Quelle est votre vitesse de connexion internet mobile 4G ?

Votre connexion internet mobile est lente ? Vous souhaitez savoir quel est le débit réel de votre connexion à la maison avec une box 4G ? Grâce à un test de débit 4G, vous pouvez mesurer et analyser votre vitesse de connexion internet mobile.

  • Publié le
  1. Pourquoi faire un test débit 4G ?
  2. Comment fonctionne le test débit 4G ?
  3. Que faire avant de lancer son test de débit 4G ?
  4. Comment interpréter les résultats du test débit internet 4G ?
  5. Qu’est-ce qui peut influer le test débit 4G ?
  6. Comment améliorer le débit de sa connexion 4G mobile ?

De la même manière qu’avec une box ADSL ou fibre, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet à la maison avec une box 4G qui utilise le réseau mobile d’un opérateur ou encore de tester la vitesse de votre connexion internet mobile depuis un smartphone.

Un test de débit permet en effet de mesurer gratuitement et en seulement quelques secondes le débit de votre accès internet quel que soit votre type de connexion à savoir l’ADSL, le VDSL2, la fibre optique, le câble ou encore la 4G.

Comment fonctionne le test débit 4G ? Que faire avant de lancer son test de débit 4G ? Comment interpréter les résultats et améliorer sa vitesse de connexion internet mobile ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, JeChange vous explique le fonctionnement d’un test de débit 4G.

Pourquoi faire un test débit 4G ?

Vous êtes de plus en nombreux à surfer sur internet via le réseau mobile d’un opérateur via un smartphone, une tablette ou encore en utilisant une box 4G à la maison.

Plusieurs fournisseurs proposent en effet des offres box 4G qui permettent à certains foyers d’accéder à une connexion internet chez eux, en Haut Débit ou en Très Haut Débit, via le réseau mobile 4G.

Ce type d’abonnement s’adresse aux particuliers qui bénéficient d’un faible débit avec une box ADSL mais qui disposent tout même d’une bonne couverture 4G à l’intérieur de leur logement.

Dans tous les cas, avec un abonnement box, le plus souvent, les opérateurs vous communiquent le débit maximal théorique disponible sur leurs réseaux pour chaque offre.

Toutefois, il ne s’agit pas de la vitesse réelle de votre connexion internet mais bien d’un débit maximum estimé par l’opérateur.

Le test de débit 4G vous permet donc de connaître la vitesse réelle de votre connexion internet mobile et ainsi d’en savoir davantage sur la rapidité à laquelle s’affichent vos pages internet sur vos différents équipements ou encore la vitesse à laquelle vous pouvez télécharger des fichiers et envoyer des données via le réseau mobile de votre opérateur.

Bon à savoir

Consultez notre comparateur offre internet pour découvrir et comparer les abonnements Box 4G proposés par les différents opérateurs du marché.

Vous pourrez notamment effectuer un comparatif des services inclus et des tarifs proposés sur les offres :

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible !
JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Ces thématiques pourraient vous intéresser

Comment fonctionne le test débit 4G ?

Un test débit 4G se fait comme un test débit ADSL ou encore un test débit fibre à savoir sur internet.

Après avoir pris quelques précautions pour obtenir des résultats plus justes, il vous suffit de vous rendre sur le site du test débit 4G et de cliquer sur le bouton « Lancer le test ».

En quelques secondes, votre connexion internet mobile est passée au crible et vous pouvez consulter directement les résultats.

Cet examen de vitesse 4G vous donne sur votre connexion internet mobile :

  • le débit en réception (download),
  • le débit en émission (upload),
  • la latence (ping).

Que faire avant de lancer son test de débit 4G ?

Pour que les résultats de votre test de débit 4G soient au plus proche de la réalité et pour éviter tout problème, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant débuter votre test de vitesse internet mobile.

Pour tester la vitesse de votre connexion internet à la maison avec une box 4G, il est conseillé :

  • d’arrêter tous les téléchargements en cours sur vos différents équipements reliés au modem 4G ;
  • de favoriser une connexion filaire (câble Ethernet) entre votre ordinateur et votre 4G box ;
  • de fermer les différentes pages web ouvertes sauf la page du débit 4G test.

Pour tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone, il faut désactiver le wifi de votre appareil.

Comment interpréter les résultats du test débit internet 4G ?

Pour analyser les résultats du test 4G débit, il faut comprendre à quoi correspondent les valeurs mesurées.

Les débits en émission et en réception sont calculés en Mégabit / seconde (Mbit/s) et Gigabit / seconde (Gb/s).

Plus les débits obtenus sont élevés, plus votre connexion internet mobile avec le réseau 4G est rapide.

  • Le débit descendant à savoir le débit en réception (appelé aussi download) désigne le flux de données que vous recevez sur votre ligne. Ce débit détermine notamment la rapidité à laquelle vous naviguez sur internet ou encore téléchargez des fichiers.
  • Le débit montant c’est-à-dire le débit en envoi (appelé aussi upload) correspond au flux de données que vous envoyez depuis votre ligne sur internet. Ce débit est notamment utilisé pour partager des photos sur les réseaux sociaux ou encore lorsque vous envoyez des mails.

Autre valeur mesurée sur le test de débit 4G, la latence qui s’exprime quant à elle en millisecondes.

Cette donnée appelée aussi ping correspond au temps de réponse de votre connexion internet à savoir la vitesse de réaction de votre ligne :

  • la vitesse de votre connexion est excellente avec une latence inférieure à 30 ms,
  • la vitesse de votre connexion est très bonne avec une latence comprise entre 30 ms et 60 ms,
  • la vitesse de votre connexion est moyenne avec une latence comprise entre 60 ms et 100 ms,
  • la vitesse de votre connexion est insatisfaisante avec latence supérieure à 100 ms,

Le plus souvent, le temps de latence d’une connexion internet mobile se situe aux alentours de 50 ms.

Qu’est-ce qui peut influer le test débit 4G ?

Plusieurs facteurs peuvent influer votre test de débit 4G.

  • L’heure du test : le débit de votre connexion internet mobile peut varier en fonction de l’horaire à laquelle vous faites le test de débit.

En effet, plus il y a d’usagers connectés sur les antennes mobiles, plus le débit est faible car partagé entre tous les utilisateurs dans la zone géographique.

  • La position géographique : le débit de votre connexion internet mobile fluctue selon votre localisation notamment si vous vous connectez avec un smartphone. La couverture réseau des différents opérateurs n’est pas la même sur tout le territoire.
  • Les obstacles physiques : votre réception internet mobile est aussi impactée par des obstacles tels que les murs de votre maison. A l’intérieur d’un bâtiment, le débit 4G est ainsi souvent plus faible qu’à l’extérieur.
  • Les perturbations électromagnétiques : votre réseau internet mobile peut être perturbé par les ondes qui émanent des différents appareils électriques et électroniques comme par exemple le wifi ou encore le Bluetooth.
  • Le modèle du smartphone : la qualité de votre connexion internet mobile dépend de l’appareil mobile utilisé. Certains modèles de téléphone mobile affichent de meilleures performances de connexion en fonction des antennes qu’ils intègrent.

C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas hésiter à faire plusieurs tests de débit 4G, à plusieurs heures, jours ou mois d’intervalle.

Comment améliorer le débit de sa connexion 4G mobile ?

Pour améliorer le débit de votre connexion 4G mobile sur votre smartphone ou encore avec l’utilisation d’une box 4G, voici quelques conseils et astuces :

  1. Changez de smartphone pour un modèle plus performant (mais pas de carte sim). En effet, selon les marques et les modèles d’appareils mobiles, les antennes intégrées et les modems ne se valent pas.
  2. Changez d’opérateur et optez pour celui qui vous offre la meilleure couverture réseau mobile chez vous et dans les endroits que vous fréquentez le plus.
  3. Améliorez votre débit de connexion internet mobile à la maison en installant un amplificateur qui booste le signal réseau mobile.
  4. Si vous êtes équipé d’une Box 4G à la maison, pour booster votre débit internet mobile sur vos différents équipements connectés, vous devez positionner votre modem dans votre logement à l’endroit où vous captez le mieux la 4G de l’opérateur.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible !
JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 6452 avis