planete-oui

Planète OUI 1er fournisseur vert selon Greenpeace

Planète OUI a été classé 1er ex-aequo des fournisseurs d’électricité « Vraiment verts » dans l’édition 2019 du Guide de l’électricité verte publié par Greenpeace. Une première place qui vient confirmer un engagement de plusieurs années en faveur de la transition énergétique.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit
  1. Planète OUI élu premier fournisseur d’électricité « vraiment vert »
  2. Fournisseur d’électricité « vraiment vert », ça veut dire quoi ?
  3. L’innovation meilleur moyen d’envisager l’avenir pour Planète Oui
  4. Planète OUI pionnier de l’électricité verte en France
Planete OUI

Vous êtes soucieux des enjeux environnementaux ? Vous recherchez un fournisseur d’électricité qui soutient activement le développement des énergies renouvelables en France ? Parmi les 24 fournisseurs qui composent la nouvelle édition du Guide de l’électricité verte publié chaque année par Greenpeace, Planète OUI se classe premier. Voici pourquoi.

Planète OUI élu premier fournisseur d’électricité « vraiment vert »

Planète OUI vient d’être classé 1er ex-aequo des fournisseurs d’électricité « Vraiment verts » dans l’édition 2019 du Guide de l’électricité verte publié par Greenpeace.

Parmi les 24 énergéticiens qui composent cette nouvelle édition, Planète OUI fait jeu égal avec Enercoop dans ce classement comparatif des fournisseurs d’énergie. Premier constat : Planète OUI a fortement progressé depuis deux ans, comme en témoigne sa place dans le classement 2017, passé de la catégorie « En bonne voie » à celle de fournisseur « Vraiment vert » cette année.

Une place méritée puisque Planète OUI s’approvisionne désormais à 100 % en énergies renouvelables. Cela signifie que pour les années 2018 et 2019, Planète OUI a fourni à ses 50.000 clients une électricité 100% renouvelable, autrement dit qui n’est pas issue du charbon, du gaz ou du fioul, ni de l’énergie nucléaire ! L’électricité fournie par Planète OUI provient directement de producteurs d’énergie renouvelable, notamment hydraulique, éolienne et photovoltaïque.

Des petits fournisseurs qui caracolent en tête du classement

Pour cette nouvelle édition, le sésame revient à cinq petits fournisseurs : Planète OUI et Enercoop se classent premiers ex-aequo, arrivent ensuite Urban Solar, Ilek et Plüm Energie.

Relativement peu connus, ces nouveaux acteurs sont les fournisseurs d’électricité les plus « verts » du marché : 100% de l’électricité qu’ils proposent est produite à partir de sources d’énergie renouvelables (hydraulique, solaire photovoltaïque ou encore éolien). Et tous s’approvisionnent uniquement auprès de producteurs d’électricité verte, voire la produisent eux-mêmes.

Les « géants » mauvais élèves

Parmi les fournisseurs qui, selon ce même classement Greenpeace, freinent la transition énergétique on retrouve les grands groupes leaders : EDF, Total Direct Energie, ENI, Engie, Vattenfall et Iberdrola. Le fournisseur historique investirait toujours cinq fois plus dans le nucléaire que dans les énergies renouvelables, alors que Iberdrola renouvelle ses investissements dans des centrales nucléaires en Espagne…

Fournisseur d’électricité « vraiment vert », ça veut dire quoi ?

Pour se classer premier du classement Greenpeace, Planète OUI s’est engagé à différents niveaux en faveur de la transition énergétique. Notamment :

  • Des partenariats directs avec des producteurs français, avec à la clé un juste prix d’achat pour garantir le développement des énergies renouvelables (hydraulique, éolien et solaire).
  • Une offre innovante et unique sur le marché : le temps réel. Celle-ci garantit l’équilibre entre consommation et production d’électricité verte, ce qui constitue une avancée de taille vers un mix énergétique 100% renouvelable.
  • Le développement de l’autoconsommation individuelle et collective. Planète OUI accompagne les consommateurs souhaitant produire leur propre électricité verte.
  • L’investissement dans des installations de production renouvelable. Pour être présent sur toute la chaîne de valeur, Planète OUI investit dans la production et favorise ainsi le développement de petites installations proches des territoires.
Les 5 niveaux d’engagement de Planète Oui
Niveau 1 100% vert avec Garantie d’Origine (GO) Le niveau légal pour les offres dites vertes
Niveau 2 Production 100% française Planète Oui travaille uniquement en local (production et GO)
Niveau 3 100% en contrat direct avec les producteurs Planète Oui achète l’énergie nécessaire et les GO associés auprès de ses producteurs partenaires pour couvrir l’ensemble des besoins de ses clients
Niveau 4 Producteur Planète Oui investit dans la production d’énergie renouvelable pour maitriser l’intégralité de la chaîne de valeur de l’électricité
Niveau 5 Temps réel La seule offre du marché qui permet un équilibrage en temps réel entre production renouvelable et consommation (indispensable pour un mix 100% vert)

GO : Garantie d’Origine

L’innovation meilleur moyen d’envisager l’avenir pour Planète Oui

Pour Planète OUI, ce classement Greenpeace représente bien sûr une reconnaissance, mais pas une fin en soi. Le fournisseur entend en effet poursuivre sur cette voie en 2020 en renforçant ses activités de recherche et développement.

Pour développer ses propres actifs de production renouvelable, Planète OUI entend poursuivre ses investissements. Des actifs qui viendront compléter son approvisionnement direct auprès de ses producteurs partenaires. Objectif : accompagner les territoires, les collectivités et les consommateurs dans la transition énergétique, notamment tous ceux qui projettent de s’investir davantage dans l’autoconsommation individuelle et collective.

Planète OUI pionnier de l’électricité verte en France

Fondé en 2007, Planète OUI a été l’un des premiers fournisseurs à proposer des offres d’électricité « verte en France ». En 2016, le fournisseur a été racheté par l’agrégateur BCM Energy. Initialement uniquement fournisseur, Planète OUI est aujourd’hui également agrégateur producteur d’énergie renouvelable.

Planete OUI