Quatre acteurs de l’énergie créent ensemble une offre connectée dernier cri

Quatre industriels viennent de mettre au point une offre d’énergie « Smart Home » centrée autour de la station connectée de Sowee d’EDF. Une solution modulable et personnalisable, disponible début 2019.

  • Publié le 07/02/2019 (mis à jour le 11/02/2019)
  • Écrit par
L’écran d’un thermostat connecté est fixé sur le mur d’un salon

Sowee, Aldes, Saunier Duval et Delta Dore s'allient et partagent leurs expertises pour créer une offre d'énergie connectée couvrant largement les usages du quotidien : chauffage, traitement de l'air, production d'eau chaude, détecteur de fumée, pilotage des volets roulants et de l'éclairage. Découverte.

Un pas de plus vers le « Smart Home »

Dans la filière encore balbutiante du « Smart Home », l'union fait la force. Le partenariat qui associe Sowee, la filiale d'EDF, Delta Dore, Aldes et Saunier-Duval (groupe Vaillant) vient d'en faire la démonstration. Les quatre industriels viennent en effet de mettre au point une offre d'énergie (électricité et/ou gaz) connectée, pensée pour s'intégrer facilement et à moindre coût dans un maximum d'habitations.

Celle-ci couvre la plupart des usages du quotidien : chauffage, traitement de l'air, production d'eau chaude, détecteur de fumée, pilotage des volets roulants et de l'éclairage… L'association entre des équipements performants (le chauffage avec Saunier Duval, la ventilation et la qualité de l'air intérieur avec Aldes, les ouvrants et l'éclairage avec Delta Dore) et les services Sowee permettront aux utilisateurs de piloter et de maîtriser leur consommation d'énergie pour réaliser des économies, tout en améliorant leur confort.

Des applications multiples

Cette solution modulable et personnalisable, qui couvre largement les usages du quotidien, a pour centre névralgique la station Sowee, connectée au wi-fi domestique. Elle est dédiée au pilotage de l'éclairage et des volets roulants grâce aux modules de Delta Dore, au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire grâce aux chaudières Saunier-Duval équipées de régulateur MiPro, ainsi qu'à la ventilation et au traitement de l'air (Aldes).

Mais ce n'est pas tout : la station connectée Sowee permet également d'être alerté si votre budget mensuel prévu pour le chauffage est dépassé. La station peut alors intervenir pour abaisser les températures ou réduire les temps de chauffe.

Enfin, cerise sur le gâteau, l'offre propose la prise en charge de la borne de recharge d'un véhicule électrique. Sowee étant compatible avec Amazon Alexa, cela signifie que vous n'aurez qu'à prononcer une phrase pour activer la prestation souhaitée !

Comment ça marche ?

Au travers de l'application mobile Sowee ou de la télécommande, vous avez la possibilité de contrôler vos appareillages, de programmer des scénarios impliquant plusieurs équipements et de suivre votre consommation énergétique. La plupart du temps, la communication entre la station de Sowee et les équipements périphériques s'opère localement grâce au protocole radio X3D, fruit de la collaboration entre Sowee et Delta Dore.

Une offre disponible début 2019

Cette nouvelle offre sera disponible début 2019. Vous pourrez y souscrire via les canaux habituels de Sowee, à savoir le site internet et quelques magasins Darty (concentrés pour le moment en Ile-de-France), et faire appel à un technicien si besoin.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆