Android TV sera intégré à la Bbox Miami… mais pas avant 2016

Annoncé à de multiples reprises, le déploiement de la mise à jour Android Lollipop, plus connue sous le nom d'Android TV, se précise pour la Bbox Miami de Bouygues Telecom déjà animée par Android.

Bbox Miami
En plus des services déjà proposés par la Bbox Miami, Android TV permettra d'utiliser toujours plus d'applications, dont toutes celles employant la technologie Google Cast. (Source : Bouygues Telecom)

Alors que le P-DG d'Orange, Stéphane Richard, a annoncé l'arrivée imminente d'une nouvelle Livebox « très puissante » et que Free a repoussé le lancement de sa Freebox v7 au 1er semestre 2016, c'est maintenant au tour de Bouygues Telecom de communiquer sur les innovations à venir pour ses produits.

L'opérateur, qui a déjà annoncé à plusieurs reprises la mise à jour de la version Android utilisée par sa Bbox Miami, a répondu aux multiples questions sur le sujet par l'intermédiaire d'un post diffusé sur son blog officiel.

La course à l'innovation sur les services proposés par les box

Avec le lancement de la Bbox Miami au début de l'année 2015, Bouygues Telecom a été le premier fournisseur d'accès Internet à proposer une box gérée par le système d'exploitation Android de Google. Pour rappel, ce système permet aux utilisateurs de la box de bénéficier d'un accès complet aux services du Google Play Store incluant entre autres : des contenus vidéos et audios, le navigateur Chrome mais aussi l'ensemble des applications optimisées pour une navigation depuis un poste de télévision.

Alors à l'avant-garde de l'innovation, Bouygues Telecom s'est cependant fait souffler la première place par Free avec le lancement de la Freebox mini 4K en mars dernier. Dernière-née de la firme de Xavier Niel, cette box est animée par Android Lollipop, version d'Android totalement adaptée pour la télévision… et dont Bouygues Telecom ne cesse d'annoncer l'arrivée sur ses propres boîtiers.

Il se pourrait cependant que la filiale télécom du groupe de BTP rattrape bientôt son retard : le groupe ayant déclaré officiellement être en phase de test, le déploiement de cette mise à jour sur les Bbox Miami semble enfin en bonne voie !

Android TV : quelles nouveautés pour la Bbox Miami ?

D'après Bouygues Telecom, Android Lollipop, mieux connue sous le nom d'Android TV ou encore de « Android L » pour les plus férus de nouvelles technologies, permettra de profiter « d'un univers d'applications Android encore plus riche, en supplément de tout l'univers TV et de l'interface de la Bbox Miami ».

Concrètement, le nombre d'applications accessibles sera plus important : le groupe annonce par exemple Redbull TV, TED ainsi que d'autres jeux. Avec Android TV, la Bbox Miami supportera par ailleurs totalement la technologie Google Cast, celle utilisée par la Chromecast, ce qui permettra d'utiliser toutes les applications dites « castables ».

Enfin, la recherche vocale sera « plus évoluée » avec l'intégration d'une interprétation des commandes vocales similaire à celle de OK Google, le système de Google permettant de formuler oralement aux appareils Android équipés une requête telle qu'écrire et envoyer un e-mail ou un SMS, fixer une alarme ou un rappel, mais aussi répondre à des questions (itinéraire, météo, définition d'un mot…).

Même si Bouygues Telecom annonce que « l'interface Google sera accessible via une touche de la télécommande de la box avec la liste de toutes les applications en plein écran », de nombreux observateurs restent sceptiques. Ils supposent qu'il s'agira en réalité probablement du menu principal (comme c'est le cas pour tous les appareils utilisant Android TV : Google Nexus Player, Freebox mini 4K, les téléviseurs Philips et Sony…) et que l'interface iFeelSmart de Bouygues Telecom sera probablement séparée dans une application TV.

Un test public avant le déploiement

Si aucune date précise n'est évoquée par Bouygues Telecom pour le déploiement d'Android Lollipop, le groupe mentionne tout de même le fait que « la mise à jour de la Bbox Miami avec la version Android TV est actuellement en cours de test chez ses collaborateurs ».

La compagnie dirigée par Olivier Roussat met en avant son souhait que « la Bbox Miami soit finalisée avec [ses] clients, pour correspondre au mieux à [leurs] besoins ». Dans ce but, elle a également annoncé un bêta test public auquel pourront participer 5 000 de ses clients munis d'une Bbox Miami (ADSL ou fibre FttH) sur simple remplissage d'un formulaire qui sera bientôt en ligne sur son blog officiel.

Le « bêta test », qui débutera dès novembre 2015, prendra en principe fin en janvier 2016, ce que de nombreux observateurs interprètent comme une annonce officieuse du déploiement général d'Android TV sur les Bbox Miami aux alentours de cette date.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ?
Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies.
Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,1/5 - 7 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆