les forfaits 5G ne devraient pas être plus onéreux que les offres 4G actuellement disponibles sur le marché.
Les résultats d’une enquête menée par l’ARCEP pour évaluer les services des opérateurs de téléphonie mobile en France ont montré qu’Orange est toujours leader, suivi de près par Bouygues Telecom.
A quelques jours de la rentrée, l’opérateur mobile de réseau virtuel Auchan Telecom lance un forfait mobile 50 Go sans engagement en série limitée à seulement 4,99 euros par mois.
Bien que l’Association française des utilisateurs de télécommunications ait constaté une forte baisse du nombre de plaintes en 2018, SFR recueille encore un nombre élevé de plaintes.
D’après le dernier observatoire de l’ANFR, l’opérateur Bouygues Telecom est leader des expérimentations 5G en métropole avec 37 infrastructures expérimentales autorisées sur le territoire.
Quel avenir pour les opérateurs télécoms ? D’après une étude du cabinet Wyman, les plus jeunes à savoir les moins de 34 ans sont prêts à arrêter leurs contrats avec leurs opérateurs Télécoms pour aller chez Apple ou Samsung si ces derniers décidaient de se lancer dans les services de téléphonie.
Le Médiateur des communications électroniques a enregistré pour la première fois depuis cinq ans, une baisse des plaintes des consommateurs contre les opérateurs en 2018.
Permettre à ses abonnés de communiquer en toutes circonstances, c’est l’objectif poursuivi par Bouygues Telecom depuis un moment. En ce sens, l’opérateur ne cesse d’innover en proposant de nouvelles fonctionnalités à ses abonnés. Dernière sortie, le SMS Wi-Fi.
Les résultats de la campagne de mesures de l’Arcep sont tombés. Orange est désigné meilleur opérateur mobile pour la qualité de son service.
Alors que RED by SFR a récemment marqué les esprits avec une offre mobile 40 Go à prix cassé, Cdiscount riposte avec une offre similaire. Objectif : vous permettre de faire plus ou moins ce que vous voulez avec votre smartphone pour 15€ par mois.
Orange a revu sa copie et propose une nouvelle gamme de six forfaits mobiles. L’objectif visé : simplifier son offre et l’adapter à tout profil. Face à ses concurrents, l’opérateur ne semble pourtant pas tenir ses promesses en matière de tarifs. Une étude réalisée par Que Choisir révèle les dessous de cette gamme.
Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Si vous avez manqué les bonnes affaires habituelles du mois de septembre, RED by SFR vous donne encore quelques jours pour vous rattraper.
Face à l’essor de l’internet mobile, le monde des télécoms tente de s’adapter. Le Président de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) souhaiterait étendre ses activités à la surveillance des terminaux mobiles et des objets connectés. A la clé, pour le consommateur, des produits mobiles plus diversifiés.
Accros au mobile, les ados le sont déjà : les enfants vont-ils succomber eux aussi ? Après SFR, Free et Orange, Bouygues Telecom est le dernier des grands opérateurs français à lancer un forfait mobile pour les jeunes enfants. L’offre, en série limitée jusqu’au mois d’octobre, comprend 2h d’appel, les SMS/MMS en illimité et quand même 50 Mo d’internet, le tout sous la houlette du contrôle parental.
Alors qu’il se vend près de 47 smartphones par seconde dans le monde, cette production n’est pas sans conséquence sur la planète…
17 millions de Français possèdent un smartphone qu’ils ont acheté à prix réduit en souscrivant un nouveau forfait téléphonique. Cette pratique commerciale d’opérateurs comme SFR est aujourd’hui remise en cause.
Comme le note l’ARCEP, les revenus des opérateurs n’ont pas réellement fluctué au second trimestre. Concernant les usages, le régulateur pointe du doigt la forte progression que connaît l’Internet mobile.
L’ANFR recensait pas moins de 28 833 sites autorisés au 1er octobre 2016, à comparer avec environ 22 500 sites autorisés à la date du 1er janvier dernier.
La totalité des zones blanches de téléphonie mobile devra au moins être couverte en 2G d’ici la fin de l’année. Les opérateurs sont-ils en bonne voie pour tenir les délais ?
La commercialisation d’un nouvel opus par Apple est souvent considérée par les opérateurs télécoms comme « un Noël avant l’heure ». Un état de fait qui s’est une nouvelle fois vérifié à l’occasion de la sortie de l’iPhone 7.
Nouveau programme de location de mobiles de SFR, Smartphone Forever vous propose de profiter des modèles les plus récents chaque année dès leur sortie. De quoi s’agit-il ?
L’été ne semble décidément pas très productif en termes de déploiement de la 4G ! Les opérateurs ont à nouveau ralenti le rythme en août… à l’exception de SFR, plus motivé que jamais à l’idée de rattraper son retard.
C’est officiel : SFR lancera en 2017 un smartphone holographique conçu par ses soins. Un pari audacieux par le biais duquel l’opérateur entend bien redresser son indice de popularité auprès d’une clientèle sur le déclin.
Après avoir présenté leurs promotions sur les box Internet, les opérateurs lancent leurs bons plans mobile pour la rentrée 2016 ! Tour d’horizon des offres les plus intéressantes.
Après un mois de juin particulièrement actif en termes de déploiement 4G, les opérateurs ont été moins productifs en juillet… à l’exception de Bouygues Telecom qui arrive en tête des installations.
Avec un accent fort mis sur la sécurité des données, le BlackBerry DTEK50 compte se faire une bonne place parmi les smartphones de milieu de gamme qui équipent en masse la flotte mobile de certaines entreprises.
Avis à tous les dresseurs Pokémon ! La chasse de ces petites créatures virtuelles est aussi gourmande en énergie qu’en… data ! JeChange récapitule pour vous les forfaits mobile les plus adaptés à l’application Pokémon Go.
En parallèle au renforcement de la couverture mobile sur l’ensemble du territoire, l’ARCEP n’oublie pas le maintien de l’accès au réseau pendant les transports quotidiens des Franciliens.
Du prix moyen d’achat à la marque préférée en passant par la fidélité au constructeur, l’enquête de l’UFC-Que Choisir dresse le portrait d’une population moyennement satisfaite par son smartphone.
Selon l’ARCEP, les opérateurs de téléphonie mobile poursuivent le déploiement de la 4G dans l’Hexagone, mais de fortes disparités subsistent tant entre eux qu’entre les zones rurales et les plus grandes agglomérations. Tour d’horizon.
Le bonheur des uns fait le malheur des autres ! Selon une publication de l’ARCEP, alors que la téléphonie mobile devient de plus en plus bon marché, les revenus des grands opérateurs se sont mécaniquement érodés au premier trimestre. Explications.
Le mois de juin a été particulièrement actif en termes de déploiement de la 4G ! Fidèles à la stratégie qu’ils ont adoptée depuis le début de l’année, SFR et Bouygues Telecom se sont notamment montrés très productifs.
En TGV, sur l’autoroute, à la plage ou encore sur les routes du Tour de France… Les clients du numéro un des télécoms français bénéficient cet été d’un accès à la 4G de l’opérateur qui ne cesse de progresser.
Quels sont les meilleurs avantages et les promotions mobile les plus intéressantes du mois ? JeChange fait le point sur l’actualité de juin.
À l’occasion de sa dernière conférence tenue le 13 juin, Apple a présenté plusieurs innovations qui devraient être disponibles sous peu. JeChange fait le point sur les principales annonces à retenir.
Dans la droite ligne de la stratégie qu’il adopte depuis le début de l’année, SFR poursuit l’accélération de son déploiement de la 4G et est sur le point de dépasser Free Mobile, dont l’activité ralentit au mois de mai.
À l’occasion de son 20ème anniversaire, Bouygues Telecom a réservé plusieurs surprises à ses clients. L’opérateur en profite également pour revoir ses offres, avec de bonnes nouvelles mais pas seulement…
C’est désormais officiel : un an après avoir fêté son dixième anniversaire, M6 Mobile va progressivement stopper ses activités. À quoi doivent s’attendre ses abonnés ?
À l’annonce d’une hausse du loyer à payer pour installer de nouvelles antennes dans le stade de Bordeaux, Free s’est tout simplement désengagé et compte profiter de son contrat d’itinérance avec Orange.
La rumeur qui courait déjà depuis quelques mois est désormais confirmée : SFR fusionne les activités de RED et Virgin Mobile et invite les clients du second à migrer vers le premier. Quels changements pour les abonnés ?
Aujourd’hui, la grande majorité des Français s’affirme inséparable de son mobile, même pour une courte période. Pourtant, certains irréductibles continuent à s’en passer. Qui sont-ils et quelles raisons motivent leur choix ?
Dans la droite ligne des chiffres enregistrés depuis le début de l’année, SFR et Bouygues Telecom ont été très actifs en termes de déploiement 4G au mois d’avril… Orange semble par contre se contenter de son avance.
Après de longues négociations et malgré les inquiétudes des opérateurs, c’est le début de la fin pour les frais de roaming !
Plutôt positionné sur les formules haut de gamme, Orange propose de nombreuses promotions sur ses offres mobile en avril. Une heureuse conséquence de l’échec de sa fusion avec Bouygues Telecom ?
Après deux mois marqués par un léger ralentissement, le déploiement du très haut débit mobile 4G rebondit en mars, notamment du côté de chez SFR.
À l’image des résultats enregistrés par l’ANFR en janvier, le déploiement de la 4G par les opérateurs ralentit quelque peu en février. Quel opérateur détient le record du nombre d’antennes installées ?
Les mois défilent et les tendances persistent : les différents opérateurs mobile continuent leur course effrénée aux bons plans et autres augmentations de services. JeChange fait le tour pour vous des promotions du mois du mars.
L’information ne sera sûrement pas passée inaperçue auprès des possesseurs d’iPhone et des inconditionnels de la marque à la pomme : le service de paiement mobile Apple Pay devrait bientôt être disponible en France !
Qu’il s’agisse de 4G, 3G ou encore 2G, le gendarme des télécoms, l’ARCEP, entend maintenir sa vigilance et rappeler aux opérateurs leurs obligations en termes de couverture. Ces derniers font valoir une série de contre-arguments et assurent que les échéances fixées seront respectées.
Face à l’échec du One M9, HTC est attendu au tournant. Le fabricant a-t-il reçu le message ? JeChange fait le point sur les premières rumeurs sur le futur One M10, pour l’instant désigné sous le nom de code « HTC Perfume ».
Dans un souci de réorganisation de ses offres mobile, SFR modernise l’image de RED ainsi que sa grille tarifaire pour accentuer la distinction entre la filiale low cost et sa maison mère.
Même si les principaux concernés communiquent peu sur le sujet, la fusion d’Orange et de Bouygues Telecom avance peu à peu… et rencontre de nouveaux obstacles.
Moins prolifique que la fin 2015 en termes de déploiement 4G, le mois de janvier 2016 est toutefois l’occasion de constater l’avance prise par Orange et Bouygues Telecom sur le calendrier fixé par l’ARCEP.
Plutôt que de chercher à recruter de nouveaux clients, Bouygues Telecom vise la fidélisation de ses utilisateurs grâce à des promotions exclusives. Découvrez lesquelles !
Sans surprise, l’observatoire des services mobiles de l’ARCEP pour le dernier trimestre 2015 confirme les tendances observées tout au long de l’année : les cartes prépayées sont de plus en plus délaissées et les SIM MtoM s’envolent.
Passée la période des fêtes de fin d’année et des promotions agressives, SFR dépoussière sa grille tarifaire. Au menu : une revalorisation des prix mais aussi l’inclusion de nouveaux services dans certaines formules !
Avec l’accroissement des chances de réussite de la fusion Bouygues-Orange, l’idée d’un tronçonnage des abonnés de Bouygues commence à être évoquée. De quoi s’agit-il ?
Apple a enfin présenté son iPhone 7 ainsi que sa version Plus au public ! Quelles rumeurs se sont finalement confirmées ?
Pour bien commencer l’année, l’ARCEP publie une revue stratégique définissant ses orientations pour 2016-2017. Le régulateur précise les quatre piliers sur lesquels se basera son action, déclinée en douze chantiers.
À la période des fêtes succède celle des soldes, et les différents opérateurs ne sont jamais en reste quand il s’agit de proposer des promotions. JeChange vous propose un tour d’horizon des bons plans mobile de ce début d’année.
Moins d’un an après la sortie du Samsung Galaxy S6, la marque coréenne présente son successeur : le Galaxy S7. JeChange détaille pour vous les principales caractéristiques de cet appareil très attendu et de sa variante Edge.
Après une année 2015 marquée par une longue stagnation, SFR clôt l’année sur un regain d’investissement dans le très haut débit et nourrit une volonté de reconquête pour 2016.
Avant même la finalisation des négociations entre les deux principaux intéressés, l’ARCEP fixe quatre conditions sine qua non à l’autorisation du mariage d’Orange et de Bouygues Telecom.
À compter du 15 février 2016, le dépassement du fair use de data des abonnés Bouygues donnera lieu, par défaut, à une surfacturation. Qui est concerné par ce changement et comment se prémunir contre les mauvaises surprises ?
Suite à son examen des accords d’itinérance liant certains opérateurs mobile, l’ARCEP invite Free et Orange à fixer la date et les modalités d’extinction de leur contrat avant le 23 février prochain. Quels sont les enjeux pour les opérateurs ?
La confirmation de l’avancée des négociations quant à une fusion d’Orange et de Bouygues Telecom a vu naître certaines inquiétudes. Le P-DG d’Orange fait le point sur les enjeux et les répercussions d’une telle association.
Selon l’observatoire du déploiement des réseaux mobiles de l’ANFR, le mois de décembre a été marqué par un important effort de la part des opérateurs, et en particulier SFR.
L’ANFR publie les résultats de son étude, menée en 2014, sur l’exposition du public aux ondes radioélectriques. L’occasion de faire le point sur les zones où les Français sont le plus exposés mais aussi les principales sources d’émission.
Alors que l’idée d’un rachat de Bouygues Telecom semblait de plus en plus improbable, la découverte de nouvelles négociations entre cet opérateur, Orange et Free prend par surprise les observateurs du secteur.
Comme chaque année, l’approche des fêtes amène avec elle les traditionnelles promotions de fin d’année sur les offres mobile. Tour d’horizon des réductions les plus alléchantes des opérateurs pour clôturer 2015.
Quand beaucoup de Français n’ont toujours pas accès au très haut débit mobile 4G, les opérateurs poursuivent leur déploiement. Lesquels ont été les plus investis dans l’extension de leur réseau en novembre ?
Alors que SFR s’imposait comme un pionnier de la 4G en 2013, il serait aujourd’hui en passe de devenir le plus « mauvais élève » des opérateurs français aux yeux de l’ARCEP.
Annoncée depuis déjà plusieurs années, la technologie VoLTE fait enfin ses premiers pas sur le marché mobile français chez Bouygues Telecom !
Le premier round des enchères de la bande des 700 MHz s’est achevé sur un produit total de près de 2,8 milliards d’euros pour l’État… auxquels s’ajoutera sous peu le montant des enchères de « positionnement ».
Existe-t-il encore une place pour l’augmentation du nombre de cartes SIM en France ? Selon l’ARCEP, alors que le nombre théorique de cartes culmine à 71,76 millions, l’avenir du marché s’oriente de plus en plus vers le développement du MtoM.
Continuant à garder un œil attentif sur le déploiement progressif des antennes 4G en France, l’ANFR fait état d’une accélération des délivrances d’autorisation et des mises en service effectives d’antennes 4G en octobre.
Les habitants du célèbre Rocher seront bientôt les premiers Européens à bénéficier de la 4G++, une innovation technologique dont Monaco Telecom a annoncé le déploiement au plus tard au début de l’année 2016.
Les factures salées de téléphonie mobile, juste après un retour de voyage en Europe, ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour de nombreux utilisateurs de téléphones portables !
Si le paiement sans contact par carte bancaire est en plein essor sur le territoire hexagonal, les Français se montrent beaucoup plus réticents à utiliser cette technologie avec leur téléphone mobile.
Investie de nouvelles missions par la loi Macron, l’Autorité de régulation des télécoms français (ARCEP) se penche sur les contrats d’itinérance conclus entre opérateurs et compte élaborer des « lignes directrices » en la matière.
À l’image de la majorité des opérateurs « low cost », Sosh modernise ses offres d’entrée de gamme et annonce leur passage de la 3G à la 4G d’ici le 23 octobre prochain, sans changement de tarification. Un réel bon plan pour ses utilisateurs ?
Orange vient d’être autorisé par l’ARCEP à étudier l’usage de très hautes fréquences pour la transmission de données « en 5G ». Qu’attendre de ce test, et quels seraient les avantages de cette technologie par rapport à la 3G ou la 4G ?
Un forfait mobile gratuit incluant 3h20 de communication, 200 textos et 200 Mo de data par mois ? C’est désormais possible au Royaume-Uni où l’opérateur américain FreeedomPop vient de s’implanter.
Depuis le 10 septembre, Google propose désormais aux États-Unis sa propre application de paiement sans contact par téléphone mobile : Android Pay.
Grâce à l’attribution par l’ARCEP de 10 MHz supplémentaires dans la bande de 1 800 MHz, Free Mobile comble peu à peu son retard en matière de bandes de fréquences mobile. Quelles seront les conséquences pour les utilisateurs ?
À l’occasion d’une des conférences de presse « événement » dont Apple a le secret, la firme à la pomme a enfin présenté les innovations proposées par son tout dernier modèle : l’iPhone 6S.
Quelques jours seulement après avoir assigné SFR-Numericable en justice, Bouygues Telecom récidive et s’attaque à Free !
Après le récent arrêt des services de l’opérateur MVNO « U Mobile », c’est maintenant Carrefour Mobile qui s’apprête à fermer ses portes. Quelles sont les conséquences de cette fermeture pour ses actuels clients ?
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié le 4 août son observatoire mensuel du déploiement des réseaux 2G, 3G et 4G par Orange, Bouygues Telecom, SFR-Numericable et Free.
La rumeur court que le géant à la pomme envisagerait de concrétiser un projet depuis longtemps en suspens : proposer ses services en tant qu’opérateur mobile. Qu’en est-il en réalité ?
Si les constructeurs et les opérateurs mobiles parviennent à un accord, la traditionnelle carte SIM qui équipe les téléphones portables et certaines tablettes pourrait être remplacée dès 2016 par une puce inamovible : la e-SIM.
Le gouvernement vient de faire connaître la procédure selon laquelle se dérouleront les enchères pour l’attribution des bandes de fréquences à 700 MHz. Il est prévu que ces enchères rapportent plus de 2,5 milliards d’euros à l’État.
Qui ne s’est pas déjà senti piégé par la surfacturation d’un texto ou d’un appel téléphonique passé depuis un pays proche ? Les coûts liés au « roaming », c’est-à-dire à l’itinérance de vos communications mobiles à l’étranger, sont sur le point de connaître une évolution historique.
Quelle part de la population française peut d’ores et déjà profiter du très haut débit mobile via la technologie 4G ? Quelles sont les zones du territoire encore délaissées par les antennes de nouvelle génération des opérateurs ? Voici le bilan de l’ARCEP.
Après la fusion de SFR et de son acheteur Numericable à la fin de l’année passée, les premiers effets de la consolidation se font sentir avec la publication de la nouvelle grille tarifaire de la marque au carré rouge, valable à compter du 1er avril 2015. Premier constat : bien loin de disparaître, la marque « SFR » prospère et se permet même d’éclipser celle du groupe Numericable, qui compte sans doute capitaliser sur la notoriété de l’opérateur.
Conformément à ce qui semble être désormais une tradition pour l’opérateur, Bouygues Telecom met les petits plats dans les grands à l’occasion des fêtes de fin d’année 2014, en accordant d’office à ses abonnés plusieurs cadeaux et promotions.
Dopée par les efforts commerciaux des différents opérateurs mobiles et par la concurrence régnant sur le marché, la 4G affiche d’excellents résultats en France et continue de séduire des nouveaux clients par centaines de milliers.
Alors même que l’acquisition de SFR vient à peine d’être intégrée dans son organigramme, Numericable fait savoir par un communiqué de presse en date du 5 décembre 2014 que le rachat de Virgin Mobile vient, à son tour, de s’achever avec succès.
Stratégie mûrement réfléchie ou magistral coup de bluff ? En déclarant avec une certaine nonchalance l’intérêt du groupe Altice-Numericable pour un rachat de Bouygues Telecom, le directeur général Dexter Goei a en tout cas l’art de rouvrir avec panache le fameux dossier de la consolidation des télécoms français, qu’on pensait enterré pour au moins quelques temps.
Des quatre grands opérateurs du marché français des télécoms, seul Bouygues n’avait pas encore publié ses résultats pour le troisième trimestre 2014 : l’anticipation était d’autant plus importante que les observateurs et les actionnaires attendaient de pied ferme les premiers résultats du changement de la stratégie commerciale du groupe.
Après plusieurs déconvenues récentes subies par le groupe, dont l’abandon du projet de rachat de l’opérateur T-Mobile aux États-Unis, et dans un contexte de concurrence exacerbée, les chiffres d’activité du troisième trimestre pour Iliad, la maison-mère de Free, étaient attendus avec une certaine impatience.
Les statistiques publiées à la fin de chaque trimestre par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) s’avèrent particulièrement précieuses pour garder un œil sur l’évolution du marché des mobiles.
Les abonnés à la 3G ou à la 4G, au final, en ont-ils vraiment pour leur argent ? Les clients Free comme SFR peuvent légitimement se poser la question, à en croire les résultats d’une nouvelle étude que vient de faire paraître l’union fédérale.
L’opérateur Free, qui habituellement se plaît tant à jouer le rôle du trublion de service sur le marché des télécoms, a étonné les observateurs par son apparent manque de réactivité depuis la rentrée.
Onze opérateurs sont dans le viseur du gendarme des télécoms au travers de l’ouverture de 19 enquêtes administratives, alors que l’ARCEP a recouvert depuis peu son pouvoir de sanction.
Lors du lancement de la 4G en France, et afin de se démarquer de ses concurrents, SFR avait beaucoup misé sur le concept des « Extras », ces contenus au choix et proposés sans supplément de prix à tous les souscripteurs de formules Carrées 4G.
Et si l’arrivée d’un produit de masse comme la nouvelle génération de smartphones griffés à l’effigie de la marque à la pomme faisait sauter les verrous du NFC ? Le pari est de taille pour Apple, le paiement mobile représentant pour l’heure seulement 1 % des échanges bancaires dématérialisés dans le monde.
Il y a encore quelques années, nombreux étaient ceux à exprimer leur scepticisme quant à l’avenir de l’Internet mobile : difficile en effet de croire que les minuscules écrans tactiles des smartphones, pas si évidents que ça à manipuler, allaient pouvoir se substituer aux bons vieux ordinateurs fixes ou portables.
Quelques jours après ses principaux concurrents dans le domaine de la téléphonie mobile et de l’Internet haut débit, c’était au tour de Free de publier ses résultats du premier semestre 2014 le 29 août, par l’intermédiaire de sa maison-mère Iliad, et d’afficher fièrement ses 14,8 millions d’abonnés fixes et mobiles, un chiffre en hausse de 10,44 %. Avec 9 millions d’abonnés Free Mobile, Iliad supplante notamment Bouygues et maintient son rang récemment acquis de troisième opérateur de France.
Les mobinautes sont friands de services innovants de la part de leurs opérateurs, et ceux-ci ne s’y trompent, promettant sans cesse un nombre croissant d’avantages inclus – ou non – dans le prix du forfait commercialisé. Hier, c’était au tour de l’opérateur virtuel LaPoste Mobile de lancer en grande pompe une nouvelle offre intégrant un accès illimité au catalogue musical d’Universal. L’occasion en cette rentrée pour JeChange de faire le point sur les offres 100 % musique présentes sur le marché.
Entre rumeurs ininterrompues de rachat par divers concurrents et guerre des prix, le premier semestre de l’année 2014 n’a certes pas été de tout repos pour la filiale télécom de Bouygues. C’est dire si les résultats financiers du groupe pour cette même période étaient donc attendus de pied ferme.
Le fait de communiquer à quelqu’un votre numéro de téléphone portable donne à cette personne la possibilité de vous appeler, et donc potentiellement de vous déranger à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. On comprend ainsi aisément l’hésitation que ressentent certains à laisser leur numéro à un simple contact occasionnel ou sur une petite annonce en ligne.
Retour sur les éléments clés d’un feuilleton qui pourrait bien remettre en cause la nécessaire restructuration du marché des télécoms en France…
Free s’est porté acquéreur du quatrième opérateur de téléphonie mobile américain T-Mobile US. Pour en prendre le contrôle, et détenir 56,6 % de son capital, sa maison-mère est prête à verser 15 milliards de dollars…
L’opérateur télécom confirme ses objectifs pour 2014 en dépit d’un nouveau recul de ses profits au premier semestre. Par ailleurs, Orange commence à engranger les fruits de son effort d’investissement dans le très haut débit fixe et mobile dans l’Hexagone. Un segment du marché pour lequel la mise en place de sa stratégie orientée vers le haut de gamme l’a pour partie prémuni des conséquences des offensives low cost lancées tous azimuts par ses rivaux.
20 % des abonnés à la téléphonie mobile de SFR ont été affectés hier par une panne nationale. Les premières perturbations ont débuté à 9h00 du matin, et il aura fallu attendre jusqu’à 17h00 pour que tout rentre dans l’ordre…
Mieux vaut se renseigner et s’adresser à des professionnels compétents afin de comparer les offres, et recueillir des informations fiables sur les opérateurs qui nous proposent de quitter France Telecom (Orange) pour bénéficier de tarifs avantageux…
Sans augmentation de tarif, à savoir 19,99 € par mois, la 4G débarquera dès le 5 août prochain dans le forfait Red 24/24 3 Go de SFR. Par ailleurs les abonnés ADSL et fibre optique peuvent désormais bénéficier du téléchargement de la VOD sur smartphone et tablette, et accéder aux contenus OCS en multi-écran…
L’opérateur de téléphonie mobile virtuel américain FreedomPop compte s’implanter en Europe. Son modèle économique repose sur la commercialisation d’un forfait d’entrée de gamme gratuit incluant 200 minutes d’appels, 500 SMS et 500 Mo de data…
Preuves à l’appui, l’Autorité de régulation des télécoms a demandé à SFR et Free Mobile de corriger leurs cartes détaillant le déploiement de la 4G. Selon l’ARCEP ils couvrent respectivement 30 et 24 % du territoire, alors qu’avec ses 70 % Bouygues Telecom est en phase avec les observations effectuées sur le terrain par le gendarme des télécoms. Toujours selon ce dernier Orange couvre 66 % de l’Hexagone…
Orange a annoncé mercredi qu’il renonçait à acquérir son concurrent Bouygues, estimant que « les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui » pour une telle opération. Les discussions auront achoppé sur le prix, aggravant d’autant le désaccord naissant entre Orange et Free quant au faible engagement du second aux yeux du premier dans ce dossier. Bouygues Telecom, filiale télécom du géant des BTP français, va ainsi continuer à faire cavalier seul. Pour l’heure.
Depuis le 1er juillet 2014 les communications passées ou reçues depuis l’un des pays membres de l’Union Européenne coûtent moins cher. La redevance maximale sur les appels passés est ramenée à 0,19 € la minute. Le téléchargement de données pour sa part ne peut plus être surfacturé plus de 0,20 € par méga-octet contre 0,45 € précédemment…
Dans son rapport annuel qui mesure la qualité des services mobiles, l’Autorité de régulation des télécoms ( ARCEP ) classe Orange loin devant ses concurrents et en particulier devant Free Mobile très largement distancé…
Bien qu’ils ne puissent pour l’instant commercialiser de terminaux compatibles, Bouygues Telecom et Orange déploieront la 4G+ d’ici quelques jours. Pour en bénéficier il faudra alors s’équiper de routeurs. Leurs clients devront attendre jusqu’à l’automne s’ils veulent disposer sur leur téléphone mobile d’une bande passante pouvant atteindre 220 Mb/s…
Parmi les opérateurs télécoms, les plus fragiles ont le plus grand mal à s’adapter aux nouvelles donnes du marché. Les opérateurs mobiles virtuels sont à ce titre les premiers à faire les frais de la vague générée par l’arrivée de Free Mobile…
Olivier Roussat, son P-DG, a tenu à s’adresser directement à ses clients Bouygues Telecom et B&You pour les rassurer sur l’avenir de l’entreprise. Ses concurrents comme les autorités semblent convaincus pour leur part que d’ici peu il ne subsistera que 3 opérateurs…
Chacun de leur côté, pour retrouver une croissance suffisante Virgin Mobile et Prixtel n’ont eu d’autre choix que de revoir leurs positionnements. Tous deux viennent également d’étoffer leurs catalogues, et lancent de nouvelles offres sans engagement à des prix concurrentiels…
Au 1er janvier 2015 au plus tard, Free Mobile annonce qu’il couvrira 75 % au moins de la population avec son réseau de téléphonie mobile. Orange avec qui il a signé un contrat d’itinérance prévoit que dès cette date débutera l’extinction progressive du partenariat qui assure à Free Mobile une présence sur l’ensemble du territoire…
Selon l’étude publiée par l’Autorité de régulation des télécoms (ARCEP), l’évolution du marché de la téléphonie mobile est favorable aux usagers Français. Le budget qu’ils y consacrent a fortement diminué en 2013, alors qu’ils consomment plus de services vocaux…
Avec 1 milliard de chiffre d’affaires, Free se hisse au troisième rang parmi les opérateurs de télécommunications français. Cette performance est à mettre au crédit du succès de ses offres de téléphonie mobile, et à celui de sa stratégie visant à étendre toujours plus son dégroupage…
On savait que Martin Bouygues cherchait une porte de sortie honorable pour sa filiale télécom, éconduite par Vivendi dans le dossier du rachat de SFR. La lumière au bout du tunnel pourrait venir de là où l’on ne l’attendait pas : Orange. Alors que les deux opérateurs n’entendent pour l’heure ni confirmer, ni infirmer d’éventuelles discussions en lien avec un rapprochement, l’opération, juridiquement instable, aurait toutefois bien du mal à passer sous les fourches caudines des autorités européennes de la concurrence.
C’est désormais l’entente cordiale entre Arnaud Montebourg et le clan Orange, Free et Bouygues Telecom. La recomposition du marché français des télécoms devrait de ce fait aboutir au retour d’ici peu à 3 opérateurs de téléphonie mobile. L’autre conséquence est que Numericable se retrouve plus que jamais isolé, et doit désormais affronter les critiques du camp adverse à propos de son réseau coaxial…
Le sort de Bouygues Telecom n’est pas le seul à concentrer l’attention des observateurs du microcosme des télécoms. Virgin Mobile, que l’on savait en recherche d’un repreneur, a annoncé ce matin être entré en négociations exclusives avec Numericable. Le cablô-opérateur, dont l’appétit semble être insatiable, pourrait conforter sa position de numéro 2 dans les télécoms Français, après avoir raflé SFR. Plus que jamais, le mouvement de consolidation affectant le secteur se poursuit.
Avec sa connectivité 4G, son processeur Nvidia Tegra 4i, et un prix de vente sous la barre des 200 €, le tout dernier smartphone conçu par Wiko rassemble les caractéristiques indispensables pour accompagner les forfaits commercialisés en France…
La musique n’est pas nouvelle. Malgré l’échec du rachat de SFR par Bouygues Telecom, le gouvernement, Arnaud Montebourg en tête, n’en démord pas. Le maintien d’un quatrième opérateur et la concurrence qui en découle s’exercent au détriment de l’emploi dans les télécoms. L’appel du pied du ministre de l’Économie ce lundi à l’adresse des dirigeants de Bouygues n’aura donc surpris personne. Alors que le géant des BTP envisagerait la suppression de 1 500 à 2 000 postes, celui-ci est plus que jamais « invité » par l’exécutif à se rapprocher d’un autre opérateur.
Le marché de la téléphonie mobile n’en finit plus de grandir. Selon les derniers résultats publiés par l’ARCEP pour le premier trimestre 2014, la France compte 77,6 millions de cartes SIM en service, ce qui représente un taux de pénétration de 117,9 % de sa population, métropolitaine comme ultra-marine. Si la dynamique du marché mobile reste particulièrement vive, le régulateur note également une envolée de la part des forfaits libres d’engagement.
Avec 40 % des terminaux écoulés sur son territoire, et des fabricants de plus en plus vendus sur les 5 continents, la Chine s’impose chaque jour un peu plus sur le marché mondial des smartphones…
Décidément, l’année 2014 débute bien mal pour l’opérateur historique. Après avoir été victime d’un vol de données massif en janvier, Orange a fait l’annonce hier d’une nouvelle intrusion informatique. Via un message posté sur son site Internet, l’opérateur a reconnu s’être fait subtiliser nombre d’informations personnelles de ses abonnés, mais également d’autres données propres à d’autres opérateurs. Au total, ce piratage aurait affecté pas moins de 1,3 million de personnes.
L’accord de mutualisation d’une partie des réseaux mobiles conclu en février entre SFR et Bouygues Telecom a été contesté par Orange auprès de l’Autorité de la concurrence. Confirmant une information des Échos, l’Autorité a indiqué avoir reçu une plainte déposée par le premier opérateur des télécoms français ce mercredi 30 avril. Orange juge en effet ladite mutualisation « anticoncurrentielle » et appelle l’Autorité à prendre des mesures conservatoires, dans le but de suspendre sine die l’application de l’accord passé.
L’UFC-Que choisir a fait paraître hier une étude sur le thème de la concurrence dans la téléphonie mobile. L’association entend par ce biais tirer les conséquences de l’arrivée de Free Mobile quant au pouvoir d’achat des consommateurs. Et le bilan qui en découle est sans appel. Selon l’UFC, en seulement deux ans, les factures des Français ont baissé de 30 % en moyenne sur le segment des mobiles, pour passer de 24 euros à 17 euros par mois. Cette économie cumulée en faveur du budget des consommateurs a été chiffrée par l’association à près de 7 milliards d’euros depuis 2012. Tour d’horizon.
Free Mobile innove, il installe des bornes automatiques d’abonnement dans les magasins du réseau Maison de la Presse et Mag. Il étend aussi l’usage de sa messagerie vocale visuelle à ses abonnés au forfait 2 euros…
… en Espagne. L’annonce a été réalisée par voie de presse. Orange, troisième opérateur sur le sol espagnol, vient de réduire les tarifs de son abonnement comprenant le haut débit et les appels fixes à hauteur de 23 %. Cette variation tarifaire intervient alors qu’un mouvement de concentration du secteur des télécoms est en marche outre-Pyrénées. De là à y voir les prémisses d’une relance de la guerre des prix en France, il n’y a qu’un pas – d’aucuns parleront de « montagne » – à franchir.
Changer de forfait de téléphonie mobile pour passer à la 4G ne suscite pour l’instant qu’un intérêt modéré. Néanmoins, si 51 % des Français écartent à ce jour cette éventualité, ils étaient bien plus nombreux (62 %) il y a seulement trois mois…
Faute d’utilisateurs, l’opérateur Orange a cessé de commercialiser ses cartes téléphoniques. L’annonce, faite en tout début de semaine, était attendue. La démocratisation des terminaux mobiles aura été fatale aux télécartes, alors même que l’usage de la cabine téléphonique en France représente aujourd’hui, en moyenne et par publiphone, 3 minutes de communication journalière. Si les cartes téléphoniques sont désormais appelées à devenir quasi-exclusivement de simples trésors pour collectionneurs, Orange est toutefois tenu de maintenir a minima une cabine par commune, au nom du service universel des télécommunications.
Pendant 3 mois le prix des forfaits sans abonnement et sans mobile commercialisés par La Poste Mobile est divisé par 2, tout comme celui des recharges internationales qui permettent désormais de joindre les numéros fixes ou mobiles de 12 destinations…
Avec son écran de 4,5 pouces, son poids de 149 g, son épaisseur de 9,6 mm et surtout son petit prix, le Orange Hi 4G part à la conquête des clients qui souhaitent découvrir le très haut débit mobile…
Le très réputé moteur de recherche américain veut manifestement s’imposer parmi les fournisseurs d’accès à Internet. Il a déjà commencé le déploiement de sa fibre optique et d’ici peu pourrait proposer des forfaits mobiles très haut débit…
Samedi, Vivendi a mis un terme au suspense entourant la revente de sa filiale SFR. Au terme de semaines d’âpres négociations, le cablô-opérateur Numericable remporte finalement la mise, pour un coût global estimé à hauteur de 17 milliards d’euros. Dans l’immédiat, cette cession renforce le holding Altice, apte à devenir un géant du fixe-mobile. À l’inverse, pour le groupe Bouygues, il s’agit là d’une indéniable défaite. Mais la fin du « feuilleton SFR » pourrait annoncer le début d’une toute nouvelle saga. D’ores et déjà, des rumeurs enflent quant à un hypothétique rapprochement Bouygues-Free, rumeurs en l’état fermement démenties par les principaux intéressés.
Le dernier-né des smartphones fabriqués par le finlandais Nokia est équipé de la dernière version du système d’exploitation Windows Phone et du processeur Snapdragon 800 quatre coeurs cadencé à 2,2 GHz…
Pour 2 € de plus par mois, le forfait B&You à 2,99 € se transforme en forfait bloqué…
Les fabricants et équipementiers chinois sont partis à la conquête du marché mondial et dévorent chaque jour un peu plus les parts de marché des ventes de smartphones…
Les clients 4G Bouygues Telecom et B&You pourront regarder gratuitement la télévision sur leur smartphone tout au long du mois d’avril…
En bus, dans les trains et dans les avions l’accès à Internet fait peu à peu son chemin. Les initiatives se multiplient aux quatre coins de la France et de l’Union européenne…
Alors que la course au rachat de SFR que se livrent Altice-Numericable et Bouygues fait depuis quelques semaines couler beaucoup d’encre, le paysage français des télécoms pourrait bien être chamboulé par le cas d’un tout autre acteur. Selon des informations du Figaro, Virgin Mobile, premier opérateur virtuel de l’Hexagone, s’interrogerait sur son devenir. Dans le détail, le quotidien avance que toutes les options seraient sur la table : une vente, un rapprochement avec un autre MVNO ou encore une mise en bourse constitueraient trois scenarii possibles quant à l’avenir de l’opérateur. Interrogé par ZDNet.fr, Virgin n’entend ni confirmer ni démentir ces insistantes rumeurs.
Sosh ajoute 5 Go d’Internet mobile à utiliser en Europe et dans les DOM. Il réduit aussi la facture de ses offres qui associent mobile, Internet et fixe…
Alors que les jeux semblaient faits suite à l’ouverture de négociations exclusives entre Vivendi et Altice, maison-mère de Numericable, nouveau coup de théâtre hier, en fin de journée. Le groupe Bouygues a surpris son monde en déposant une contre-offre quant au rachat du second opérateur français des télécoms. En sus d’améliorer la composante en numéraire de son option, le géant français du BTP a fait habilement valoir et savoir que de nouveaux actionnaires industriels et financiers appuyaient sa candidature.
Les citadins sont de plus en plus nombreux à vouloir en bénéficier, et les ruraux testent d’ores et déjà des box 4G aux performances nettement supérieures à celles de l’ADSL…
La 4G de Bouygues Telecom couvre désormais 69 % de la population tandis que le prix des forfaits permettant d’en profiter continue à baisser.
À compter du 18 mars 2014, le forfait 3 Go commercialisé 20 € par Joe Mobile permet d’accéder au réseau 4G de SFR.
Au lendemain de la décision de Vivendi d’écarter l’offre de rachat de Bouygues Telecom en faveur de celle de Numericable, désormais tous deux entrés en négociations exclusives quant au rachat de SFR, un point d’achoppement pourrait poindre à l’horizon. Celui entourant la domiciliation fiscale de Patrick Drahi, probable futur patron du second ensemble télécom français. Ce point a notamment cristallisé l’attention des journalistes présents à l’occasion de la conférence de presse tenue par les dirigeants du cablô-opérateur ce lundi.
Si vous avez décroché de l’actualité – prolifique – des télécoms de ces dernières semaines, sachez que la mise en vente de l’opérateur de téléphonie mobile SFR par Vivendi est le dossier brûlant du moment. Pour tout comprendre de ce chamboulement historique du paysage de la téléphonie mobile en France, JeChange vous dévoile l’essentiel à savoir de ce feuilleton à rebondissements en huit points.
L’accord de mutualisation récemment signé coupe la France en quatre zones dans lesquelles les installations d’un seul des deux partenaires resteront présentes…
Cette nouvelle formule du forfait Red SMS inclut par ailleurs la possibilité de bloquer les appels au-delà des 2 heures incluses…
On ne peut que se satisfaire de voir débarquer le trublion de l’ADSL dans le pré carré des opérateurs mobiles. Le lancement a été remarquable et très bien buzzé. Pourtant quand on entre dans les détails, l’offre Free Mobile se révèle avantageuse, mais pas aussi révolutionnaire qu’il n’y parait…
De nombreuses rumeurs tiennent le pari que Free Mobile sortira ses premiers forfaits mobiles avant janvier 2012. Le premier forfait de l’opérateur serait fixé à 5,99 €/mois avec 2h de communication et SMS illimités !
Les victimes des services SMS + ont vu leurs factures considérablement alourdies sans raisons apparentes. En effet des consommateurs se sont retrouvés abonnés à des services qui surtaxent les SMS qu’ils émettent ! L’UFC Que-Choisir veut mettre en garde les consommateurs contre cette pratique commerciale douteuse exercée par des éditeurs de contenus multimédias et des opérateurs.
Virgin Mobile fait une promotion sur ses deux forfaits Liberty SIM ! Par l’intermédiaire de Vente-privée.com, l’opérateur virtuel propose ses forfaits à des prix cassés soit : 3h d’appels à 9,90 € et 5h d’appels à 14,90 € ! JeChange a effectué pour vous un comparatif de l’offre Liberty à 9,90 € avec les offres similaires de BernardTapie.com et de Zéro Forfait !
L’Arcep a publié son 4ème observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques en France. Selon cette étude, on recense 64,4 millions de cartes SIM en France. Ce qui revient quasiment à une carte SIM par Français. Fin décembre 2010, 99,7 % des foyers français utilisaient un téléphone mobile.
Free et SFR ont bouleversé l’offre quadruple play en y insérant les appels illimités vers mobiles. L’UFC Que-Choisir s’est penché sur les clauses régissant « l’illimité » dans les contrats d’abonnement. L’Association des Consommateurs dénonce l’utilisation abusive du terme « illimité » ! L’illimité proposé n’est pas sans limites…
SFR ne se laissera pas distancer par Free et proposera aussi les appels gratuits vers mobiles en illimité. En réponse à la sortie de la Freebox V6 Evolution de Free, SFR rétorque en proposant dès le 18 janvier la gratuité des appels vers les mobiles pour toute souscription à la Neufbox Evolution.
L’Arcep a publié le 6 janvier son observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques en France. Les résultats au 3ème trimestre 2010 indiquent que la facture d’un forfait mobile s’élève en moyenne à 26,7 €/mois pour un utilisateur français. En un an, le nombre d’abonnements de téléphone mobile a augmenté de 8,9 %.
La mutualisation des réseaux des télécoms permet un meilleur déploiement sur tout le territoire et participe également à réduire les coûts pour les opérateurs. La tendance est à la mise en commun des moyens. En effet, le cadre réglementaire préconise désormais de mutualiser les réseaux de la fibre optique et bientôt de téléphonie mobile 4G.
Personne ne l’ignore, l’article L121-84 du Code de la Consommation autorise les consommateurs, à compter du 1er février 2011, à résilier pendant 4 mois, leurs abonnements triple play et/ou mobile sans pénalités. Quels sont les avantages que vous pouvez retirer de la résiliation de votre abonnement mobile ?
Virgin Mobile sera bientôt distributeur de l’iPhone 4 à l’instar de ses concurrents. Suite à un accord conclu avec Apple, Virgin Mobile va lancer l’iPhone 4 à partir du 17 décembre prochain, il sera disponible à partir de 99 €. Trouvez le forfait Virgin Mobile qu’il vous faut grâce à notre tableau récapitulatif de forfaits iPhone 4 !
L’ARCEP a ouvert une consultation publique et propose un ensemble de préconisations et d’éventuelles mesures dans le but d’améliorer les offres faîtes aux consommateurs de services de communications électroniques.
Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce et Franck Esser, président de la fédération Française des Télécoms ont déclaré la mise en place de nouvelles mesures favorisant la protection du consommateur dans les domaines suivants : l’information sur le terme « illimité », les modalités d’engagement et de résiliation ainsi que le déverrouillage des téléphones mobiles.
La Poste se lance dans un ambitieux projet ! Aux côtés de SFR Mobile elle souhaite s’insérer sur le marché de la téléphonie mobile. La Poste dispose d’avantages considérables et vise 1,5 à 2 millions de clients d’ici 2013, 2014.
L’ARCEP, Autorité de Régulation des communications téléphoniques, dresse un bilan négatif de l’application de la Loi Chatel, entrée en vigueur il y a deux ans. Cette loi semble ne pas avoir été bénéfique à la concurrence sur le marché des mobiles.
Steve Jobs, le PDG d’Apple a annoncé hier à San Francisco la sortie prochaine de l’iphone 4. C’est une nouvelle version de l’iphone qui détient de nombreuses nouveautés et améliorations. Il est certain que l’iphone 4 est l’évolution remarquable de l’iphone depuis la version 3G et 3GS. En effet la différence saute aux yeux.