88 960 mw, voilà le chiffre avancé par Le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), dans un communiqué dâtant de ce matin. On y apprend que les baisses de températures sont systématiquement à l'origine de surconsommation électrique. Hier, lundi 17 décembre, la température était inférieure de 6 degrés aux normales saisonnières.
La RTE signale également qu'au cours de ce pic de consommation, les échanges électriques frontaliers, entre la France et ses pays limitrophes, affichaient une balance négative. C'est à dire que la France importait plus d'électricité qu'elle n'en exportait, à hauteur de 1600 mw ; l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille. Ce qui souligne le fontionnement en flux tendu des moyens de production électrique français.
Un événement, donc, qui sera à n'en pas douter marqué d'une pierre blanche sur votre facture de fin d'année.Surtout lorsque l'on sait qu'EDF et Gaz de France prévoient une augmentation de leurs tarifs à destination des particuliers, en réponse à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, et de la série de lois récentes encourageant le changement de fournisseur. L'hiver sera froid, et la consommation électrique des français ira dans ce sens... Anticipez ! C'est le moment idéal pour économiser sur les mois d'hiver à venir, en changeant de fournisseur d'électricité avant 2008 ! Utilisez notre comparateur d'offres électricité et constatez par vous-même les économies réalisables.