Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur mobile ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleurs forfaits mobile !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Quelle est votre vitesse de connexion internet mobile 4G ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Votre connexion internet mobile est lente ? Vous souhaitez savoir quel est le débit réel de votre connexion à la maison avec une box 4G ? Grâce à un test de débit 4G, vous pouvez mesurer et analyser votre vitesse de connexion internet mobile.

De la même manière qu’avec une box ADSL ou fibre, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet à la maison avec une box 4G. Elle utilise alors le réseau mobile d’un opérateur et vous pouvez tester la vitesse de votre connexion internet mobile depuis un smartphone.

Comment fonctionne le test de débit 4G ? Que faire avant de lancer son test de débit 4G ? Comment interpréter les résultats et améliorer ainsi sa vitesse de connexion internet mobile ?

JeChange vous explique le fonctionnement d’un test de débit 4G.

Pourquoi faire un test de débit 4G ?

Vous êtes de plus en nombreux à surfer sur internet par le réseau mobile d’un opérateur via un smartphone, une tablette ou encore en utilisant une box 4G à la maison.

Plusieurs fournisseurs proposent en effet des offres box 4G. Elles permettent à certains foyers d’accéder à une connexion internet chez eux, en Haut Débit ou en Très Haut Débit, grâce au réseau mobile 4G.

Ce type d’abonnement s’adresse aux particuliers qui bénéficient d’un faible débit avec une box ADSL mais qui disposent tout même d’une bonne couverture 4G à l’intérieur de leur logement.

Dans tous les cas, avec un abonnement box, d'une manière générale, les opérateurs vous communiquent le débit maximal théorique disponible sur leurs réseaux pour chaque offre.

Mais en pratique…

Toutefois, il ne s’agit pas de la vitesse réelle de votre connexion internet mais bien d’un débit maximum estimé par l’opérateur.

Le test de débit 4G vous permet donc de connaître la vitesse réelle de votre connexion internet mobile et ainsi d’en savoir davantage sur la rapidité à laquelle s’affichent vos pages internet sur vos différents équipements ou encore la vitesse à laquelle vous pouvez télécharger des fichiers et envoyer des données via le réseau mobile de votre opérateur.

Bon à savoir Consultez notre comparateur offre internet pour découvrir et comparer les abonnements Box 4G proposés par les différents opérateurs du marché.

Vous pourrez notamment effectuer un comparatif des services inclus et des tarifs proposés sur les offres :

Comment fonctionne le test de débit 4G ?

Un test débit 4G se fait comme un test de débit ADSL ou encore un test de débit fibre à savoir sur internet.

Après avoir pris quelques précautions pour obtenir des résultats plus justes, il vous suffit alors de vous rendre sur le site du test de débit 4G et de cliquer sur le bouton « Lancer le test ».

En quelques secondes, votre connexion internet mobile est ainsi passée au crible et vous pouvez consulter directement les résultats.

Cet examen de vitesse 4G vous donne ensuite des résultats sur votre connexion internet mobile :

  • le débit en réception (download),
  • le débit en émission (upload),
  • la latence (ping).

Que faire avant de lancer son test de débit 4G ?

Pour que les résultats de votre test de débit 4G soient au plus proche de la réalité et pour éviter tout problème, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant débuter votre test de vitesse internet mobile.

Pour tester la vitesse de votre connexion internet à la maison avec une box 4G, il est également conseillé :

  • d’arrêter tous les téléchargements en cours sur vos différents équipements reliés au modem 4G ;
  • de favoriser une connexion filaire (câble Ethernet) entre votre ordinateur et votre 4G box ;
  • de fermer les différentes pages web ouvertes sauf la page du débit 4G test.

Pour tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone, il faut de même désactiver le wifi de votre appareil.

Comment interpréter les résultats du test débit internet 4G ?

Pour analyser les résultats du test 4G débit, il faut comprendre à quoi correspondent les valeurs mesurées.

Les débits en émission et en réception sont calculés en Mégabit / seconde (Mbit/s) et Gigabit / seconde (Gb/s).

Plus les débits obtenus sont élevés, plus votre connexion internet mobile avec le réseau 4G est alors rapide.

  • Le débit descendant à savoir le débit en réception (appelé aussi download) désigne le flux de données que vous recevez sur votre ligne. Ce débit détermine notamment la rapidité à laquelle vous naviguez sur internet ou encore téléchargez des fichiers.
  • Le débit montant c’est-à-dire le débit en envoi (appelé aussi upload) correspond au flux de données que vous envoyez depuis votre ligne sur internet. Ce débit est notamment utilisé pour partager des photos sur les réseaux sociaux ou encore lorsque vous envoyez des mails.

Mesure de la latence

C'est une autre valeur qui est de même mesurée sur le test de débit 4G. La latence qui s'exprime quant à elle en millisecondes.

Cette donnée appelée aussi ping correspond au temps de réponse de votre connexion internet à savoir la vitesse de réaction de votre ligne, votre vitesse de connexion est :

  • excellente avec une latence inférieure à 30 ms,
  • très bonne avec une latence comprise entre 30 ms et 60 ms,
  • moyenne avec une latence comprise entre 60 ms et 100 ms,
  • insatisfaisante avec latence supérieure à 100 ms,

En effet, le plus souvent, le temps de latence d’une connexion internet mobile se situe aux alentours de 50 ms.

Qu'est-ce qui peut influer sur le test de débit 4G ?

Plusieurs facteurs peuvent de fait influer votre test de débit 4G.

  • L’heure du test : le débit de votre connexion internet mobile peut varier en fonction de l’horaire à laquelle vous faites le test de débit. Car, plus il y a d’usagers connectés sur les antennes mobiles, plus le débit est faible car partagé entre tous les utilisateurs dans la zone géographique.
  • La position géographique : le débit de votre connexion internet mobile fluctue selon votre localisation, notamment si vous vous connectez avec un smartphone. Effectivement, la couverture réseau des différents opérateurs n’est pas la même sur tout le territoire.
  • Les obstacles physiques : votre réception internet mobile est aussi impactée par des obstacles tels que les murs de votre maison. A l’intérieur d’un bâtiment, le débit 4G est ainsi souvent plus faible qu’à l’extérieur.
  • Les perturbations électromagnétiques : votre réseau internet mobile peut être perturbé par les ondes qui émanent des différents appareils électriques et électroniques comme par exemple le wifi ou encore le Bluetooth.
  • Le modèle du smartphone : la qualité de votre connexion internet mobile dépend somme toute de l’appareil mobile utilisé. Certains modèles de téléphone mobile affichent de meilleures performances de connexion en fonction des antennes qu’ils intègrent.

C'est la raison pour laquelle vous ne devez pas hésiter à faire plusieurs tests de débit 4G, à plusieurs heures, jours ou mois d'intervalle.

Comment améliorer le débit de sa connexion 4G mobile ?

Pour améliorer le débit de votre connexion 4G mobile sur votre smartphone ou encore avec l’utilisation d’une box 4G, voici quelques conseils et astuces :

  1. Changez de smartphone pour un modèle plus performant (mais pas de carte SIM). En effet, selon les marques et les modèles d’appareils mobiles, les antennes intégrées et les modems ne se valent pas.
  2. Ou bien, changez d’opérateur et optez pour celui qui vous offre la meilleure couverture réseau mobile chez vous et dans les endroits que vous fréquentez le plus.
  3. Vous pouvez aussi améliorer votre débit de connexion internet mobile à la maison en installant un amplificateur qui booste le signal réseau mobile.
  4. Si vous êtes équipé d’une Box 4G à la maison, pour booster votre débit internet mobile sur vos différents équipements connectés, vous devez positionner votre modem dans votre logement à l’endroit où vous captez le mieux la 4G de l’opérateur.

Ces thématiques pourraient vous intéresser