Où trouver le RIO de son téléphone portable ?

Votre code RIO s'obtient par un simple appel au 3179. Ce code est à fournir à votre nouvel opérateur en cas de changement d'offre. Il vous permet alors de garder votre numéro actuel. Cela s'appelle la portabilité. D'autres méthodes permettent d'obtenir votre code RIO.

Une jeune femme souriante et expressive parle au téléphone assise à son bureau

Comment obtenir son code RIO ? Rien de plus simple. Il vous suffit d'appeler le service vocal 3179 depuis votre téléphone mobile. Ce numéro est gratuit et fonctionne 24h/24. Vous obtenez alors immédiatement, via un SMS, le code RIO ainsi que la durée d'engagement et la date d'engagement liée à la ligne servant à l'appel.

L'information vous est aussi donnée oralement par le service vocal. Le code RIO est lié à votre ligne téléphonique et non à votre appareil. Il est donc différent de votre code IMEI. À l'inverse, si vous changez de numéro ou d'opérateur, vous changez de code RIO.

Définition du code RIO : relevé d'identité opérateur

Mais à quoi sert le code RIO ? Le code RIO signifie Relevé d'Identité Opérateur. Ce code vous permet de conserver le même numéro de téléphone portable en cas de changement d'opérateur (tant que vous restez en France). Cela s'appelle la portabilité.

Vous n'aurez alors plus besoin de prévenir tous vos contacts quand vous signez un nouveau forfait mobile. C'est un droit de chaque abonné à une offre mobile. Et ce, même si votre nouvelle offre est un forfait mobile Internet et que votre ancienne offre ne comportait pas de forfait Internet.

Tous les opérateurs sont obligés de respecter ce droit, c'est la loi. Votre ancien opérateur doit vous délivrer ce code RIO.

Le code RIO est composé de 4 parties pour un total de 12 caractères composés de chiffres et de lettres :

  • Les deux premiers chiffres correspondent à votre actuel opérateur : 01 pour le Code RIO Orange, 02 pour le Code RIO SFR, 03 le Code RIO Bouygues ou 04 pour le Code RIO Free.
  • La lettre E ou P correspond à votre catégorie de client : Entreprise ou Particulier.
  • Le reste correspond à votre numéro de contrat et à un code de contrôle.

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Portabilité du numéro : changez d'opérateur pas de numéro

Comment utiliser son code RIO ? Lorsque vous vous abonnez auprès de votre nouvel opérateur, ce dernier vous demandera ce code. Par exemple en remplissant un formulaire sur Internet ou lors de la démarche en boutique. N'hésitez donc pas à demander votre code avant de vous abonner à votre nouvelle offre.

En donnant ce code, vous pourrez conserver votre numéro. La portabilité est forcément gratuite, votre ancien comme votre nouvel opérateur ne peut pas vous facturer ce service.

Notez que si vous gardez le même téléphone tout en changeant d'opérateur, vous devez aussi trouver votre code IMEI et demander le désimlockage de votre appareil.

Attention, durant une période d'un jour maximum, votre ligne sera indisponible le temps que votre nouvel opérateur prenne en charge votre numéro. Vous ne pourrez ni recevoir, ni passer d'appels. Ce délai d'un jour démarre à partir du jour où votre nouvel opérateur confirme que votre numéro peut être conservé

  • Si vous avez signé votre abonnement en boutique, Ce délai d'un jour démarre à partir du jour où votre nouvel opérateur confirme que votre numéro peut être conservé.
  • Si vous avez signé votre abonnement sur Internet, ce délai démarre à la fin du délai légal de rétractation de 14 jours après la signature.

Sachez qu'en cas de week-end et/ou de jour férié, le délai d'indisponibilité de votre ligne est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant. Par exemple, si le délai démarre un vendredi, votre ligne doit être rétablie le lundi suivant.

En cas de délai anormalement long, vous pouvez demander une indemnisation à votre nouvel opérateur. Cette indemnisation doit être prévue dans votre nouveau contrat. Un SMS vous prévient dès que votre numéro est pris en charge et que votre ligne est de nouveau disponible.

Comment obtenir son code RIO : les autres méthodes

D'autres méthodes permettent de trouver son code RIO. Les trois principaux opérateurs possèdent aussi leurs propres services vocaux. Il s'agit du 527 pour Orange, du 933 pour SFR et du 658 pour Bouygues Telecom. Ces numéros sont aussi gratuits et fonctionnent 24h/24 et 7 jours sur 7. Ils fonctionnent sur le même principe que le 3179 avec réception d'un SMS avec toutes les informations.

Vous devez appeler le numéro de l'opérateur que vous souhaitez quitter. Si vous souhaitez quitter Free mobile, vous pouvez aussi consulter votre espace client sur le site de l'opérateur.

Vous pouvez également appeler le service client de votre ancien opérateur ou vous rendre en boutique même s'il est probable qu'on renverra vers les services vocaux. Dans tous les cas, votre code RIO s'obtient auprès de votre ancien opérateur et non de votre nouvel opérateur.

Il est donc facile d'obtenir votre code RIO. Vous pouvez appeler le 3179. Vous pouvez aussi appeler le numéro spécifique à votre ancien opérateur. Ce code vous permet d'exercer votre droit à la portabilité, et donc de garder votre numéro même en cas de changement d'opérateur.

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