La demande d’électricité va exploser dans le monde

Alors que la COP 24 a débouché sur un accord à minima entre les pays membres les incitant à poursuivre la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, la demande mondiale en électricité ne cesse d’augmenter. Bonne ou mauvaise nouvelle pour le climat ?

Un réseau de poteaux électriques

L'Agence Internationale de l'Énergie tire la sonnette d'alarme

C'est écrit noir sur blanc dans le rapport annuel de l'Agence Internationale de l'Énergie : « Le secteur de l'électricité est en train de vivre sa transformation la plus spectaculaire depuis sa création il y a plus d'un siècle. » Ce qu'il faut comprendre derrière cette formule, c'est que la demande mondiale en électricité va exploser dans les années à venir.

En première ligne, les pays en développement vont devoir adapter les infrastructures existantes et investir massivement pour répondre aux besoins de leur population et de leurs entreprises.

Au total, l'Agence Internationale de l'Énergie prévoit une augmentation de 25% de la demande totale d'énergie d'ici à 2040. Selon ses prévisions, cette augmentation sera en grande partie absorbée par l'électricité dont la demande devrait bondir de près de 60%.

Cette augmentation devrait se faire aux dépens du charbon et du pétrole, ce qui est donc à priori une bonne nouvelle. Encore faut-il que cette électricité supplémentaire soit produite à partir d'énergies renouvelables, sinon, elle représentera à court terme une menace supplémentaire.

Vers un futur tout électrique : les raisons du boom de l'électricité

Si la demande en électricité va considérablement augmenter dans les années à venir, c'est principalement le fait de la multiplication des appareils numériques. C'est également dû à la mue du secteur des transports qui délaisse petit à petit les moteurs thermiques pour passer au tout électrique. C'est surtout vrai pour les transports publics, avec le développement de bus ou de tramway électriques, mais aussi pour les moyens individuels de déplacement, de la trottinette électrique à la voiture familiale.

Une autre raison de l'augmentation de la demande en électricité est le dérèglement climatique. Il fait globalement de plus en plus chaud, surtout dans les pays déjà coutumiers de fortes chaleurs. Pour se prémunir de températures qui peuvent parfois devenir insupportables, on y installe de plus en plus de climatiseurs, dans les immeubles d'habitation, dans les bureaux ou dans les usines. En période de coup de chaud, la consommation d'électricité explose et cette tendance n'est pas prête de s'inverser.

Priorité à l'électricité : pour le meilleur ou pour le pire ?

L'inquiétude qui domine concerne la manière dont on va s'y prendre pour répondre à cette augmentation de la demande en électricité. La solution la plus durable serait d'augmenter le nombre d'éoliennes et de panneaux solaires au détriment des centrales fonctionnant au gaz ou au charbon. Mais face aux contraintes budgétaires, rien n'assure que les pouvoirs publics des pays concernés suivront cette voie. Plus d'électricité pourrait alors signifier plus d'émissions de gaz à effet de serre.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,8/5 - 12 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆