Total Spring fête son premier anniversaire

Il y a tout juste un an, Total affirmait sa volonté de devenir à terme le premier fournisseur alternatif d’énergie en lançant une offre de gaz et d’électricité pour les particuliers sous la marque Total Spring.

Le logo Total Spring

L'arrivée de Total sur le marché de la fourniture d'énergie domestique aux particuliers avec le lancement de sa filiale Total Spring a suscité beaucoup d'interrogation. Comment se faire une place dans un secteur où la concurrence est si rude ? Les offres proposées seront-elles suffisamment avantageuses pour détourner les consommateurs des opérateurs historiques ? Un an après, les chiffres encourageants publiés par Total donnent de premiers éléments de réponse.

En un an Total a secoué (un peu) le marché

En partant à l'assaut du marché de l'électricité et du gaz pour les particuliers à l'automne 2017, 10 ans après l'ouverture à la concurrence, Total pouvait s'appuyer sur la puissance de son groupe mais devait aussi faire face à une concurrence nombreuse.

Avec d'un côté les mastodontes, EDF et Engie, et de l'autre une multitude de fournisseurs alternatifs, la partie était loin d'être gagnée. Un an plus tard, Total Spring compte néanmoins plus de 600 000 clients et avec le rachat récent de Direct Énergie se place en tête des fournisseurs alternatifs.

Malgré ces bons résultats et une dynamique positive avec près de 3000 nouveaux clients par jour, Total Spring est encore très loin des 28 millions d'abonnés d'EDF. L'opérateur historique occupe encore une position ultra dominante, même s'il a perdu près d'un million de clients en une année qui sont partis vers des fournisseurs alternatifs comme Total Spring.

Mais les idées reçues ont la vie dure et beaucoup de consommateurs résistent encore à l'envie d'aller voir si l'énergie est moins chère ailleurs. Total devra redoubler d'effort pour continuer à séduire de nouveaux clients en 2019.

Élu service client de l'année 2019, c'est peut-être sur la qualité de service et d'accompagnement que Total Spring pourra forger sa différence dans les années à venir pour conquérir de nouveaux abonnés et peut-être un jour faire jeu égal avec EDF.

Une offre de gaz naturel et d'électricité verte à prix réduit

Commercialisées sous la bannière Total Spring, les offres de fourniture de gaz et d'électricité de Total pour les particuliers affichent des tarifs du kWh 10% inférieur en moyenne à ceux pratiqués par les opérateurs historiques. Pour répondre aux attentes des consommateurs, l'électricité vendue par Total à ses clients via sa filiale est produite en France à partir d'énergies renouvelables. Elle bénéficie de certificats d'origine qui assurent les clients Total Spring que pour tout kWh consommé, l'équivalent en électricité d'origine renouvelable sera injecté dans le réseau de distribution.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆