Energie verte en Europe : les 27 en phase avec leurs prévisions

Les pays de l’Union européenne maintiennent le cap : d’ici à 2020, 34 % de la demande totale d’électricité proviendra de sources d’énergie renouvelable. Les plans d’action nationaux montrent que l’objectif peut être atteint. L’occasion de se pencher sérieusement sur cette « électricité verte ».

  • Publié le

D'ici à 2020, les 27 pays de l'Union européenne dépasseront l'objectif de satisfaire 20% de leur consommation totale d'énergie brute à partir de sources renouvelables. C'est l'European Wind Energy Association (EWEA) qui le confirme dans son étude des plans d'action nationaux, soumis par les états membres à la Commission européenne.

L'éolien en première place

Concernant l'électricité, les politiques mises en œuvre dans l'Europe des 27 montrent que plus du tiers (34% exactement) de la demande sera fourni à partir d'énergies renouvelables d'ici à 2020.

L'énergie éolienne devrait générer 14% de la demande totale, plus que toutes les autres sources d'énergie renouvelable. L'éolien ne représentait que 4,2% en 2009. L'Irlande sera le pays avec le taux de pénétration le plus élevé de l'énergie éolienne à 36,4% de sa demande totale d'électricité, suivie par le Danemark à 31%. La France se place loin derrière (du fait d'EDF et de son parc nucléaire) avec un peu moins de 11 %.

En plus de l'éolien, les 34% de la demande d'électricité de l'UE satisfaite par les énergies renouvelables en 2020 seront composés de 10,5% d'hydroélectricité, 6,6% de biomasse, 2,4% d'énergie solaire photovoltaïque, de 0,5% de CSP (solaire thermique), de 0,3% de géothermie et 0,1% de l'océan.

La quasi-totalité des pays prévoient d'atteindre ou de dépasser les objectifs qu'ils se sont fixés en matière d'énergie renouvelable. Seuls deux états membres, le Luxembourg et l'Italie, ont informé la Commission que les objectifs nationaux ne seraient pas tenus, et qu'ils envisageaient d'utiliser les mécanismes de coopération pour tenter d'y parvenir.

Pour Justin Wilkes, le directeur des politiques de l'EWEA, « cela montre que la grande majorité des pays de l'UE ont bien compris les avantages du déploiement de technologies énergétiques renouvelables, en particulier l'énergie éolienne. »

A l'échelle du particulier, le choix de l'énergie verte peut être fait dès à présent. Des fournisseurs comme Direct Energie, Studalp ou Planète OUI proposent une part (ou la totalité) d'électricité verte dans leur abonnement. Une énergie qui, au final, ne revient pas forcément plus cher. En utilisant notre comparateur de fournisseurs d'énergie, vous pourrez connaître le pourcentage d'énergie verte dans leur offre, les tarifs du Kwh, et les services proposés.

 

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.9/5 - 36 avis