Avec le One M10, HTC renouera-t-il avec le succès ?

Face à l'échec du One M9, HTC est attendu au tournant. Le fabricant a-t-il reçu le message ? JeChange fait le point sur les premières rumeurs sur le futur One M10, pour l'instant désigné sous le nom de code « HTC Perfume ».

HTC Perfume
Le nouvel opus de chez HTC, qui devrait répondre au nom de « One M10 » ou simplement de « One », ressemblerait beaucoup au One A9.
  1. Un design proche de celui du One A9
  2. Les enceintes Boomsound disparaissent au profit d'un lecteur d'empreintes
  3. Un écran avec une meilleure résolution
  4. Le retour de l'UltraPixel sur l'appareil photo arrière
  5. Plus de mémoire vive et le meilleur du hardware
  6. Une très bonne autonomie
  7. Prix et date de présentation
  8. L'avis de jechange

À son lancement en 2013, le HTC One M7, premier smartphone haut de gamme de la marque, avait connu un franc succès. Son design avait même inspiré celui de la plupart des appareils concurrents ultérieurs, dont notamment l'iPhone 6. De la même manière, son successeur, le One M8 avait même été qualifié de « parfait » par de nombreux observateurs. Partant donc sur de bonnes bases, le fabricant taïwanais connaît pourtant des difficultés depuis l'an passé.

Les ventes du One M9 sorti en 2015 ont été très décevantes, au point de déstabiliser le fabricant. Pour reconquérir ses clients, HTC n'a donc plus le choix : son smartphone haut de gamme 2016 doit offrir des performances au moins équivalentes à celles des appareils concurrents, tout en s'en démarquant. Quelles sont les attentes des utilisateurs et comment le constructeur taïwanais compte-t-il s'acquitter de cette délicate mission ?

Un design proche de celui du One A9

Si l'on en croit des photos fuitées diffusées par les « leakers » Evan Blass et Hamdir, l'esthétique du successeur du One M9 devrait principalement hériter des caractéristiques du One A9, smartphone milieu de gamme de l'enseigne. Le One M10 semble en reproduire à la fois le design, les finitions et l'ergonomie. Il arbore un aspect peu original mais tout de même élégant.

HTC One M10
Selon une première image volée, le HTC One M10 devrait calquer son design sur le One A9. (Source : Venturebeat.com)

Comme ses prédécesseurs, le HTC One M10 devrait être équipé d'une coque en aluminium. Selon les clichés volés, l'ensemble de ses boutons physiques (contrôle du volume, bouton on-off) devrait être regroupé sur le coté droit du smartphone tandis que la carte SIM et une carte microSD s'inséreront sur la gauche. À l'arrière du smartphone, deux bandes situées l'une en haut et l'autre en bas signaleront les antennes. Le capteur photo, d'aspect plutôt imposant, sera centré juste sous la ligne d'antenne supérieure.

Toujours d'après ces clichés, HTC devrait enfin répondre aux demandes de ses utilisateurs et faire disparaître la bande noire incluant son logo qui se plaçait juste sous l'écran de ses précédents smartphones. Le logo HTC n'apparaîtrait plus qu'au dos de l'appareil. « Le fabricant semble enfin avoir choisi de privilégier la taille de l'écran » note Antony Di Maiolo, Lead Mobile Developer chez jechange. Seul bémol pour notre expert : « les bordures de l'écran peuvent paraître un peu épaisses, défaut souvent reproché aux smartphones de HTC ».

Les enceintes Boomsound disparaissent au profit d'un lecteur d'empreintes

Nulle trace du double haut-parleur Boomsound, jusque-là représentatif de la marque, sur les images volées du One M10. Au grand dépit des habitués de HTC, l'absence de cette technologie maison, déjà manquante sur le One A9 sorti en 2015, semble se confirmer pour le smartphone haut de gamme 2016. Hormis cette disparition d'enceintes stéréo sur la face avant, aucun détail n'est par ailleurs connu pour l'instant quant à la qualité du son offerte par le futur One M10.

Autre nouveauté par rapport au One M9 : le HTC One M10 devrait inclure sous l'écran un bouton arrondi permettant la lecture d'empreintes digitales, comme l'a proposé le One A9. Nul ne le sait avec certitude mais il pourrait également faire office de bouton d'accueil à l'image de ce qui se fait sur les appareils concurrents.

HTC One M9 et A9
Comme sur le One A9 (droite), les enceintes Boomsound présentes sur le One M9 (gauche) laisseront la place à un lecteur d'empreintes.

Un écran avec une meilleure résolution

Selon les photos diffusées et les premières informations connues, HTC semble être parvenu à une meilleure optimisation de la taille de l'écran par rapport à celle de l'appareil dans sa globalité. L'écran devrait occuper une plus grande partie de la surface disponible. HTC devrait par ailleurs à nouveau délaisser la technologie LCD pour son nouveau smartphone haut de gamme. À l'image du One A9, le One M10 opterait pour une dalle AMOLED de finition 2,5D. Il disposerait de plus d'une protection Gorilla Glass 4 Corning.

Quand son prédécesseur, le One M9, incluait un écran Full HD de 1 080 x 1 920 pixels bien en-deçà de ce que proposent ses concurrents, le One M10 devrait embarquer un écran QHD offrant une définition de 1 440 x 2 560 pixels. Alors que les premières suppositions tablaient sur une dalle de 5,1 pouces, une nouvelle rumeur affirme que l'écran sera finalement de 5,2 pouces. Si cette dimension se confirmait, le nouvel opus d'HTC afficherait donc une diagonale légèrement supérieure à celle du Samsung Galaxy S7 avec lequel il sera en compétition, tout en offrant la même définition.

Le retour de l'UltraPixel sur l'appareil photo arrière

Souvent critiqué sur ce point, HTC compte bien améliorer les fonctions liées à son appareil photo. Le fabricant est par ailleurs attendu au tournant sur cet aspect de son nouveau smartphone. En théorie séduisant, l'appareil photo du M9 s'est en effet avéré plutôt décevant en pratique. « Bien qu'acceptable, son autofocus était par exemple bien plus lent que celui de ses concurrents et pas forcément à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un appareil de cette gamme » rappelle Antony Di Maiolo, notre expert mobile. Pour redorer son blason, HTC pourrait donc redonner une chance à la technologie de résolution maison nommée UltraPixel qu'il avait présentée sur le One M8.

image capteur IMX377
Les clichés obtenus avec le capteur IMX377 du Nexus 5X qui devrait équiper le HTC One M10 sont connus pour leur très bon rendu.

Selon plusieurs rumeurs concordantes, le capteur photo arrière du One M10 serait un capteur Sony IMX377 de 12 megapixels (1,55 µm par pixel). Ce capteur équipe déjà notamment les Nexus 5X et 6P, smartphones réputés pour la qualité de leurs clichés. Sachant que l'appareil photo arrière du One M10 devrait de surcroît inclure un stabilisateur optique et un autofocus à détection de phase (PDAF) assisté par laser, les adeptes de HTC peuvent s'attendre à la capture d'images de très bonne qualité.

Les spécificités de la caméra frontale ne sont pas encore précisées. Cependant, selon certaines sources, elle pourrait être munie d'un capteur de 5 megapixels et bénéficier elle aussi d'une stabilisation optique de l'image.

Plus de mémoire vive et le meilleur du hardware

Déjà connu pour ses bons résultats dans ce domaine, l'appareil devrait continuer à offrir des performances à la hauteur voire supérieures à celles de ses concurrents. Coté hardware, le HTC One M10 devrait embarquer le tout nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 820 et une puce graphique Adreno 530. Il se placerait donc directement en concurrence avec le Samsung Galaxy S7 qui devrait disposer des mêmes spécificités.

Selon les premières rumeurs, le futur smartphone haut de gamme de HTC offrira la même capacité de stockage que son prédécesseur : 32 Go qu'il sera possible d'augmenter grâce à une carte microSD. Le fabricant taïwanais opterait pour plus de mémoire vive. Le One M10 devrait bénéficier de 4 Go de RAM, supplantant ainsi le futur iPhone 7 que la rumeur ne dote pour l'instant que de 3 Go de RAM.

L'appareil devrait tourner sous la version d'Android 6.0.1 Marshmallow agrémentée de la surcouche Sense 8.0, interface maison d'HTC. Qualifiée par certains utilisateurs « d'une des meilleures du marché », cette interface peut être jugée parfaitement aboutie. Néanmoins, étant donnée sa faible évolution depuis le M8, les adeptes de la marque espèrent tout de même de nouvelles fonctionnalités originales.

Android Marshmallow
Le One M10 devrait embarquer la version d'Android 6.0 Mashmallow de façon native. (Source : Android)

Une très bonne autonomie

S'il fait le choix d'un écran QHD pour son nouveau smartphone haut de gamme, HTC devra également accroître les performances de sa batterie afin de conserver une autonomie satisfaisante. De fait, le One M10 devrait être doté d'une batterie de 3 000 mAh de capacité quand celle de son prédécesseur n'était que de 2 840 mAh.

« Équipé d'une dalle AMOLED et du nouveau processeur Snapdragon 820 (- 30 % d'énergie consommée) et bénéficiant des progrès de la nouvelle version d'Android au niveau de la gestion de la batterie, le HTC One M10 connaîtra à priori une nette amélioration de son autonomie » souligne Antony Di Maiolo. Il est par ailleurs très probable que la marque taïwanaise propose un système de recharge rapide Quick Charge 3.0, processus quatre fois plus rapide que le 2.0.

Prix et date de présentation

Un peu en retard sur le LG G5 et le Samsung Galaxy S7 dont la présentation est imminente, le One M10 de chez HTC ne devrait pas être dévoilé avant le printemps. Le fabricant taïwanais aurait l'intention de présenter officiellement l'appareil à Londres au cours d'un événement dédié prévu autour du 11 avril.

D'après certains observateurs, le smartphone sera ensuite commercialisé aux États-Unis dès le 9 mai. HTC ayant pour habitude de lancer ses téléphones simultanément tout autour du monde, le smartphone pourrait sortir à la même date en Europe.

Les tarifs du futur One M10 ne sont bien entendu pas encore connus. Cependant, il est possible que sa gamme de prix rejoigne celle de son prédécesseur, vendu 749 euros nu à sa sortie.

Marre du hors forfait ?

Vous êtes bavard(e) et un smartphone sans data internet est pour vous un cauchemar ?
Découvrez notre sélection de 5 forfaits ILLIMITES pour rester connecté à petit prix !

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,8/5 - 4 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆