Nouvelle baisse du prix du gaz prévue pour le 1er février

Une nouvelle réduction des tarifs réglementés du gaz a été annoncée par la Commission de régulation de l'énergie par communiqué de presse. Tous les abonnés à ce tarif ne seront pas affectés de la même manière.

  • Publié le

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé cette semaine que les tarifs réglementés de vente du gaz (TRV) vont baisser de 3,3% au 1er février 2020.

Si, il y a quelques jours, la CRE a annoncé une hausse des prix de l’électricité, les nombreux Français abonnés aux tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie, pourront bénéficier d’une légère baisse de leurs factures.

En effet, après une baisse de 0,9% en janvier, les TRV d’Engie baisseront à nouveau ce 1er février de 3,3%.

Quelles sont les raisons de cette nouvelle baisse ? Comment cette nouvelle réduction affectera-t-elle les différents clients d’Engie ? JeChange vous explique.

Une diminution des coûts de approvisionnement

Il n’y a pas beaucoup de changements quant aux raisons qui ont provoqué cette nouvelle baisse des TRV du gaz.

Comme d’habitude, les coûts de approvisionnement d’Engie ont de nouveau chuté. Cette fois, de -0,180 c € / kWh entre janvier et février.

Il ne faut pas oublier que depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz ont baissé de 14,7% au total.

Outre cette baisse des coûts, il faut également mentionner le gel du prix du gaz après le mouvement provoqué par les Gilets Jaunes et la stabilité de la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel.

Tous les clients d’Engie ne bénéficieront pas de la même réduction

Bien que la réduction des TRV du gaz annoncée pour le 1er février par la CRE soit de 3,3% en moyenne, tous les abonnés à ce tarif Engie ne bénéficieront pas de la même baisse.

Cette dernière dépendra surtout de l’utilisation que les clients font du gaz.

Ainsi, la CRE indique dans son communiqué de presse que la réduction sera de 0,9% pour les clients qui utilisent du gaz uniquement pour la cuisson.

Pour les abonnés qui utilisent du gaz pour la cuisson et pour l’eau chaude, la réduction atteindra 2,0%.

Enfin, pour les clients d’Engie qui utilisent du gaz pour le chauffage, la réduction sera de 3,5%.

La fin des tarifs réglementés du gaz approche

Vous vous souvenez qu’il y a quelque temps, nous vous avions dit que, comme convenu par la Loi Energie et Climat, les tarifs réglementés de vente de gaz devraient progressivement disparaître d’ici 2023 ? C’est comme ça ! Ces tarifs, fixés par les pouvoirs publics, ont été jugés contraires au droit européen par le Conseil d’Etat.

Quelle est la situation actuelle ? Engie a cessé de commercialiser ce type d’offres, cependant, les clients qui sont toujours abonnés aux TRV ne subissent aucun changement… pour le moment.

L’idée est qu’à partir de 2023, il n’y ait que des offres de marché commercialisées par Engie et d’autres fournisseurs alternatifs.

Comment se préparer à la fin des TRV du gaz ? Pensez dès maintenant à changer de fournisseur et à opter pour une offre de gaz de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 57823 avis