Fléchissement de l'éolien et du photovoltaïque

La production d’électricité renouvelable marque le pas avec 6870 MW pour l’éolien et 3209 MW pour le photovoltaïque...

  • Publié le 14/06/2012 (mis à jour le 17/08/2018)
  • Écrit par

Le développement durable est devenu un sujet incontournable. Il est désormais très présent dans les médias, les réactions des commentateurs comme des consommateurs sont diverses et contradictoires, mais les chiffres eux sont parlants. Les derniers publiés par le Commissariat général au développement durable dévoilent un bilan guère encourageant avec le photovoltaïque qui a progressé de 11 % et l'éolien de 1 % si on compare les volumes atteints en mars 2012 avec ceux de la fin de l'année 2011.

Ces hausses sont en effet à tempérer, le photovoltaïque par exemple, subit une baisse de 14 % sur les nouvelles capacités et les raccordements sont en diminution de 29 %. Par ailleurs, si le volume total de production dépasse désormais les 3000 MW, la progression s'est nettement ralentie. Cette tendance s'observe également avec les dossiers en cours qui concernent désormais des installations dont la puissance baisse nettement. Cette dernière devrait se situer pour l'exercice en cours entre 36 et 100 KW.

Géographiquement, on constate qu'en ce début d'année 2012, l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d'Azur ont augmenté leur capacité de puissance. Elles rassemblent plus de 50 % du maximum national. A contrario, les DOM baissent avec 9 % actuellement contre 13 % l'an dernier.

Une des raisons qui pourraient expliquer le manque de tonus de la filière de l'électricité renouvelable est à rechercher dans la multiplication des controverses et des procès liés à l'installation de nouvelles unités de production. La mauvaise conjoncture économique et le manque de volonté politique contribuent sans doute tout autant à entraver le développement des parcs photovoltaïques et éoliens.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆