L’électricité à prix coûtant, une obligation à venir pour les fournisseurs

Une réglementation européenne, contraignant les principaux fournisseurs à proposer au moins une offre d'électricité à prix coûtant, est attendue pour 2022. JeChange passe ces offres au crible pour les consommateurs

  • Publié le

Ce que prévoit le texte sur les offres d’électricité à prix coûtant

L’électricité à prix coûtant, c’est quand les tarifs sont indexés sur le marché de gros. Des offres commerciales d’un nouveau genre comme le propose déjà Barry. La volonté première est que le consommateur s’adapte. La consommation s’ajuste à la production d’électricité, qui est de plus en plus variable.

Des fournisseurs comme Barry ont pris un peu d’avance, mais les autres vont suivre, peut-être dès 2022. Le Parlement européen a adopté en 2019 une réglementation, dans l’article 11 du Clean Energy Package. La CRE (commission de régulation de l’énergie) a mis en place ce dispositif pour fixer le cadre réglementaire pour déployer la transition énergétique. Les Etats membres devront alors « veiller à ce que le cadre réglementaire national permette aux fournisseurs de proposer un contrat d’électricité à tarification dynamique ».

La France devra imposer aux fournisseurs de plus de 200 000 clients la commercialisation d’une offre à prix coûtant.

L’électricité à prix coûtant, qu’est-ce que c’est ?

A ce jour, les offres d’électricité sont indexées sur les tarifs réglementés de vente. EDF propose ces derniers, fixés par l’Etat. Les offres à prix coûtant, quant à elles, seront indexées sur le prix du marché de gros, sur la Bourse. Cela permettra à tous les détenteurs d’un compteur Linky d’avoir un choix supplémentaire lors de la souscription.

Le prix du marché de gros comprend plusieurs critères :

  • Le prix de la matière première, notamment le charbon et le pétrole
  • Celui du dioxyde de carbone
  • Le coût de la production

Dans l’électricité issue des énergies fossiles, « plus le coût du carbone est élevé, plus celui de l’électricité le sera aussi ». C’est sur ce point que s’exprime Charlie Evrard, président des courtiers en énergie.

La Bourse détermine chaque jour le prix en vigueur du lendemain. En plus des facteurs vus précédemment, nous pouvons inclure celui de la météo. Si les températures sont négatives ou en dessous des prévisions, la consommation d’énergie peut vite grimper. S’ajoutent à cela les pics de consommation pendant lesquels le prix du kilowattheure peut augmenter de plus de 30 %. Ces pics de consommation ont été observés par le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité. Ils sont placés le matin vers 8h et le soir, sur le créneau 19 /20h. Plus la consommation s’éloigne des pics, plus le réseau électrique est désengorgé et moins l’électricité est chère.

De fait, le prix coûtant de l’électricité peut être une fausse bonne idée.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l’énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !
Je compare

L’électricité à prix coûtant, qu’est-ce que ça cache ?

Selon Charlie Evrard, « la plupart des clients ne savent pas forcément qu’ils peuvent très facilement changer de fournisseur, alors essayer de leur faire comprendre les principes de la Bourse, c’est risqué mais pédagogiquement utile ».

Qu’est-ce qu’il faut y voir ? C’est que le rapport à la consommation change. Les appareils, souvent programmables, peuvent être mis en service dans un créneau choisi…

Un concept qui rejoint celui de l’option tarifaire heures pleines /heures creuses, mais avec des fluctuations plus importantes et changeantes. Les fournisseurs comme Barry proposent alors des applications où le tarif de la consommation est affiché 24h à l’avance.

Au jour où le consommateur souhaite un visu sur ses factures afin de faire un prévisionnel budgétaire, il n’en trouvera pas ici. Vous aurez les prévisions tarifaires heure par heure, 24h à l’avance. Les tarifs, soumis à la loi de l’offre et de la demande, peuvent s’envoler à tout moment. Ce sont les consommateurs qui doivent en assumer les frais.

De nouvelles offres commercialisées d’ici peu

Alors que les avis sont mitigés sur le sujet, la CRE assure que les fournisseurs seront soumis à des obligations bien définies en termes de communication. A l’heure actuelle, le risque est en effet une communication trompeuse. « Il faut appréhender ces produits comme de l’épargne risquée, mais plusieurs fournisseurs présentent ces produits comme une opportunité de faire des économies. C’est très préoccupant, les gens ne se rendent pas compte que les fluctuations peuvent être très fortes. », précise François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs CLCV (consommation logement et cadre de vie).

Vous l’aurez compris, question avis et ressenti, c’est « deux salles, deux ambiances ». Où certains, maîtrisant le sujet ou s’y intéressant, pourraient y voir un jeu, une chasse aux économies, d’autres pointent un réel danger sur la flambée potentielle de la facture.

On en retiendra que, pour choisir ce type d’offres, mieux vaut avoir l’œil sur l’évolution des tarifs et sur les tranches horaires de ces dernières. En revanche, ne pas se tromper, et garder en tête que l’énergie à prix coûtant, c’est avant tout de l’énergie à prix variable. En fonction de votre profil de consommation et de votre rapport à la Bourse, ce sont des offres qui peuvent se montrer très attractives.

Vous cherchez le meilleur fournisseur d’électricité ?

Faites une simulation sur notre nouvel outil de comparaison 100% personnalisé.

40 fournisseurs comparés en moins de 5 min !

Commencez ma simulation

Les autres offres disponibles sur le marché

Pour faire le tour d’horizon des différentes offres de marché présentes, n’hésitez pas à demander un rappel d’un conseiller JeChange. Mettant son expertise à votre service, il pourra vous renseigner gratuitement et vous dénicher la meilleure offre, celle la plus adaptée à votre profil.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 17 avis