Greenpeace publie un classement des meilleurs fournisseurs d’électricité verte

Mis à jour le
minutes de lecture
Dix ans après l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, Greenpeace dévoile son classement des fournisseurs d'électricité verte. Objectif de cette édition 2018, accompagner les consommateurs dans le choix d'un fournisseur d'électricité pour leur permettre de réduire leur empreinte énergétique. Et « surprise » : les plus gros fournisseurs sont aussi les plus gros pollueurs...

Trois fournisseurs quasi inconnus sur les marches du podium

Selon les critères retenus par l'ONG de défense de l'environnement, les fournisseurs Enercoop, Energie d'ici et ilek sont les grands gagnants de ce classement. Ces derniers proposent en effet une électricité à plus de 95 % renouvelable. En clair, l'électricité provient de l'éolien, du solaire ou de l'hydroélectrique. De plus, ils soutiennent les petits producteurs d'électricité renouvelable. Dans la catégorie « Peut mieux faire », on retrouve Planète Oui, Alterna ou encore ekWateur qui réalisent des efforts pour produire, développer et investir dans les énergies renouvelables. Greenpeace distingue ensuite une catégorie de producteurs qui n'ont pas encore pris le virage de la transition énergétique. On y retrouve notamment Plüm, Proxelia, Lucia et Energies du Santerre. Enfin, bons derniers : Total, EDF, Engie, ou encore Direct Energie. Ces géants du secteur, qui représentent encore à eux quatre près de 98% du marché, sont clairement les mauvais élèves de ce classement et écopent d'un zéro pointé. Principal reproche : leurs investissements dans des énergies polluantes telles que le charbon, le gaz de schiste ou le nucléaire. Bref, pas vraiment vert…

Un réel besoin de clarification

Si le marché de l'électricité verte explose, en revanche les caractéristiques des offres restent totalement « illisibles » pour la plupart des consommateurs. Et pour cause, il est devenu quasi impossible pour un novice de comprendre réellement les dessous d'une offre verte. Principal obstacle à cette compréhension, les certificats dits de « Garanties d'origine » achetés par de très nombreux fournisseurs. Ces certificats attestent qu'une quantité équivalente d'électricité renouvelable à celle qui a été vendue au client a été injectée sur le réseau d'électricité. Seulement voilà, un fournisseur peut se contenter d'acheter de l'électricité produite dans une centrale nucléaire, et dans le même temps acheter également ce fameux certificat…

Devenir acteur de la transition énergétique en changeant de fournisseur

Pour son classement 2018, Greenpeace a évalué 19 producteurs (sur 29) selon quatre critères : le type d'électricité produite, la politique d'achat de l'électricité, l'usage des «Garanties d'origine» et enfin la politique d'investissements. A l'issue de cette étude, il s'avère que seulement trois fournisseurs utilisent l'argent de leurs clients pour financer et développer les énergies renouvelables. C'est peu, mais cela montre que l'on peut aussi devenir acteur de la transition énergétique en changeant tout simplement de fournisseur…