Mode d’emploi pour changer d’opérateur Internet

Insatisfait des services de votre fournisseur internet actuel, en train de déménager dans une zone qu'il ne couvre pas ou simplement en quête de nouveautés, vous souhaitez changer d'opérateur Internet mais reculez face aux démarches à effectuer ? JeChange vous explique tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer : suivez le guide !

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Fournisseur OffreAvantages Comment souscrire  
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– Débit jusqu’à 1 Gb/s descendant et 500 Mb/s montant

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– Engagement 12 mois

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14,99€/mois
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– 300 Mb/s en débit descendant et 200 Mb/s en ascendent

– Appels illimités vers les Fixes et Mobiles en France et + de 110 pays

– Engagement 12 mois

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Offres mises à jour le 25/08/2020

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Offres mises à jour le 25/08/2020

  1. La résiliation : une procédure variable selon les opérateurs
  2. Quels frais sont à prévoir ?
  3. Comment garder votre numéro de téléphone fixe ?
  4. Quelques conseils avant de signer chez votre nouveau FAI

De nombreux forums relaient, en abondance, le cauchemar vécu par certains internautes ayant entrepris de changer de fournisseur d’accès. Entre les courriers perdus ou non pris en compte, les facturations indues et l’attente avant la mise en service de la nouvelle ligne, les raisons de s’inquiéter ne manquent certes pas.

Dans la grande majorité des cas, pourtant, changer de FAI s’avère maintenant être une procédure relativement simple et transparente, qui peut bien souvent être lancée en quelques minutes à peine. Pour maximiser les chances d’une migration sans souci, lisez attentivement les conditions générales de vente de votre fournisseur et respectez sa procédure à sa lettre.

La résiliation : une procédure variable selon les opérateurs

Lors d’un changement de fournisseur d’accès à Internet, la première étape consiste évidemment à bien identifier votre futur opérateur et la formule qui vous intéresse. Toutefois, et contrairement aux pratiques qui prévalent par exemple dans l’univers de la téléphonie mobile, c’est à vous qu’il revient le plus souvent de résilier votre ancien abonnement.

La résiliation reste malheureusement une procédure assez peu harmonisée : chaque fournisseur d’accès dispose donc de sa propre manière d’opérer. Renseignez-vous au besoin sur la pratique de votre FAI en relisant votre contrat ou en contactant l’assistance téléphonique. D’une manière générale, la procédure de résiliation d’un abonnement internet comprend les grandes étapes suivantes :

  1. L’abonné informe son opérateur de son intention de résilier son contrat par un premier préavis informel. Ce préavis peut se faire, selon les opérateurs, via un appel téléphonique sur la plate-forme commerciale (chez Orange et SFR, notamment), par messagerie instantanée (Sosh) ou plus simplement en remplissant un formulaire dédié sur l’espace client disponible en ligne (Free, Bouygues…).
  2. La décision doit ensuite être confirmée officiellement par l’envoi d’une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Le fournisseur d’accès est légalement tenu de mettre un terme à votre contrat dans les dix jours qui suivent la réception de ce courrier.
  3. Dans le même temps,les équipements en location (box, décodeur TV…) doivent être restitués à l’opérateur. Selon les cas, l’ex-abonné peut les renvoyer par colis postal ou les déposer directement en boutique. Cette seconde possibilité, plus pratique, est notamment proposée par Bouygues Telecom ou encore pour la Darty Box.

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Quels frais sont à prévoir ?

Votre ancien fournisseur d’accès à Internet peut tout à fait vous facturer des frais de résiliation, du moment que ces derniers sont bien prévus dans le contrat que vous aviez signé. Ils peuvent s’élever jusqu’à 45 ou 50 €, notamment chez les opérateurs qui proposent des contrats sans engagement (Free, SFR, Bouygues Telecom…).

Dans le cadre d’un contrat avec engagement de 12 mois, aucun frais de résiliation internet n’est généralement facturé au-delà de la période d’engagement (chez Orange, par exemple). En revanche, dans certains cas, vous serez redevable de pénalités pour rupture de la période d’engagement. Bien que les formules sans engagement soient de plus en plus nombreuses, plusieurs équipements comme la Livebox Play d’Orange ou LaBox de Numericable continuent à être commercialisés avec des périodes d’engagement contractuel d’un an.

Attention : si vous souhaitez mettre un terme au contrat avant cette date, la loi Chatel du 3 janvier 2008 vous rend redevable de l’intégralité des mensualités restant dues jusqu’au 12ème mois ! Dans le cas d’un engagement de 24 mois (de plus en plus rare), vous ne devrez que le quart des mensualités entre le 12ème et le 24ème mois.

En souscrivant à votre ancienne offre, vous aviez probablement versé un dépôt de garantie d’une cinquantaine d’euros pour couvrir la location du matériel. Ce dernier vous sera normalement remboursé dans les dix jours suivant votre dernière facture. En ne respectant pas ce délai, l’opérateur commet une faute et doit alors vous restituer votre dépôt de garantie majoré de 50 %. A la condition, évidemment, que vous ayez bien restitué le matériel, et que vous soyez en mesure de le prouver (récépissé de dépôt à la Poste, accusé réception de l’opérateur…).

Sachez enfin qu’une résiliation sans frais est envisageable si vous pouvez invoquer un « motif légitime ». Il doit s’agir généralement d’un événement indépendant de votre volonté, comme une modification unilatérale des tarifs ou des termes du contrat par l’opérateur, une mutation professionnelle, le décès du titulaire du contrat, son hospitalisation de longue durée, l’engagement d’une procédure de surendettement… Il n’existe aucune liste limitative de ces motifs que l’opérateur apprécie au cas par cas.

Comment garder votre numéro de téléphone fixe ?

Il sera possible, la plupart du temps, de conserver votre ancien numéro de téléphone fixe lorsque vous changez d’opérateur, mais les conditions sont légèrement plus contraignantes et restrictives que dans le domaine de la téléphonie mobile.

Avant que la résiliation de votre ancienne ligne soit effective, vous devez adresser cette demande à votre nouveau fournisseur et lui confier un « mandat de portabilité ». Ce mandat va lui permettre, en bonus, de réaliser l’essentiel des démarches de résiliation à votre place. Tous les fournisseurs d’accès ne proposent cependant pas ce service.

Si votre changement de fournisseur se double d’un déménagement, les conditions de la portabilité peuvent également différer en fonction de votre numérotation. Les numéros de communications interpersonnelles commençant par « 09 » sont transférables sans difficultés, partout en France métropolitaine ou dans les territoires ultramarins. En revanche, les numéros géolocalisés (premier numéro de « 01 » à « 05 ») vous imposent de rester dans la même zone géographique. Si vous en sortez, il vous faudra nécessairement prendre un nouveau numéro.

Quelques conseils avant de signer chez votre nouveau FAI

La transition entre deux fournisseurs d’accès à Internet implique obligatoirement une coupure momentanée du service. Cette dernière peut durer quelques jours dans le meilleur des cas, mais aussi plusieurs semaines dans le pire des scénarios ! Cela vaut même si vous restez chez le même opérateur, en passant par exemple d’Orange à sa filiale Sosh. Pour minimiser cet écueil, une astuce consiste à souscrire votre nouvelle ligne ADSL quelques jours avant d’envoyer le courrier de résiliation pour votre ancien abonnement.

Avez-vous pensé à vos éventuelles données personnelles stockées sur votre ancienne box ou sur le cloud de votre ancien opérateur ? Il est recommandé de les transférer en sécurité sur un disque dur personnel afin de ne pas les perdre au moment de la migration.

Vous êtes mécontent de votre fournisseur d’accès et décidé à en changer ? Dans ce cas de figure, il n’y a aucune urgence. Renseignez sur les offres promotionnelles en cours et, plus généralement, prenez le temps d’examiner les différentes offres disponibles sur votre lieu de résidence.

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12 commentaires sur “Mode d’emploi pour changer d’opérateur Internet

  1. Bonjour
    je suis depuis 10 au moins chez SFR pour ma box. Je souhaite changer d’opérateur car d’autres offres sont bien plus intéressantes. Lorsque je me suis rendue chez à Orange ou la à La Poste mobile il semblerait que je fasse partie d’un groupement et qu’il est impossible de passer commande. En d’autres termes, il semblerait que si je souhaite changer d’opérateur, des frais de ligne sont à prévoir. Nous sommes une dizaine de locataires et aucun de mes voisins n’a eu ce problème, certains sont chez Orange, d’autres chez Free. Pouvez vous m’éclairer ?
    Je vous en remercie
    Cordialement
    Fabienne

    1. Bonjour Farthouat,

      je vous invite à contacter un de nos conseillers au 0800 811 911 et ils vous aideront à trouver la meilleure offre Internet.

      Cordialement
      L’équipe de JeChange

  2. Je suis chez orange depuis plusieurs années mais le service se dénature de plus en plus. Après de nombreuses réclamations le problème n’étant pas résolu. Je souhaite changer de fournisseur internet. Comment procéder, merci d’avance.

    1. Bonjour Patrick SALUCE,

      Je vous propose d’utiliser les services de JeChange, c’est entièrement gratuit et nos conseillers vous accompagnent pour trouver l’offre qui vous convient le mieux. Je vous invite à appeler au 0800 811 911 et un membre de JeChange d’occupera de vous

      Cordialement
      L’équipe de JeChange

  3. Je suis chez free depuis juillet mais internet ne fonctionne que par intermittence je n arrête pas de les appeler mais rien ne change je suis engagée jusqu a juillet 2020 mais comment faire pour changer car il me dise que je suis redevable jusqu’à juillet merci pour votre aide car normalement on paie pour 1 service mais que l on a pas cordialement

  4. J’ ai changé d’opérateur sans supprimer l’ancienne, je me rends compte que malgré information des correspondants utilisent l’ancienne adresse sans être informés du changement donc leur mail ne me parvient pas . Que faire?

  5. je suis actuellement chez frée ; je voudrai des renseignements pour changé d’opérateur je désirerai passer chez orange Adsl : avec Téléphone; tv; tablette et téléphone mobile :

    quel est le prix de l abonnement illimité par mois et es que je peux gardé ma boite mail chez frée?

    merci de votre réponse

  6. Bonjour, merci de votre aide,
    Je suis chez Free et j’aimerai changer pour Bouygues Telecom, le problème c’est qu’on est le 6 mai et j’ai un prélèvement mensuel tous les mois donc si je change maintenant je devrai payer 2 fois un abonnement ou pas ? J’imagine que Bouygues ne rembourse pas ça donc il faut attendre la fin du mois pour résilier avec mon RIO sans passer par la lettre.
    Merci de m’éclairer dans tous ça.

  7. Bonjour,

    Je suis actuellement en offre ADSL mais je souhaite changer d’opérateur.
    Je suis dans une zone éligible en fibre mais je souhaite rester en ADSL.
    Est-ce possible ?

    1. Bonjour Nivolle,

      Vous êtes libre de choisir le type d’offre qui vous convient le plus si vous pouvez accéder à la fibre. Pour votre information, les offres fibres sont plus performantes et au mêmes prix pour certains opérateurs.

      Cordialement
      JeChange

  8. Bonjour,

    Il est effectivement tentant de changer d’opérateur pour un forfait plus intéressant. Je pense cependant à la planète : que deviennent les Boxs ? Sont-elles réutilisées en étant envoyées à d’autres abonnés ou sont-elles jetés ? Je n’ai pas réussi à trouver d’informations sur internet. Je ne sais pas si vous pourrez me répondre…

    Cordialement,

    Fanny.

  9. Je suis abonné à Bouygues Internet fibre. Je vais changer d’opérateur pour aller chez SFR. Vais je devoir démonter moi-même l’installation de la box/fibre de Bouygues ou SFR s’en occupera lorsqu’ils installeront la leur ??

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