ENI ou TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) : quel fournisseur choisir ?

Vous souhaitez réaliser des économies ? Savoir qui de Total Direct Energie ou de Eni propose les offres les moins chères ? Vous hésitez entre ces deux fournisseurs ? JeChange vous aide à y voir plus clair.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, une multitude de nouveaux acteurs a vu le jour aux côtés des fournisseurs historiques. Résultat, vous avez à l’heure actuelle la possibilité de choisir des fournisseurs alternatifs proposant des offres bien plus compétitives que les tarifs réglementés. Deux de ces fournisseurs se distinguent particulièrement : ENI et TotalEnergies, qui choisir ? Pour vous accompagner, JeChange dresse ici la comparaison entre ces deux fournisseurs.

ENI ou TotalEnergies : comparatif des offres d’électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, tous les fournisseurs d’énergie alternatifs fixent leurs propres prix. Pour leur part, TotalEnergies et l’italien ENI proposent des tarifs électricité et gaz plutôt similaires et généralement moins chers que les tarifs réglementés.

Dans ce contexte, il est important de comprendre que chaque offre a ses avantages et ses inconvénients.  En clair, à chacun ses besoins ! Ceux-ci ne sont en effet pas les mêmes si vous disposez d’une chaudière au gaz ou électrique. Pour faire le choix le plus approprié, découvrez dans le tableau ci-dessous les tarifs TotalEnergies et ENI.

ENITotalEnergies
Webeo 1 an

 

– Economie de 35 % sur le prix du kWh HT des heures creuses comparé à celui des heures pleines
– Offre 100 % web
– Sans engagement

Offre Classique

 

– Prix du kWh HT indexé sur le Tarif réglementé avec une réduction de 5 %
– Abonnement identique au Tarif réglementé
– Contrat d’une durée d’un an
– RDV annuel avec un expert

Astucio Eco (Classique)

 

– Tarif bloqué pendant 3 ans
– Tarif uniquement révisable à la baisse
– Offre sans engagement

Offre Online

 

– Prix du kWh HT indexé sur le Tarif réglementé avec une réduction de 10 %
– Abonnement identique au TRV
– Meilleur prix Direct Energie
– Offre 100 % web
– Contrat d’une durée d’un an

Astucio Planète (verte)

 

– Prix bloqué 3 ans uniquement révisable à la baisse
– Électricité 100 % verte
– Offre sans engagement

Offre Verte

 

– Tarif du kWh indexé sur le Tarif réglementé avec une réduction de  2%
– Abonnement identique au TRV
– Electricité éolienne et solaire réinjectée dans le réseau
– Contrat d’une durée d’un an

TotalEnergies ou ENI : comparatif des offres de gaz

TotalEnergies et ENI proposent tous les deux des offres gaz ayant chacune leurs avantages propres, que ce soit Total Direct Energie avec l’offre classique ou son concurrent ENI avec l’offre Webeo 1 an.

Le tableau ci-dessous vous aidera dans votre choix. Notez que si vous souhaitez connaître vos besoins vous avez aussi la possibilité de réaliser une simulation TotalEnergies gaz ou une simulation ENI gaz.

ENITotalEnergies
Webeo 1 an

 

– -35 % sur le prix du kWh HT des heures creuses comparé à celui des heures pleines

– Offre 100 % web

– Sans engagement

Classique

 

– Prix du kWh Total Direct Energie HT indexé sur le Tarif règlement avec une réduction de 5 %

– Abonnement identique au TRV

– Contrat d’une durée d’un an

– RDV annuel avec un expert

Astucio Eco (classique)

 

– Prix bloqué pendant 3 ans

– Uniquement révisable à la baisse

– Offre sans engagement

Online

 

– Prix du kWh HT indexé sur le Tarif réglementé avec une réduction de 10 %

– Abonnement identique au TRV

– Offre 100 % web

– Contrat d’une durée d’un an

Astucio Planète (verte)

 

– Prix bloqué pendant 3 ans uniquement révisable à la baisse

– Électricité 100 % verte

– Offre sans engagement

Verte

 

– Prix du kWh indexé sur le Tarif réglementé avec une réduction de 2 %

– Abonnement identique au TRV

– 10 % de biogaz français

– Contrat d’une durée d’un an

ENI ou TotalEnergies : comment choisir la meilleure offre d’électricité et de gaz ?

TotalEnergies et ENI proposent chacun trois offres duo électricité-gaz : une offre classique, une offre en ligne et une offre « verte ». Quant à déterminer lequel des deux fournisseurs propose la meilleure offre, la réponse ne peut être que subjective.

Tout dépend en effet du critère que vous souhaitez privilégier : la stabilité des prix ? La préservation de l’environnement (offre verte) ? L’offre la moins chère en optant pour le tarif le plus attractif à la souscription ? A vous de choisir.

Comment contacter TotalEnergies pour souscrire un nouveau contrat ?

Votre déménagement TotalEnergies approche et vous souhaitez souscrire un abonnement avant de procéder à l’ouverture de compteur TotalEnergies ? Vous souhaitez simplement changer de fournisseur après avoir découvert une offre plus intéressante ? Souscrire un contrat chez Total Direct Energie est une démarche gratuite qui est réalisable par téléphone ou en ligne.

Pour souscrire TotalEnergies, anciennement Total Direct Energie, la démarche peut se faire par téléphone. Le site du fournisseur vous offre la possibilité de demander un rappel gratuit afin d’être recontacté par un conseiller, et JeChange vous propose de faire le point sur les offres.

Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne 24h/24 et 7j/7. Un conseiller TotalEnergies vous accompagnera par tchat si besoin.

Vous avez un doute sur vos besoins énergétiques ? Et vous souhaitez être accompagné par un conseiller ? N’hésitez pas à demander un rappel afin que nous vous donnions toutes les précisions.

Comment contacter ENI pour souscrire un nouveau contrat ?

Votre déménagement approche, vous envisagez de souscrire un abonnement pour votre nouveau logement ? ENI commercialise des contrats d’électricité et de gaz aux particuliers et aux professionnels. Les démarches à suivre sont les mêmes que chez les autres fournisseurs d’énergie. Deux options s’offrent à vous :

Vous souhaitez être conseillé et vous faire accompagner dans vos démarches ? Aucun problème : ENI vous permet de de souscrire directement par téléphone.

ENI met à votre disposition via son site un formulaire de souscription en ligne pour les nouveaux contrats de gaz ou d’électricité. Plusieurs offres vous seront proposées, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller au besoin.

ENI ou TotalEnergies : avis des consommateurs

Entre ENI et Total Direct Energie, qui propose l’offre la plus avantageuse ? Difficile de répondre à la question, chaque fournisseur ayant ses propres atouts et ses propres avantages. Il peut s’agir d’une réduction claire sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés, d’une fixité des prix sur une longue durée tout en proposant une baisse des prix à la date anniversaire du contrat.

Conclusion, le meilleur moyen de se forger une idée reste encore de sonder les consommateurs et de passer en revue les avis ENI ou ceux pour Total Direct Energie avis. Et force est de constater que nombre d’entre eux éprouvent certaines difficultés à départager les deux fournisseurs.

Cependant, nombreux sont ceux à souligner la qualité du service client Total Direct Energie. Alors que d’autres saluent les offres à prix fixes sur 1 à 3 ans d’ENI, stables sur le long terme.

Foire Aux Questions

Comment résilier un contrat chez ENI pour souscrire chez TotalEnergies ?

Vous avez trouvé une offre plus avantageuse chez Total Direct Energie ? Vous souhaitez résilier votre contrat chez ENI ? Sachez que vous pouvez résilier votre contrat ENI à tout moment, quel que soit votre abonnement. En effet, les contrats d’énergie sont sans engagement ! Vous pouvez donc les résilier n’importe quand et sans frais. De plus, vous n’avez rien à faire : votre nouveau fournisseur se charge de tout.

Comment consulter et payer ma facture ENI ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site du fournisseur et de cliquer sur l’Espace client ENI. Il vous sera possible de consulter toutes vos factures et de procéder au paiement en ligne.

Le gaz sera-t-il coupé si je change de fournisseur ?

Non ! Le gestionnaire de réseau vous garantit la continuité de l’alimentation en gaz lors du changement de fournisseur. Comment ? Tout simplement en enregistrant la résiliation de votre contrat et la date de démarrage du nouveau. Ainsi, à la date de changement de fournisseur, le gestionnaire de réseau envoie les informations sur votre consommation à votre nouveau fournisseur, mais vous continuez d’être approvisionné.