Borne de recharge électrique : comment l’installer quand on est locataire ?

Si, en tant que locataire, vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre véhicule, c'est possible. Quelles sont les démarches ?

  • Publié le

Peut-on installer une borne de recharge lorsqu’on est locataire ?

Vous avez décidé de passer à la voiture électrique ? Si vous louez une place de parking, vous pouvez y faire installer une borne de recharge électrique. Les bornes de recharges et stations prévues à cet effet ne sont pas toujours au plus près. Une borne de recharge privée peut être installée, directement fixée à un mur. Si elle ne l’est pas cependant, il se peut qu’elle ne soit pas prise en compte par votre assurance multirisques habitation.

wallbox

Faire la demande au propriétaire

Faire installer une borne de recharge directement à sa place de parking est une bonne alternative. En tant que locataire, vous devez effectuer une demande auprès de votre propriétaire. Ceci est mentionné dans le décret de décembre 2020.

La notification laissée au propriétaire doit contenir :

  • votre volonté d’effectuer des travaux et votre volonté d’installer une borne de recharge
  • le plan d’intervention technique
  • le schéma du raccordement électrique

     Bon à savoir :

Si votre location se trouve dans une copropriété, il faudra adresser votre demande au syndic, de la même manière. Il se peut que le propriétaire la transmette.

Qui doit faire l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Il est évident que recharger un véhicule électrique demande une puissance supérieure à celle que vous avez habituellement. L’installation d’une borne de recharge demande donc un point sur votre installation électrique.

     Bon à savoir :

L’utilisation d’une simple prise de courant pour recharger votre véhicule est déconseillée. Elle peut entraîner une surchauffe et endommager la voiture.

De fait, il est important de vérifier la mise à la terre et la conformité de votre système. Pour cela, choisissez le passage d’un technicien qualifié IRVE. Il s’agit d’une certification des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques. Le technicien vous informera d’une mise aux normes éventuelle, mais aussi du besoin de la modification de la puissance du compteur.

Le jour où vous faites les travaux, deux possibilités : la borne de recharge peut être fixée au mur ou sur un pied adapté.

Les démarches pour la pose d’une borne de recharge

Comme nous l’avons vu, vous pouvez faire le nécessaire en faisant une demande à votre propriétaire ou syndic. En revanche, un refus peut arriver.

Le propriétaire peut s’opposer aux travaux, au motif qu’il souhaite les entreprendre lui-même. Dans ce cas, il doit saisir le président du tribunal judiciaire dans un délai de trois mois maximum suivant la réception de votre notification.

De fait, vous pouvez tout de même réaliser les travaux tels que vous les avez décrits dans votre notification si :

  • aucune saisine du tribunal judiciaire ne vous a été notifiée dans les 15 jours suivant la demande du propriétaire
  • si les travaux n’ont pas été réalisés dans un délai de trois mois par le propriétaire ou le syndic.
voiture élec

L’installation d’une borne de recharge, en bref

  • Avant de faire installer votre borne de recharge, pensez à faire vérifier votre installation et choisir le bon emplacement
  • Une Wallbox permet de profiter d’un emplacement de recharge plus pratique, plus sûr, et souvent mieux assuré.
  • L’installation doit être réalisée par un technicien ou un électricien qualifié IRVE.
  • Pour vous accompagner dans le financement, vous pouvez profiter d’une prime pour les bornes de recharge. Cette dernière vient remplacer le crédit d’impôt (CITE).

L’aide au financement, comment en bénéficier quand on est locataire ?

Quelle que soit votre situation, vous pouvez bénéficier de cette aide. En effet tout locataire est éligible à cette aide tant qu’il s’agit d’un stationnement privatif. Cette aide s’élève à 75 % du prix de l’équipement et de l’installation, et elle est plafonnée à 300 €. Cette aide prend en charge un équipement pour une personne. Autrement dit, si vous êtes mariés ou pacsés, vous pouvez bénéficier de l’aide pour l’installation de deux bornes de recharge, soit une aide de 600 € maximum.

     Bon à savoir :

Attention, cette aide ne vous sera fournie que si votre propriétaire ne vous rembourse pas les frais d’achat et d’installation de votre borne de recharge.

N’hésitez pas à contacter un conseiller spécialisé CréditUnique, ce dernier pourra faire le point avec vous gratuitement pour vous trouver une offre de financement adaptée à vos besoins. Profitez d’un accompagnement efficace et rechargez votre budget !

Besoin d’un crédit ?

Trouvez le moyen de financement adapté à chacun de vos projets.
Nos experts financiers vous accompagnent afin de trouver LA solution adaptée à votre situation.
Donnez vie à vos projets, étude gratuite et sans engagement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 36 avis