Le paiement mobile sans contact : présentation et perspectives

Le paiement mobile sans contact ambitionne purement et simplement de supprimer les cartes de paiement, au moins pour les petits paiements. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Une jeune femme passe à la caisse dans un magasin avec son téléphone mobile

Pour simplifier, le paiement mobile sans contact, c'est transformer votre smartphone en carte bancaire virtuelle. Plusieurs solutions existent déjà et sont utilisées dans de nombreux commerces, comme les applications Apple Pay, Lydia ou Orange Cash.

La plupart fonctionnent selon la norme NFC, la même technologie que celle utilisée pour le paiement sans contact à l'aide d'une carte bancaire traditionnelle. Elle permet donc en principe d'utiliser les mêmes terminaux de paiement.

Qu'est ce que le paiement mobile sans contact ?

Le paiement mobile consiste à utiliser un téléphone mobile pour effectuer un paiement.

Ce paiement peut se faire à distance, lorsque vous achetez un produit sur un site de e-commerce, en transférant de l'argent d'un mobile à un autre ou bien via un terminal de paiement, comme pour le paiement sans contact via une carte bancaire.

C'est principalement ce dernier type de paiement mobile qui a le vent en poupe en ce moment.

À terme, le paiement mobile sans contact pourrait bien remplacer les cartes bancaires. C'est une petite révolution technologique et financière qui s'annonce.

Le paiement mobile sans contact utilise-t-il la norme NFC ?

Oui, et de plus en plus souvent. La norme NFC, pour Near Field Communication, est la technologie la plus communément utilisée par les applications de paiement mobile. Elle permet à deux appareils ou deux objets de communiquer entre eux en les approchant l'un de l'autre.

C'est cette norme qui est notamment utilisée pour le paiement sans contact à l'aide d'une carte bancaire.

Le grand avantage de cette technologie est qu'elle équipe déjà de nombreux terminaux de paiement.

On prévoit que 100% d'entre eux seront équipés de la technologie NFC d'ici 2020. À condition que votre smartphone soit également doté de cette technologie, c'est de plus en plus souvent le cas, vous pourrez donc en théorie bientôt vous en servir pour remplacer votre carte bancaire dans n'importe quel commerce.

Peut-on payer avec son mobile en utilisant un QR Code ?

Certaines applications, comme Lydia, permettent d'effectuer des paiements de mobile à mobile par le biais d'un QR Code. Le débiteur génère un QR Code unique qui doit être scanné par le destinataire du paiement pour valider la transaction.

Cette méthode éprouvée est aussi sécurisée que la norme NFC mais nécessite que les deux utilisateurs possèdent la même application de paiement mobile. Ce n'est donc pas une technique de paiement potentiellement universelle. Elle ne fonctionne pour le moment que de mobile à mobile.

Sauf exception, les terminaux de paiement bancaire ne sont pas équipés pour pouvoir scanner un QR Code, ce qui limite l'usage de cette technologie, chez les commerçants notamment. En revanche, elle reste pour le moment une solution sûre et efficace pour s'échanger des petites sommes d'argent de particulier à particulier via un mobile.

Forfait bloqué = sérénité

Restez maitre de votre consommation téléphonique (ou de celle de vos enfants) en optant pour un forfait bloqué. JeChange vous a sélectionné un TOP 5 des forfaits bloqués !

Je découvre

Le paiement mobile sans contact est-il sécurisé ?

Qu'il utilise un QR Code ou la technologie NFC, le paiement mobile sans contact est au moins aussi sécurisé que le paiement sans contact via une carte de paiement bancaire. Il l'est même davantage si on considère que vous devez systématiquement entrer un code personnel ou apposer vos empreintes digitales sur la touche prévue à cet effet pour effectuer un paiement avec votre mobile.

Néanmoins, pour éviter tout risque majeur, le paiement sans contact est limité à 30 euros en France, et ce que vous utilisiez un téléphone mobile ou une carte de paiement sans contact.

Quels terminaux acceptent le paiement mobile sans contact ?

Si vous utilisez une application de paiement mobile sans contact bénéficiant de la technologie NFC, vous pouvez en principe utiliser votre téléphone mobile pour payer sur n'importe quel terminal de paiement acceptant le paiement sans contact via une carte de paiement bancaire classique.

Néanmoins, à l'heure actuelle, il n'existe aucune application de paiement mobile sans contact compatible avec toutes les banques. Pour pouvoir remplacer votre carte de paiement par votre mobile, il faut donc que votre banque le permette pour chaque application donnée, ce qui est loin d'être encore le cas.

En ce qui concerne le paiement mobile par QR Code, à part quelques rares exceptions, les terminaux de paiement classique ne peuvent pas les prendre en compte. Seuls les smartphones utilisant la même application que vous pourront accepter ce moyen de paiement.

Quelles sont les principales applications mobiles de paiement sans contact ?

Il existe de très nombreuses applications mobiles de paiement sans contact. Nous ne pouvons pas toutes les citer, ni vous prédire lesquelles rafleront la mise, mais certaines retiennent déjà notre attention.

  • Côté start up, Lydia est une jeune pousse française pionnière en la matière. À l'origine, elle était destinée au paiement mobile entre particuliers mais elle permet aussi aujourd'hui de payer chez quelques commerçants partenaires comme les 400 enseignes non franchisées de la marque Franprix. Un défaut : elle utilise la technologie du QR Code et ne peut donc pas encore être utilisée sur les terminaux de paiement sans contact.
  • Du côté des géants du Web et de la téléphonie, impossible de ne pas évoquer Apple Pay. Cette application vous permet en théorie de dématérialiser vos cartes bancaires en les rangeant dans un wallet virtuel afin de les utiliser depuis votre iPhone sur n'importe quel terminal de paiement sans contact.

Dans les faits, à part les enseignes du groupe BPCE, la plupart des banques ont refusé de conclure un partenariat avec Apple et ne permettent pas à leur client d'utiliser leur carte de paiement via Apple Pay. L'application Orange Cash, créée par Orange, permet en pratique de contourner ce problème. Elle est en effet compatible avec n'importe quel terminal de paiement sans contact.

Néanmoins, vous ne pouvez pas associer directement votre compte bancaire et vos cartes de paiement à votre compte Orange Cash. Vous devez donc régulièrement recharger votre compte Orange Cash par virement bancaire, en vous acquittant à chaque fois d'une commission.

Marre du hors forfait ?

Vous êtes bavard(e) et un smartphone sans data internet est pour vous un cauchemar ? Découvrez notre sélection de 5 forfaits ILLIMITES pour rester connecté à petit prix !

Je découvre

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆