Le photovoltaïque, une source de production d’électricité efficace

Trois Français sur quatre prêts à payer plus cher l’électricité pour favoriser le développement des énergies renouvelables : c’est ce que révèle une enquête qui vient d’être réalisée à la demande du Syndicat des énergies renouvelables. Et bonne nouvelle pour le solaire, les personnes interrogées plébiscitent le photovoltaïque !

Une enquête d'opinion qui peut mettre du baume au cœur de la filière photovoltaïque française, en plein désarroi depuis l'annonce du moratoire de trois mois concernant le rachat de l'énergie solaire par EDF. Aujourd'hui d'ailleurs, se joue une manche importante pour l'avenir de cette énergie renouvelable puisque la mission mandatée par le gouvernement rend son rapport, en même temps qu'une grande manifestation rassemble les acteurs français de cette énergie à Paris.

Le Syndicat des énergies nouvelles, qui regroupe plus de 550 adhérents et dont les compétences s'étendent de la biomasse à l'éolien, la géothermie, l'hydroélectrique et le solaire, bien sûr, a commandité une étude* à l'institut LH2 sur les Français et le photovoltaïque. Ce qu'elle révèle apporte une pierre à l'édifice de cette filière malmenée depuis le début de l'année. En effet, 73 % des Français interrogés estiment que l'énergie solaire photovoltaïque est la source de production d'électricité la plus efficace et la plus acceptable pour l'avenir. Mieux, 3 sondés sur 4 seraient prêts à payer plus cher leur électricité pour favoriser le développement des énergies renouvelables.

L'étude révèle également l'inquiétude que suscite le réchauffement climatique et le niveau de connaissance du public sur ses causes. Ainsi, ils sont 70 % à estimer que le changement climatique est lié à l'utilisation des énergies fossiles. Dans le même temps, et c'est la note d'espoir de cette enquête, l'optimisme perdure car 77% des Français du panel représentatif considèrent que le réchauffement peut être combattu.

*Etude réalisée par LH2 pour le compte du Syndicat des énergies renouvelables. Enquête auprès d'un panel de 955 personnes représentatives de la population française et âgées de plus de 18 ans.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 9 avis