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Enedis urgence : contact dépannage et service client

Vous avez une panne ou une coupure d’électricité ? Savez-vous qu’il faut appeler Enedis dans tous les cas de pannes, et ce, quel que soit votre fournisseur d’électricité ?

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Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Si la panne concerne votre propre installation électrique, il faut bien sûr appeler un électricien. Mais pour toutes les pannes du compteur et du réseau et toutes les urgences, il faut appeler Enedis. Voici comment faire.

Dans quel cas contacter le numéro d’urgence Enedis ?

Vous pouvez contacter le numéro de téléphone d’Enedis, le 09 72 67 50 XX (XX correspondant au numéro de votre département) pour tout problème lié au réseau d’électricité :

  • Lorsque vous constatez une panne sur le réseau et que vos voisins sont aussi concernés.
  • Si votre compteur électrique tombe en panne.
  • Si vous constatez un problème sur la ligne après un orage ou une tempête.

A l’inverse, ne contactez pas le service dépannage d’Enedis si votre problème électrique concerne uniquement votre logement. Ainsi, si les plombs disjonctent souvent, votre installation électrique n’est peut-être pas aux normes, ou bien la puissance que vous avez souscrite auprès de votre fournisseur est inférieure à vos besoins.

Dans ce cas, c’est bien Enedis qui changera la puissance de votre compteur mais c’est à votre fournisseur d’électricité de faire les démarches auprès du gestionnaire du réseau.

La mise en service en urgence du compteur avec ENEDIS

Vous allez emménager dans quelques jours et vous avez oublié de demander la mise en service EDF de votre compteur auprès de votre fournisseur d’électricité ? En effet, il vaut mieux, et c’est beaucoup plus économique, demander l’ouverture de son compteur au moins 15 jours avant son déménagement. Vous avez ainsi la certitude d’avoir de l’électricité dans votre nouveau logement dès votre arrivée dans les lieux.

A l’inverse, si vous faites les démarches trop tardivement ou en urgence la veille ou le jour même de votre emménagement, vous devrez demander à Enedis une ouverture de votre compteur en urgence afin d’avoir l’électricité en arrivant.

Seul problème, le tarif Enedis n’est dans ce cas pas le même. En effet, le gestionnaire et distributeur de l’électricité fait payer le prix fort pour les urgences. Il peut vous en coûter presque 10 fois plus cher qu’une mise en service prévue à l’avance dans un délai d’environ cinq jours.

Tarifs de la mise en service par Enedis (ex-ERDF)
Type de mise en service Tarifs mise en service électricité
Mise en service standard (5 jours ouvrés) 18€46
Mise en service express (2 jours) 56€40
Mise en service urgente (dans la journée) 149€68
Mise en service urgente compteur communicant 70€96

Numéro d’urgence ENEDIS en cas de panne d’électricité

En cas de panne, de coupure d’électricité ou de tout autre problème sur le réseau (micro-coupures par exemple), il faut appeler le service client Enedis au numéro de téléphone suivant : 09 72 67 50 XX (XX correspondant au numéro de votre département).

Vous allez tomber sur une boîte vocale qui vous donnera les informations. Ainsi, s’il y a une panne connue sur le réseau et qui concerne également vos voisins et tout votre secteur, Enedis peut vous donner l’heure du retour de l’électricité.

En patientant un peu au téléphone, vous pourrez également avoir accès à un conseiller si votre problème n’est pas répertorié sur la boîte vocale. Il peut en effet arriver que les consommateurs d’électricité préviennent eux-mêmes le gestionnaire du réseau qu’une panne est en cours dans leur zone géographique.

En revanche, si la panne concerne uniquement votre logement, Enedis vous demandera d’appeler un électricien pour faire les réparations.

Déménagement et raccordement électrique en urgence avec ENEDIS

Pour un déménagement et l’emménagement dans un logement neuf, le raccordement Enedis, que l’on appelait auparavant – et parfois encore aujourd’hui – raccordement ERDF, doit être prévu des mois à l’avance.

En effet, cela nécessite parfois de nombreux travaux, à la charge du consommateur. Lorsque vous faites votre demande de raccordement auprès d’Enedis (que vous pouvez d’ailleurs confier à un tiers comme à votre maître d’œuvre, à votre architecte, et même à votre fournisseur d’énergie), vous recevez ensuite un devis pour les travaux.

Il faut d’abord payer un acompte pour qu’ils puissent commencer. Il faut à chaque fois plusieurs semaines entre toutes les étapes, d’où l’importance de faire les démarches suffisamment tôt avant son emménagement.

Mais alors, comment faire si vous devez demander un raccordement urgent ? Et bien c’est impossible. Il faut réunir un nombre important de documents, faire le devis des travaux, obtenir le certificat CONSUEL de la part de votre électricien, obtenir toutes les autorisations et, enfin, réaliser les travaux.

Comme vous pouvez l’imaginer, tout cela est impossible à faire en quelques jours. Mais si vous faites construire votre maison, et que tout se fait dans les règles, vous n’avez pas de souci à vous faire. En effet, votre constructeur ou votre maître d’œuvre vous expliquera les démarches à effectuer pour constituer un dossier à envoyer à Enedis afin de recevoir votre devis pour les travaux.

La seule démarche qui peut se faire en urgence suite à un déménagement avec Enedis avec est la mise en service de votre compteur (appelée également la mise en service Enedis même si elle concerne tous les fournisseurs) ou la première mise en service.

Dans ce cas-là, vous devez d’abord souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur d’électricité, en comparant les offres d’électricité et en oubliant pas de fournir votre numéro de PDL. Celui-ci informera ensuite Enedis de l’ouverture de votre compteur. Mais si vous faites cette demande trop tard, 48 heures ou un jour avant, vous devrez payer des frais supplémentaires.

Bon à savoir : si le compteur a déjà fonctionné et qu’il s’agit d’un changement de propriétaire ou de locataire, vous n’avez pas à demander un raccordement, mais une simple mise en service.

Qu’est-ce qu’une urgence ENEDIS ?

Ce que l’on appelle une urgence Enedis est en temps normal le fait d’avoir une panne d’électricité. Si cela n’est pas très grave en été, en hiver au contraire, lorsque l’on a besoin de l’électricité pour se chauffer ou pour faire marcher sa chaudière, de cuisiner et bien sûr d’utiliser tout son électroménager, il est essentiel d’avoir de l’électricité. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agit forcément d’une urgence vitale, mais étant donné que vous payez pour avoir de l’électricité, vous êtes censé en bénéficier tout le temps.

Ainsi s’il y a une panne sur le réseau après, par exemple, un orage ou des vents violents, il s’agit d’une urgence Enedis. À l’inverse, si les techniciens sont en train de travailler sur les lignes, il ne s’agit pas d’une urgence. Ces interventions sont prévues sur un planning. Si bien qu’elles ne durent que quelques heures au maximum. En appelant le numéro d’Enedis, la boîte vocale vous donnera d’ailleurs un horaire du retour de l’électricité.

Par ailleurs, si le problème provient de l’installation électrique de votre habitation, ce n’est pas à Enedis de s’en charger mais à un électricien.

Foire Aux Questions

Comment changer la puissance de son compteur électrique ?

Les plombs sautent souvent dans votre maison ? Peut-être que la puissance électrique de votre compteur ne correspond pas à votre utilisation. Dans ce cas vous devez demander un changement de puissance. De la même manière, la puissance que vous avez souscrite est peut-être trop élevée par rapport à votre consommation réelle. Dans tous les cas, il faut d’abord en parler à votre fournisseur d’électricité. Celui-ci se chargera ensuite de prévenir Enedis qui fera le changement de compteur.

Qui fait la relève du compteur électrique ?

C’est toujours Enedis qui se charge une fois par an au moins de faire la relève de votre compteur électrique. Ensuite, il fournit ces informations à votre fournisseur d’électricité. C’est à partir de là qu’il est possible pour ce dernier de faire votre échéancier de paiement d’Enedis pour les mois suivants. Mais avec le compteur Linky, qui envoie automatiquement les données de consommation au jour le jour, vous n’aurez plus à attendre un technicien Endis pour la relève du compteur puisqu’il ne passera plus.

Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

Enedis est l’ancien nom d’ERDF, le fournisseur et gestionnaire du réseau. Mais son nom étant proche phonétiquement d’EDF, le fournisseur historique, il a été changé pour Enedis en 2007. Enedis est donc aujourd’hui le gestionnaire du réseau pour l’ensemble des fournisseurs, et EDF est un des fournisseurs d’électricité.

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