Quelle offre choisir pour utiliser votre objet connecté ?

Impossible d’y échapper. C’est une véritable révolution à laquelle on assiste avec l’arrivée massive des objets connectés. Il est donc devenu indispensable de choisir avec soin le forfait mobile dont vous avez réellement besoin pour utiliser et profiter au mieux de ces nouveaux « amis ».

  • Publié le

De la montre intelligente au capteur de sommeil, en passant par le thermostat ou la balance connectée ; le marché de l'objet connecté ou de « l'Internet des objets » explose.

Véritables alliés du quotidien ou gadgets futiles dont il devient difficile de se passer, impossible de les ignorer. Dès lors, comment en profiter au mieux ? Devez-vous disposer d'un forfait ? Lequel choisir ? Quelles sont les offres les plus intéressantes pour votre propre utilisation ?

JeChange fait le point sur tout ce que vous devez savoir.

Objets connectés : un marché qui explose

Les objets connectés font à ce jour partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Ni plus ni moins que d'objets électroniques sans fil partageant des informations avec votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone.

Ces objets « intelligents » sont en effet capables d'analyser et d'agir en fonction d'un contexte ou d'un environnement particulier.

Dans la liste «must-have» des objets connectés, on retrouve alors quelques incontournables comme :

  • la montre intelligente (aussi appelée smartwatch) pour suivre vos données e-santé,
  • des balances pour analyser votre indice de masse corporelle,
  • ou bien des enceintes
  • mais aussi des lunettes pour consulter certaines données ou prendre des photos…

Et la liste est loin de se limiter à ces quelques exemples !

Vers une maison autonome ?

Une véritable révolution à domicile ! C'est en effet dans la maison que les objets connectés semblent de plus en plus présents pour améliorer notre quotidien, notamment grâce aux objets domotiques.

Rappelons que la domotique est l'ensemble des technologies qui permettent de centraliser l'usage d'appareils électroniques tout en leur offrant la possibilité d'interagir :

  • thermostat connecté pour régler vos températures intelligemment,
  • climatiseur,
  • caméra de surveillance,
  • capteurs de sommeil,
  • ampoules pour réduire votre consommation quand le soleil décline,
  • prises électriques pour mieux gérer vos dépenses
  • des poubelles facilitant le tri sélectif des déchets…

Bref, on ne compte plus ces objets devenus en quelques années « indispensables » à toutes les habitations modernes et destinés à faciliter notre quotidien. La maison connectée semblerait presque le moyen idéal pour gérer de façon intelligente et autonome sa sécurité ou ses dépenses énergétiques quotidiennes, le tout pour un confort optimal…

Comment fonctionnent les objets connectés ?

Si l'on parle souvent de web 3.0 pour désigner ce phénomène, rassurez-vous, inutile d'être un « geek » pour se servir et profiter des dernières nouveautés en matière d'objets connectés.

Pour autant, il existe quelques bases indispensables à connaître : sachez d'abord qu'un objet connecté fonctionne avec Internet car il a avant tout besoin d'échanger des informations. Ce sont donc des appareils sans fil (Wi-Fi, Bluetooth) qui utilisent des fréquences d'ondes pour transmettre ces informations.

Le développement des objets connectés a conduit au remplacement progressif des anciennes adresses IPv4 devenues largement insuffisantes par des adresses IPv6 plus nombreuses et plus efficaces. C'est précisément l'extension de ces adresses IP qui permet aujourd'hui aux objets connectés de se répandre à la vitesse que l'on sait.

Quelle offre Internet pour un objet connecté ?

Devez-vous payer un forfait pour vous servir de vos objets connectés ? Oui ! Et pour une raison simple : quel que soit l'objet connecté dont vous souhaitez vous servir, celui-ci a, par définition, besoin de transmettre des données, lesquelles transitent et occupent une partie du réseau. Aussi, comme pour votre téléphone mobile (objet connecté par excellence), il vous faut payer un forfait pour pouvoir utiliser ce réseau.

Notez cependant que pour les objets disposant d'une connexion Bluetooth (enceintes, smartwatch…) l'abonnement est, dans ce cas précis, dépendant de l'objet.

Une carte SIM est-elle indispensable pour utiliser un objet connecté ?

Absolument pas. Il n'y a en effet aucune obligation à disposer d'une carte SIM, même si cela demeure une possibilité. S'il vous faut payer un forfait pour utiliser vos objets connectés (voir paragraphe précédent), celui-ci peut en effet être géré de deux façons différentes. Vous pouvez rattacher votre smartphone à votre objet connecté, comme il peut avoir sa propre carte SIM.

Où pouvez-vous trouver des forfaits et acheter des cartes SIM ?

Tout d'abord, sachez que si votre objet passe par votre smartphone alors un simple forfait d'opérateur classique vous suffit. Inutile d'acheter un forfait dédié.

En revanche, si vous souhaitez passer par une carte SIM dédiée à l'objet, il vous faudra dans ce cas vous procurer un forfait adapté. Même s'il est aujourd'hui possible d'acheter un forfait pour objet connecté auprès de votre opérateur de téléphonie mobile, cette démarche reste relativement marginale.

Le plus simple est donc de vous rendre sur l'un des nombreux sites Internet de vente de forfaits pour objets connectés (Matooma, Transatel-mobil ou autre). Spécialisés sur divers types de cartes SIM, vous y trouverez tous les renseignements.

Cependant, certains sites ne proposent que des cartes SIM pour M2M, la connexion entre machines. Vous pouvez utiliser n'importe quel forfait Data Only avec un objet connecté.

Ces contenus pourront également vous intéresser :