Les premières informations sur la Livebox 4 d’Orange

À l'occasion de la présentation de ses résultats 2015, Orange a enfin dévoilé quelques informations sur sa très attendue nouvelle génération de Livebox. Qu'en sait-on désormais ?

L'année 2015 aura incontestablement été faste pour Orange. Outre les importants progrès réalisés dans le déploiement de la 4G et de la fibre optique, le numéro un des télécoms français a présenté ce mardi 16 février un bilan financier favorable. Il parvient notamment à enrayer le déclin de son chiffre d'affaires. À 40,2 milliards d'euros, l'indicateur n'est inférieur que de 0,1 % à celui de 2014. Le résultat net passe de 1,733 à 2,958 milliards d'euros et souligne la profitabilité au beau fixe de l'entreprise.

Conforté par ces bons résultats, Orange se tourne désormais vers l'avenir avec son plan « Essentiels2020 ». Parmi les principales annonces faites par le P-DG Stéphane Richard, l'arrivée d'une nouvelle génération de Livebox courant 2016 attire particulièrement l'attention.

« De nouvelles box » seront présentées au mois de mars

Dès septembre 2015, à l'occasion de sa participation à la « Blue Room » de Twitter, Stéphane Richard avait ouvertement fait part de son enthousiasme au sujet d'une « future Livebox très puissante » . Cette future génération de Livebox devrait normalement prendre la relève de la Livebox Play dont l'introduction sur le marché date déjà de 2013. Le dirigeant s'était cependant montré très flou, se contentant d'évoquer une box dotée d'un « Wi-Fi hyper puissant et [de] plein d'autres choses ». Sans inclure suffisamment de détails pour se faire une idée précise, ces annonces en contenaient cependant suffisamment pour créer un sentiment d'attente chez beaucoup de ses quelques 10,7 millions de clients Livebox.

La présentation du bilan annuel du groupe, le 16 février 2016, a permis à Stéphane Richard de revenir sur le sujet, en précisant un peu les contours du nouvel appareil. On sait désormais que la future génération sera composée non pas d'une mais de plusieurs nouvelles box, vraisemblablement une version fibre et une version DSL. Elle devrait de plus faire l'objet d'une présentation officielle dès le 16 mars prochain.

4K, Ultra HD, Wi-Fi : la future Livebox se dessine

Même si rien n'a été confirmé, plusieurs caractéristiques de la prochaine génération des Livebox Orange semblent déjà acquises :

  • Une compatibilité 4K. À l'instar de la dernière-née de Free, la prochaine Livebox devrait être compatible avec l'ultra haute définition en 4K, ce qui permettra ainsi de profiter d'une résolution extrêmement fine.
  • Du contenu Ultra HD. Corollaire du point précédent, le service de vidéo à la demande d'Orange devrait se garnir assez rapidement de films et séries proposés en 4K.
  • Un Wi-Fi plus puissant. Le Wi-Fi bi-bande de la Livebox Play devrait connaître une évolution technique importante vers une norme plus récente, sans que l'on en connaisse encore exactement la nature.

À l'inverse, on sait également ce que la Livebox 4 ne sera pas. Stéphane Richard a notamment démenti la rumeur selon laquelle l'appareil serait en mesure de couvrir les zones blanches en exploitant le réseau 4G. Le projet d'une box Orange mêlant 4G et ADSL serait bel et bien en cours de développement, mais il ne devrait pas voir le jour avant 2017. Par ailleurs, l'OS du décodeur restera maison : il n'est pas prévu de basculer vers Android TV.

À quoi ressemblera la nouvelle génération ?

Quelques photos inédites de la Livebox 4 et de son décodeur ont d'ores et déjà fuitées. Premier enseignement : Orange reste fidèle à la couleur noire adoptée depuis la Livebox Play. La largeur du décodeur TV diminue de moitié du fait de la perte de son lecteur Blu-ray, ce qui n'empêche pas l'écran d'affichage de gagner en surface. Ce choix de design ne devrait pas manquer de satisfaire tous les clients qui ne savaient comment disposer leur encombrant décodeur dans leur salon et ne visionnaient jamais de Blu-ray.

Livebox et décodeur deviendraient quasiment des frères jumeaux. En cas de doute, les non-initiés pourront toutefois les distinguer grâce à une inscription sur la face supérieure de l'appareil. Le routeur semble subir quelques modifications mineures, comme la migration du bouton d'association WPS de la face arrière à la face avant, laquelle perd en revanche son port USB. La nouvelle télécommande devrait abandonner le clavier complet qui ornait la partie inférieure du précédent modèle. Plus aucune trace, par ailleurs, du joystick de navigation livré avec l'ancienne box.

Le marché des box en plein renouvellement

L'année 2016 s'annonce plus que jamais comme une année charnière dans le paysage des box Internet. Outre le renouvellement de gamme mené par Orange, rappelons que la Freebox V7 est également attendue de pied ferme depuis l'annonce de Xavier Niel en juin dernier.

L'opérateur SFR mise quant à lui depuis novembre sur sa nouvelle box Zive, réservée aux forfaits haut de gamme et résolument orientée vers le service de VOD. Enfin, la petite dernière de Bouygues Telecom a elle aussi une actualité riche puisqu'une mise à jour prévoit une transition depuis Google TV vers Android TV sur la Bbox Miami en 2016.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ?
Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies.
Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 13 avis