🤨 Votre fournisseur est-il le moins cher ? Profitez de tarifs de l'énergie vraiment compétitifs en contactant un conseiller Jechange au :
 🤚 On vous rappelle ☎️ 01 86 26 52 69

La sécurité d’alimentation électrique sera tendue fin 2011

Mis à jour le
minutes de lecture

Pour cet hiver, le Réseau de transport d'électricité (RTE) prévoit que l'approvisionnement d'électricité en France continentale devrait être globalement plus favorable que l'hiver dernier jusqu'à fin janvier 2011 à condition bien sûr que nous connaissions des températures proches des normales saisonnières.

Selon les prévisions de RTE la France devrait enregistrer l'habituelle pointe de consommation estimée à 85 700 MW la première semaine de janvier. Mais sur la base des éléments transmis par les producteurs, la disponibilité prévisionnelle du parc de production français sur les mois de novembre à janvier étant en très nette augmentation par rapport à l'hiver dernier, cela ne devrait pas poser de difficultés.

Il en va autrement à partir de février et jusqu'à fin mars où la mise en service de nouvelles unités de production ne pourra compenser les arrêts annoncés par EDF pour maintenance de certaines centrales existantes. La disponibilité totale des moyens de production sera alors plus faible que l'hiver dernier.

Mais RTE et EDF misent sur le fléchissement de la consommation et des températures proches des normales saisonnières pour passer ce cap difficile et éviter d'acheter de l'électricité. Pour cette période tout du moins, car des importations pourraient s'avérer nécessaires de fin novembre à fin janvier pour couvrir la consommation d'électricité et satisfaire au critère technique de marge de sécurité retenu par RTE. Le niveau d'importation estimé pourrait alors atteindre jusqu'à 3 500 MW durant le mois de décembre.