Prim’Eni : Eni subventionne vos travaux de rénovation énergétique

Dans la foulée de la présentation de la nouvelle loi portant sur la transition énergétique, le fournisseur d'énergie italien Eni a décidé de la création d’une Prim’Eni. Ce programme de primes, à destination des particuliers comme des professionnels, entend récompenser financièrement les travaux entrepris en termes d’amélioration de l’habitat ou encore en matière d’isolation énergétique. Mode d’emploi de ce programme de subventions, accessibles sous conditions.

Découvrez le fonctionnement de la Prim'Eni

Dans le cadre de la loi POPE, le fournisseur alternatif de gaz naturel Eni, anciennement connu sous le nom d'Altergaz dans l'Hexagone, a annoncé le lancement d'un programme d'aide au financement des travaux liés aux économies d'énergie à l'adresse de ses clients, futurs comme actuels.

Pour les particuliers, ce programme est essentiellement axé sur les travaux de rénovation de chaudières à gaz, quand pour les professionnels, ces primes récompensent un éventail d'actions de rénovation plus large, liées aux opérations les plus courantes.

Prim'Eni pour un particulier : l'essentiel à connaître

Pour avoir une idée du montant dont un particulier peut bénéficier, il suffit de réaliser une simulation en ligne du travail de rénovation envisagé, en renseignant la date prévisionnelle de début des travaux, quelques informations relatives à votre logement ainsi que votre code postal. En effet, l'outil de simulation d'Eni prend en compte le type et la surface de votre logement, ainsi que le département dans lequel il est situé afin de calculer le montant de votre prime. 

À noter que ce montant est susceptible de varier dans le temps et ne vous est donné qu'à titre indicatif pour le jour de votre simulation. Le montant définitif de la prime vous sera confirmé à réception puis validation de votre dossier complet par Eni.

Enfin, précision de taille : une des conditions d'éligibilité au programme Prim'Eni est d'être client chez Eni. Si vous êtes abonné chez un autre fournisseur de gaz, vous devez obligatoirement souscrire à une offre de gaz d'Eni comme par exemple : Astucio Éco, Astucio Assistance, Astucio Planète pour pouvoir participer à ce programme d'aide au financement. En effet, vous aurez à indiquer votre référence client au moment de la création de votre dossier en ligne, ce qui suppose que vous soyez alors client chez ce fournisseur de gaz alternatif.

La Prim'Eni, comment ça marche ?

Afin de bénéficier de la prime, tout particulier doit suivre et se conformer à ces quelques règles simples.

  1. Je m'inscris en ligne au programme Prim'Eni

    Avant tout achat ou réalisation de travaux concernés par le programme de subvention, vous devez vous inscrire sur le site web de la Prim'Eni, en créant en quelques clics un compte client. À noter qu'il est impératif que la date d'inscription soit antérieure à la date de démarrage des travaux, sous peine de nullité de votre dossier. Autrement dit, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime si vos travaux ont été réalisés ou encore ont débuté avant votre inscription au programme.

  2. Je fais réaliser mes travaux par un professionnel agréé

    Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel, dans le respect des normes techniques et labels afférents. Un professionnel est dit « agréé » dès lors que son entreprise est enregistrée au répertoire SIRENE et dispose donc d'un numéro SIREN. Sachez de plus que vous ne pouvez pas réaliser par vous-même les travaux, quand bien même vous seriez un professionnel agréé.

  3. Je règle ma facture et fais remplir l'attestation de fin des travaux

    Le paiement de l'ensemble de vos travaux doit au préalable avoir été honoré auprès du professionnel qui les a réalisés. Une attestation de fin de travaux doit alors être complétée, signée et cachetée par le professionnel auquel vous avez fait appel ainsi que par vous-même. Cette attestation peut être téléchargée en ligne dans votre espace personnel. De même, elle vous sera adressée par email après validation de votre dossier sur le site.

  4. Je renvoie mon dossier dûment complété à Eni

    Une fois muni de cette attestation de fin de travaux complétée, joignez à celle-ci la facture des travaux concernés, matériels comme pose et retournez votre dossier sous pli non affranchi à l'adresse suivante : Prim'Eni – TSA 41620 – 75901 Paris Cedex 15

  5. Je patiente le temps nécessaire au traitement de mon dossier

    Vous disposez de 3 mois à compter de la date de fin de travaux pour adresser à Eni votre dossier complet. À compter de la date de réception de ce dernier, il sera validé dans un délai d'environ 2 mois par Eni.

  6. Je reçois ma prime en déduction de ma prochaine facture de gaz Eni

    En fonction du rythme de facturation en faveur duquel vous avez opté, les modalités de réception de la prime varient.

    Pour les clients Eni mensualisés : vous recevrez un virement équivalent au montant de votre prime directement sur votre compte bancaire.

    Pour les clients Eni non-mensualisés : le montant de la prime est déduit de votre facture bimestrielle.

    • Si votre prime est supérieure à votre facture de plus de 50 €, vous recevrez un virement bancaire du solde (ou un chèque en fonction de votre mode de paiement habituel)
    • Si votre prime est supérieure à votre facture de 50 € ou moins, le restant de votre prime sera déduit de votre prochaine facture.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 89 avis