Nouvelles normes pour la consommation en énergie de l’électroménager au sein de l’UE

Début octobre, la Commission européenne a voté en faveur des nouvelles normes qui devraient prolonger la durée de vie de plusieurs appareils électroménagers et les rendre plus efficaces au niveau énergétique.

  • Publié le
  • Écrit par

Grâce à ces nouvelles normes, les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les machines à laver et les lave-vaisselle répondront pour la première fois à des exigences élevées en « matière de réparabilité et de recyclabilité ».

Nouvelles règles permettant une économie moyenne de 150 euros par an sur la facture d’électricité

Les nouvelles mesures adoptées par la Commission européenne, qui entreront en vigueur dans les prochaines semaines, devraient permettre une économie énergétique annuelle équivalente à la consommation énergétique du Danemark, soit 167 TWh par an d’ici à 2030.

Pour les ménages européens, cela se traduit par une économie moyenne sur la facture d’électricité de 150 euros par an.

Il ne faut pas oublier que ces nouvelles normes seront associées à la nouvelle législation sur l’étiquetage énergétique adoptée en mars 2019.

La consommation d’eau et les pièces de rechange sont les deux points centraux des nouvelles normes

La législation récemment approuvée par la Commission européenne portera principalement sur les pièces de rechange d’appareils, qui devraient être disponibles longtemps après leur achat.

Dans le cas des réfrigérateurs, la durée de validité des pièces de rechange est fixée à 7 ans et à 10 ans minimum pour les machines à laver et les lave-vaisselle.

De plus, les fabricants doivent assurer la livraison des pièces de rechange dans un délai maximum de 15 jours ouvrables.

Un autre point sur lequel ces nouvelles normes sont axées est celui de la consommation d’eau.

La nouvelle législation fixera une consommation maximale par cycle afin de minimiser la consommation d’énergie de ces appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 4 avis