Montant, simulation et paiement : comment ça marche ?

Bonne nouvelle : 4 millions de Français vont prochainement recevoir un chèque énergie ! De quoi s’agit-il ? A-t-il une incidence sur le prix du kwh ? Voici 10 choses à savoir sur le chèque énergie !

JeChange a compilé pour vous toutes les informations à connaître sur le chèque énergie. Découvrez si vous êtes éligible au chèque énergie et quelles sont les modalités pour en profiter !

Le chèque énergie, qu'est-ce que c'est ?

C'est une aide financière mise en place par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire de Nicolas Hulot. Elle est destinée aux familles françaises les plus modestes. Objectif : les aider à payer leur facture d'énergie. Une facture souvent élevée au sortir de l'hiver, avec l'énergie (gaz, fioul, électricité, etc.) dépensée pour se chauffer.

Le chèque énergie est-il nouveau ?

Ça dépend pour qui ! En effet le chèque énergie était déjà à l'essai depuis 2016 dans 4 départements (Ardèche, Aveyron, les Côtes-d'Armor et Pas-de-Calais). Fort de son succès, le dispositif concerne désormais toute la France. Le chèque énergie vient ainsi remplacer les tarifs sociaux de l'énergie.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Plusieurs critères ont été retenus pour attribuer le chèque énergie. Vous devez avoir déclaré vos revenus en 2017 et habiter un logement imposable à la taxe d'habitation. Autre critère, votre revenu fiscal de référence : il doit être de 7 700 euros par an maximum si vous habitez seul, ou de 16 170 euros pour un couple avec 2 enfants. Au-delà de ces revenus, vous n'êtes pas éligible au chèque énergie.


 

4/ Combien de Français vont-ils recevoir un chèque énergie ?

On estime que 4 millions de foyers français vont recevoir un chèque énergie en 2018. Pour savoir si vous en faites partie, le Gouvernement propose un simulateur en ligne « Vérifier mon éligibilité au chèque énergie ».

Quel est le montant du chèque énergie ?

Il sera en moyenne de 150 euros. Mais le montant du chèque énergie peut varier entre 48 euros et 227 euros selon le niveau de revenu et la taille du foyer concerné.


 

6/ Comment faire pour recevoir le chèque énergie ?

C'est une autre bonne nouvelle pour les phobiques de la paperasse et des démarches administratives : vous n'avez rien à faire ! Si vous êtes éligible au chèque énergie, il vous sera automatiquement envoyé par courrier.  

7/ Quand le chèque énergie sera-t-il envoyé ?

Pour l'année 2018, le chèque énergie devrait être distribué à partir du 26 mars et jusqu'au 28 avril. Le chèque énergie est envoyé par courrier, à l'adresse postale de votre déclaration d'impôt.  
 

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie a cette particularité de ne pas être encaissable sur votre compte courant. Comme il est destiné à payer vos dépenses en énergie, vous pouvez l'utiliser de 2 manières : soit en payant votre facture d'énergie sur le site dédié au chèque énergie, soit en envoyant le chèque énergie à votre fournisseur d'énergie pour qu'il soit déduit du montant de vos prochaines factures.

Quelles factures peut-on payer avec le chèque énergie ?

Il vous permet de régler toutes vos factures d'énergie : électricité, gaz, fioul, bois, etc. Par contre, vous ne pouvez pas payer vos dépenses en carburant avec le chèque énergie

Quels sont les autres avantages du chèque énergie ?

Sous certaines conditions, vous pouvez également utiliser le chèque énergie pour financer des travaux d'économie d'énergie à votre domicile. Le fait de bénéficier du chèque énergie vous donne aussi droit à d'autres avantages : pas de frais de mise en service de votre nouveau compteur électrique ou gaz si vous déménagez, ni de réduction de puissance du compteur si demain vous connaissez un accident de paiement.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,8/5 - 9 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆