Créé dès l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, Planète Oui a été le 1ᵉʳ fournisseur d'électricité verte à se lancer en France. Son redressement judiciaire en 2022 et son rachat par Mint Energie illustre parfaitement les conséquences imprévisibles de la crise sur le marché de l'énergie.

Liquidation de Planète Oui

Le 24 février 2022, Mint Energie a annoncé avoir acquis la marque Planète OUI et son portefeuille de 120 000 clients résidentiels. Cette acquisition a coûté 1,5 million d’euros à Mint. Mint Energie est un fournisseur d’énergie et de télécoms qui a ainsi ajouté 120 000 compteurs à son portefeuille clients. Avec près de 250 000 clients, Mint est devenu le cinquième plus grand fournisseur d’électricité et de gaz en France après EDF, Engie, TotalEnergies et Eni.

Planète OUI avait été placée en redressement judiciaire depuis janvier 2022 en raison des hausses successives des prix de l’énergie qui ont rendu difficile pour l’entreprise d’honorer ses engagements financiers. Le rachat par Mint Energie a permis à Planète OUI d’échapper à la liquidation judiciaire.

Quelles conséquences pour les clients de Planète Oui ?

Selon un communiqué de presse du groupe acheteur, les clients de Planète OUI ont continué d’être approvisionnés en énergie tout au long de la procédure de rachat. Mint a assuré également que les clients ne seront pas affectés par la transaction, les deux enseignes coexisteront et aucun changement ne sera apporté sur les anciens contrats de Planète OUI. 

Conséquences sur les offres

Au 1er mars 2022, tous les clients de Planète Oui ont été basculés sur des offres de transition Planète Oui by MINT, identiques aux offres de Planète Oui. Les caractéristiques de ces offres restent les mêmes. 

Conséquences sur les prix

Mint Energie respecte les conditions tarifaires fixées par Planète Oui à ses clients. Ces conditions seront valables jusqu'à extinction des contrats. 

Conséquences sur les échéanciers

Le montant des échéanciers calculé par Planète Oui n'a pas été forcément respecté à chaque fois par le nouvel acquéreur. En effet, Mint Energie a procédé à de nouveaux calculs.

Conséquences sur les prélèvements

À la suite du rachat, un premier prélèvement a été effectué le 5 mars 2022 avec le libellé PLANÈTE OUI – MINT. À partir de cette date, tous les prélèvements sont libellés MINT ou PLANÈTE OUI – MINT. 

Par ailleurs, Mint Energie ne propose pas de flexibilité sur les dates de prélèvement. Tous les prélèvements auront lieu le 5 de chaque mois.

Conséquences sur les moyens de contact

La disparition du fournisseur Planète Oui engendre des conséquences quant aux moyens de contact du service client. 

Si une personne a des questions concernant un remboursement pour des consommations antérieures au 1er mars 2022, elle doit contacter le mandataire judiciaire chargé de la liquidation judiciaire de OUI ENERGY. Elle peut le joindre par e-mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 03 66 19 31 31, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Le mandataire judiciaire est en mesure de répondre à ses questions et de traiter ses demandes de remboursement pour des consommations antérieures au 1er mars 2022.

Conséquences sur le surplus de rachat d'électricité et la cagnotte solaire

Tout surplus ou cagnotte accumulé jusqu’à la date de transfert du contrat chez Mint Energie a été traité et déduit de la facture de clôture OUI Energy. Si une personne constate que ce n’est pas le cas, elle doit contacter la cellule liquidative de OUI Energy, c’est-à-dire le mandataire judiciaire chargé de la liquidation de OUI Energy.

Des discussions entre Mint Energie, BCM Energy et la cellule liquidative de OUI Energy ont abouti à une solution pour rembourser le surplus injecté depuis le transfert chez Mint Energie. Cependant, pour que tout soit en ordre, la personne doit signer un contrat de valorisation de surplus avec Mint Energie. Si elle ne l’a pas reçu, elle peut appeler Mint Energie au 04 99 77 27 32, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Planète OUI : un fournisseur alternatif d’électricité 100 % renouvelable

Fondé en 2007 suite à l’ouverture du marché français de l’énergie, Planète OUI était un fournisseur alternatif d’électricité. Il proposait de l'énergie 100% renouvelable et comptabilise 120 000 clients en 2022. Affichant clairement un positionnement écologique, il revendiquait trois objectifs essentiels en faveur de la protection de l’environnement :

  • Rendre accessible l’électricité verte au plus grand nombre en proposant une offre alternative à un prix attractif.
  • Contribuer au développement de l’électricité d’origine renouvelable en ne proposant que de l’électricité 100 % verte et en investissant 20% de ses bénéfices dans la production d’électricité d’origine renouvelable.
  • Sensibiliser le public sur sa consommation d’électricité pour faire évoluer durablement les comportements.

Ainsi, Planète OUI allait bien au-delà de son seul rôle de fournisseur d’électricité. Il accompagnait les particuliers, les professionnels, les entreprises et les collectivités dans la transition énergétique. L’électricité commercialisée provenait soit directement de producteurs français et européens, soit du rachat d’électricité renouvelable auprès d’EDF. Quelle que soit sa source, une certification garantissait systématiquement sa traçabilité. Le fournisseur vous proposait alors 3 offres :

  • Safe
  • Temps Réel
  • Eco

Un choix écoresponsable pour les petits consommateurs

Planète OUI figurait parmi les fournisseurs d'électricité les moins chers du marché. Pour les petits consommateurs d’électricité, il offre une réduction qui pouvait atteindre jusqu’à 20 % de leur abonnement mensuel. Si vous déclariez votre consommation via l’espace clients en ligne de Planète Oui, vous bénéficiez de 10 % de remise sur le mois suivant. Et si votre consommation ne dépassait pas un certain plafond (défini chaque mois), vous aviez 10% de réduction supplémentaire. Le prix du kWh hors-taxes restait quant à lui identique aux tarifs réglementés en vigueur.

L’électricité fournie par le fournisseur émanait en effet à 95% de sources hydroélectriques, à 5 % de sources d’énergie renouvelables alternatives, telles que l’éolien, la biomasse, etc.

Planète OUI proposait une option facturée 3 € par mois. Cela permettait de porter la part de sa consommation électrique fournie par ces sources alternatives à 20%. Des options supplémentaires offraient même la possibilité de participer à des actions en faveur de la reforestation.

« Les nouveaux écolos sont connectés, adeptes de la consommation locale, du recyclage et du collaboratif. C’est à eux que s’adresse Planète OUI en proposant une solution économique, crédible et accessible à tous. » Nicolas Milko – Président fondateur du fournisseur.

Le fournisseur prévoyait trois modes de facturation, de façon à ajuster au mieux votre facture mensuelle à vos besoins :

  • D'une part, une facturation anticipée : il établissait votre facture avec votre consommation réelle. De la même manière, vous aviez une estimation pour le mois en cours.
  • D'autre part, une facturation été/hiver : vous aviez une estimation forfaitisée pour l’été et l’hiver.
  • Sinon, une facturation au forfait : vous étiez facturé sur la base de votre consommation estimée.

Comment déménager avec Planète OUI ?

Il faut dire qu'un déménagement n’est jamais évident. Si vous étiez client ou que vous souhaitiez le devenir et que vous changiez de logement, il ne fallait pas oublier de résilier votre contrat d’électricité et d’en souscrire un nouveau. Ces démarches étaient à faire de préférence 15 jours avant de quitter définitivement votre ancien domicile. Cela vous assurait tout d'abord de ne pas payer la consommation en électricité de son nouvel occupant et vous garantissait aussi de pouvoir profiter de l’électricité chez vous dès votre arrivée ! Vous pouviez de surcroit résilier par courrier, par mail ou bien par téléphone auprès du service client.

Comment joindre le service client ?

Prenons l'exemple d'une question sur votre contrat d’électricité, votre facture ou encore votre consommation d’énergie ? Pour un contrat à résilier ? Voire un relevé de compteur à transmettre ? Vous pouviez joindre le service clients Planète Oui pour trouver réponse à vos questions, le fournisseur vous accompagnait également dans vos démarches. Vous aviez la possibilité de joindre le service clients Planète OUI au 09 74 76 30 19 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 10h à 18h (standard fermé de 13h à 14h). Les conseillers clients étaient d'ailleurs joignables sur internet via un formulaire de contact et un service de rappel gratuit.

Pour toute question liée à une urgence, une panne, une coupure ou pour toute demande d’assistance dépannage : vous pouviez toutefois contacter Planète Oui en urgence, mais le fournisseur transférait certainement votre appel à Enedis ou GRDF, les gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz.

Comment souscrire un contrat ?

Tenté par une offre originale et 100 % écolo ? Pour souscrire un contrat d’électricité Planète OUI, c’était facile : un appel au service clients ou vers un conseiller spécialisé, l’affaire était dans le sac ! Un conseiller vous guidait en faisant le point avec vous sur la meilleure offre. Il vous accompagnait jusqu’au bout de votre démarche de souscription. 

Planète OUI : avis des consommateurs

Au moment de sa disparition, Planète Oui était un fournisseur très apprécié. Sur la plateforme Avis Vérifiés, Planète Oui était noté 4,5/5 avec 2470 avis publiés. Les avis positifs représentaient 89% du total contre 6% à peine d'avis négatifs. Les avis neutres représentaient 5% du total. Par ailleurs, Greenpeace avait placé le fournisseur 1ᵉʳ du classement des fournisseurs vraiment verts en France en 2020.

Les avis sur Planète Oui ont cela dit été partagés. Une offre d’énergie 100 % verte et le reversement de fonds en faveur de la reforestation. Voilà deux éléments grandement appréciés par les consommateurs. 

Autre point positif : l’auto-relève de compteur, proposée chaque mois. Celle-ci offre non seulement 10% de réduction sur son abonnement le mois suivant, mais permettait en outre d’ajuster ses factures au fur et à mesure et de même de mieux réguler sa consommation énergétique.

En revanche, lors de la souscription d’un contrat, il vous était demandé de régler une avance sur consommation. Cette obligation repoussait néanmoins bon nombre de consommateurs, et ce, malgré l’assurance de la déduction de cette somme sur la première facture.