Qui pourra profiter du chèque énergie en 2020 ?

Mis en place en 2018 en remplacement des tarifs sociaux du gaz et d’électricité, le chèque énergie permet aux ménages modestes de payer leurs factures d’énergie et de contribuer au financement de certains travaux de rénovation.

  • Publié le

L’année dernière, en 2019, près de 6 millions de Français ont bénéficié du chèque Énergie.

Combien de ménages en profiteront cette année ? Quelles sont les conditions de ressources requises pour y avoir droit ?

Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir à propos du chèque énergie et de ses conditions d’attribution en 2020.

Quels sont les critères d’attribution du chèque énergie ?

Le calcul pour savoir si un ménage est éligible au chèque énergie prend en compte deux paramètres : le niveau des revenus et le nombre de personnes composant le foyer.

Les nouveaux barèmes pour l’année 2020 n’ont pas encore été dévoilés mais on sait déjà que le budget total de ce dispositif a été augmenté de plus de 10% pour atteindre 822 millions d’euros.

Cette augmentation devrait se traduire par une légère hausse du montant du chèque énergie et du nombre de ses bénéficiaires.

En 2019, pour avoir le droit au chèque énergie, il fallait avoir des revenus inférieurs à 10 700€ par unité de consommation (UC).

Pour rappel : la première personne du foyer compte pour une unité de consommation, la seconde pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC.

Plus les revenus du foyer sont modestes, plus la valeur du chèque énergie est importante.

À titre indicatif, l’année dernière, son montant s’échelonnait de 48 à 277 euros par foyer bénéficiaire.

Comment obtenir son chèque énergie ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie.

Il est envoyé automatiquement aux bénéficiaires en fonction des informations transmises à l’administration fiscale lors de la déclaration d’impôt.

Le chèque énergie est nominatif. Ses bénéficiaires le reçoivent en version électronique ou papier au début du printemps.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer ses factures de gaz ou d’électricité ou financer certains travaux de rénovation énergétique, à condition que ces derniers soient réalisés par des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour l’utiliser, envoyez-le directement à votre fournisseur de gaz ou d’électricité pour régler une facture ou utilisez-le pour payer directement le professionnel qui a réalisé les travaux chez vous.

Le chèque énergie est valable un an seulement. Vous pouvez demander à le convertir en chèque travaux afin de pouvoir le conserver deux années supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 84 avis