edf

Enedis EDF : quelles sont les différences ?

Vous connaissez la différence entre Enedis et EDF ? En réalité, ce sont deux acteurs principaux du marché de l’électricité en France mais chacun a ses missions bien définies. Qui contacter dans chaque situation ? Dans ce guide JeChange, nous vous l’expliquons !

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit

  1. Enedis EDF : qui contacter dans chaque situation ?
  2. Enedis : distributeur d’électricité en France
  3. EDF : fournisseur historique d’électricité
  4. Pourquoi les consommateurs confondent Enedis EDF ?
  5. Foire Aux Questions

Il est facile de confondre Enedis et EDF car, avant la libéralisation du marché de l’électricité en France en 2008, ces deux entités formaient une seule et même entreprise.

Actuellement, ces deux acteurs majeurs du marché de l’électricité sont totalement indépendants et jouent chacun un rôle différent dans la chaîne de production d’électricité du pays.

Enedis EDF : qui contacter dans chaque situation ?

En cas de problème avec votre service d’électricité, il est préférable que vous sachiez qui contacter. Enedis ou EDF ? Tout dépendra du type d’incident.

Qui contacter en cas de problème ?
Contacter le distributeur Enedis pour : Contacter le fournisseur EDF pour :
Demande de raccordement Problème sur votre facturation
Problème sur votre compteur électrique (Linky ou autre) Ouverture de compteur
Panne de courant lié à un problème sur le réseau électrique de votre commune Changement de la puissance du compteur électrique
Questions relatives au relevé de compteur électrique  Changement de l’option tarifaire
Incident sur des lignes ou équipements électriques Coupure d’électricité suite à un impayé

Enedis : distributeur d’électricité en France

Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur une grande partie du territoire français (95%). Filiale à 100% d’EDF, Enedis est une entreprise de service public.

C’est à l’État qu’il incombe d’assurer la totalité de ses activités afin de fournir un service neutre et impartial à tous les consommateurs desservis par le réseau d’électricité national.

Quelles sont les missions d’Enedis ?

Le distributeur d’électricité Enedis se charge de toutes les opérations liées au réseau d’électricité français. Ses principales missions sont :

  • raccorder les consommateurs au réseau d’électricité ;
  • gérer l’acheminement de l’électricité dans les foyers français ;
  • assurer la comptabilisation de la consommation d’électricité de ses clients et transmettre ces données aux différents fournisseurs ;
  • assurer le dépannage 24h/24 et 7j/7 ;
  • exploiter et moderniser le réseau ;
  • réaliser les interventions techniques sur les compteurs électriques classiques et Linky.

Quels sont les enjeux d’Enedis ?

Les missions actuelles d’Enedis évoluent avec le temps et les défis qui se posent au gestionnaire de réseau d’électricité sont ambitieux. Parmi eux, les plus importants sont :

  • améliorer la performance énergétique du réseau ;
  • faciliter la maîtrise de la consommation d’électricité des consommateurs ;
  • favoriser l’insertion sociale et participer au développement local ;
  • assurer l’installation du compteur intelligent Linky dans tout le territoire d’ici 2021 ;
  • augmenter la part des énergies renouvelables sur le réseau d’électricité français ;
  • développer l’autoconsommation et accompagner les Français dans leur démarche.

EDF : fournisseur historique d’électricité

Si Enedis est le distributeur d’électricité en France, EDF est le fournisseur historique d’électricité du pays. Fondé en 1946, EDF propose à ses clients non seulement les tarifs réglementés de l’électricité mais aussi certaines offres à prix du marché.

Quelles sont les missions d’EDF ?

En 2007, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence. Depuis lors, les missions d’EDF ont évolué et aujourd’hui, les tâches sont réparties entre Enedis et le fournisseur historique EDF.

Actuellement, les principales missions d’EDF sont :

  • Production électrique : edf produit son électricité à partir de centrales électriques utilisant différents types d’énergie. Il s’agit de centrales nucléaires, barrages hydrauliques, de sites de production à partir d’énergies renouvelables, etc.
  • Fourniture d’électricité : EDF est responsable de la vente d’électricité auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités.

Quels sont les enjeux d’EDF ?

Les défis d’EDF ont évolué au cours des dernières années. En effet, dans le cadre de la transition énergétique, EDF a défini une stratégie baptisée CAP 2030 qui permettra au groupe de devenir un électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone.

Pour atteindre cet objectif, les défis qu’EDF devra relever au cours des prochaines années sont importants. Parmi eux, les plus importants sont :

  • Accroître la proximité avec ses clients : EDF souhaite créer de nouvelles solutions compétitives décentralisées, de nouveaux services énergétiques personnalisés et des réseaux intelligents.
  • Doubler la production d’énergies renouvelables d’ici à 2030 : le fournisseur espère rééquilibrer le mix de production en accélérant le développement des énergies renouvelables dans le monde (éolien, solaire, énergies marines et hydraulique), en prolongeant la durée de son parc nucléaire français et en développant le Nouveau nucléaire (la nouvelle conception des centrales nucléaires d’EDF).
  • Tripler ses parts de marché à l’étranger : EDF prévoit de développer ses stratégies bas carbone dans d’autres pays du monde et tripler ainsi la part d’activité créée à l’international d’ici 2030.

Pourquoi les consommateurs confondent Enedis EDF ?

Comme nous l’avions annoncé au début de ce guide, Enedis est souvent confondu avec EDF et inversement. La confusion est principalement due au fait que jusqu’à il y a quelques années, Enedis et EDF constituaient une seule et même entreprise.

Actuellement, Enedis et EDF sont séparés et chacun agit en tant que société indépendante, bien qu’Enedis soit toujours une filiale à 100% d’EDF.

Foire Aux Questions

Comment contacter Enedis ?

Pour contacter Enedis par téléphone dans le cadre d’un dépannage, appelez le téléphone Enedis au 09 726 750 XX, les deux derniers chiffres correspondant au numéro de votre département (appel non surtaxé). Vous pouvez contacter Enedis via votre espace personnel en ligne sur le site internet d’Enedis ou simplement par mail.

Comment contacter EDF ?

Vous pouvez contacter le fournisseur historique par téléphone en appelant le 3040 (service & appel gratuits) du lundi au samedi, de 8h à 20h ou directement via le site web : www.edf.fr.

Qui dois-je contacter pour une mise en service du compteur Linky ?

Pour une mise en service Enedis compteur Linky, une ouverture du compteur Enedis, pour le raccordement Enedis (raccordement ERDF) ou pour le relevé du compteur d’électricité, vous devez contacter le responsable du réseau électrique Enedis.

Qu’est-ce que le PDL ?

Le numéro de Point de Livraison (PDL) est l’identifiant unique de votre compteur électrique. Lors d’un emménagement ou d’un changement de fournisseur, il vous sera demandé.