Forfait mobile illimité : ce qu’il faut savoir

Free a ouvert la voie au forfait mobile illimité. MMS, SMS et appels illimités sont désormais légion. Parmi les nombreuses offres et promos pour des forfaits illimités, comment choisir le bon forfait mobile illimité ? JeChange vous donne les clés pour bien choisir votre forfait mobile illimité.

  • Publié le

Free a révolutionné l’usage du téléphone portable en inaugurant le forfait mobile en illimité en 2012. Alors que détenir un tel forfait était hors de prix, le forfait mobile illimité mis sur le marché à 2 euros incluait SMS et 2 heures d’appels en illimité. Un gros pavé dans la marre dans l’univers somme toute très compétitif de la téléphonie mobile.

Depuis, d’autres opérateurs comme SFR, Bouygues, Orange, ont développé eux aussi le concept et on trouve beaucoup de forfaits mobiles en illimité incluant SMS, MMS et appels illimités. Parmi les gammes proposées par les opérateurs phares du marché, vous pourrez trouver votre bonheur, notamment en prenant le temps de lire en détail l’ensemble des conditions.

Forfait mobile illimité : le principe

Le fonctionnement d’un forfait mobile illimité est simple : il vous permet en fait d’envoyer des SMS et MMS, de passer des appels et de surfer sur internet sans limite. Le prix quant à lui reste le même quelle que soit la nature de vos activités sur votre portable sans avoir à craindre de hors forfait. Le forfait mobile illimité ne peut que séduire les consommateurs car il permet une grande liberté à moindre coût.

Le succès de ce concept repose alors sur le faible coût engendré par les appels et les SMS du côté des opérateurs. Derrière l’illimité, se cachent tout de même quelques subtilités à avoir en tête avant de choisir un tel forfait auprès d’un opérateur.

Il a ses limites

Le forfait mobile illimité est proposé sous des formes multiples et peut ainsi répondre à tous les besoins. Avant de faire un choix, il faut juste savoir que les opérateurs posent des limites à leurs forfaits mobiles pourtant illimités.

  • La première limite concerne les SMS. En général, vous ne pouvez pas excéder 250 envois par mois. Une limite qui peut être dépassée tellement la communication par texto devient un automatisme.
  • L’autre limite est liée au nombre d’appels, tant dans la durée d’une communication que dans le temps de communication sur un mois. En effet, chaque appel ne peut pas aller au-delà de 2 ou 3 h. Si ces limites sont franchies, gare au hors-forfait. De même, assurez-vous de bien choisir un forfait mobile international illimité au risque de payer les appels passés ou reçus depuis l’étranger.
  • Dernière limite qui a son importance, la data. Il s’agit de la part la plus coûteuse pour un opérateur : elle doit donc aussi être rentable. Au même titre qu’on bride les moteurs de voiture pour respecter la législation, on bride alors les forfaits internet en fixant une limite de consommation.

D’un opérateur à l’autre, les modalités changent mais soyez vigilants sur toutes les conditions liées aux forfaits proposés.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché.
Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Avec ou sans téléphone ?

  • Si vous cherchez à faire d’une pierre deux coups, à savoir souscrire un forfait mobile illimité et acheter un nouveau smartphone, vous trouverez votre bonheur chez les opérateurs historiques du marché.
  • Si seul le forfait mobile illimité vous intéresse, optez alors pour des offres sans engagement auprès de ces mêmes opérateurs et d’autres plus récents sur le marché, très compétitifs. Les offres sont moins chères et incluent de la même manière les principaux services. Sans compter que les promotions à ce jour ne cessent de nous narguer !

Un forfait mobile illimité pour l’étranger

Depuis 2017, nous pouvons bénéficier de forfaits mobiles illimités sans abonnement mais aussi sans surcoût. Appels vers la France, envoi de SMS et de MMS, accès à internet. Chose inconcevable avant cette date, de peur d’en subir les conséquences : des hors-forfaits monstrueux.

Que vous ayez besoin ou non de ce service, la majorité des opérateurs l’incluent dans leurs offres. Certains en Europe, dans les DOM, d’autres depuis des destinations plus lointaines comme par exemple les USA ou la Chine.

Pour s’assurer des pays depuis lesquels et vers lesquels vous pouvez utiliser votre forfait mobile illimité, lisez également les conditions de chaque offre.

Les forfaits les moins chers

Trouver le forfait mobile illimité le moins cher peut être facile, car les opérateurs rivalisent de tarifs toujours plus compétitifs. Pour moins de 10 euros, vous pouvez de fait dénicher votre forfait mobile illimité. Mais cela a un prix : en général, l’accès à un internet est peu intéressant.

La data fait partie des éléments qui coûtent le plus cher aux opérateurs, contrairement aux appels et SMS, la rentabilité est donc de mise.

Comparatif détaillé des meilleurs forfaits mobiles illimités :

 FreeSoshBouygues 4G illimitéForfait illimité SFROrange forfait illimité
OffreFree 4G illimitéLe Forfait 24,99 €B&You 50MoPower 50 GoPlay 40 Go
Services inclusSMS/appels/MMS illimités en France métropolitaine

 

Appels illimités vers les fixes vers plus de 100 destinations SMS illimités en France métropolitaine et vers les DOM

100 Go d’internet

Appels /SMS/MMS illimités en France et depuis l’Europe

 

Appels illimités depuis la France métropolitaine vers les fixes d’Europe/de Suisse/d’Andorre/des DOM (voir conditions détaillées)

50 Go d’internet

SMS/appels/MMS en illimité (appels vers les fixes et depuis 120 pays d’Europe et les DOM)

 

50 Go d’internet.

Appels/SMS/MMS illimités en France métropolitaine et vers les DOM

 

50 Go d’internet

Appels/SMS/MMS illimités en France métropolitaine et depuis les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre

 

40 Go d’internet

AvantagesAppels illimités vers l’international (plus de 50 destinations) et 25Go d’internet)SMS et appels illimités vers l’Europe, la Suisse, l’Andorre et les DOM

 

Appels illimités vers fixes et mobiles des USA et du Canada

Appels illimités vers les mobiles aux États-Unis, au Canada et en Chine 10Go d’internet depuis l’étrangerAppels illimités depuis les DOM, l’Europe et l‘étrangerAppels illimités depuis la France métropolitaine vers les fixes de plus de 100 destinations et vers les mobiles USA/Canada
EngagementSansSansSans12 mois12 mois

En bref,

Le meilleur forfait mobile illimité est surtout celui qui correspond le mieux à vos priorités. Chaque offre présente ses avantages comme ses limites mais toutes répondent au moins à un besoin. Certes, il y a de plus en plus de consommateurs mais il y a aussi de plus en plus d’offres !

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché.
Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Un commentaire sur “Forfait mobile illimité : ce qu’il faut savoir

  1. bonjour; Membre d’une amicale de retraités, nous voudrions, pour pouvoir communiquer avec nos adhérents par mails uniquement et n’ayant pas de ligne téléphonique dédiée, passer par une clé 4G. mais, étant novice en la matière, comment doit-on faire:
    – achat d’une clé, quel type?
    – achat d’une carte SIM avec quel opérateur?
    – quel forfait prendre?
    Sachant que le but est uniquement une messagerie , sans téléphone ni TV ou autres.
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 832 avis

Nos suggestions suite à votre lecture