Les Français favorisent leur confort à l'économie d'énergie

Dans un contexte de forte tension entre acteurs du marché energie – fournisseurs, distributeurs et particuliers – la récente étude publiée par le CREDOC offre un nouveau son de cloche. Selon elle les français rechigneraient à diminuer leur confort quittes à payer plus cher, et à l'encontre de l'environnement.

En 1990, en France, la consommation d'énergie de l'energie égalait à celle des particuliers. Aujourd'ui, l'étude du CREDOC révèle une tendance singulière : la part de la consommation énergétique allouée à l'industrie n'est plus que de 30% contre 70% pour les particuliers... et dans le même temps la consommation globale a gagné 20 millions de tonnes équivalent pétrole pour un total de 160 millions TEP en 2005.

Mécanique structurelle ?

Pour le CREDOC, cette augmentation de la consommation des particuliers résulte de deux facteurs, avec en première ligne, la hausse des standards de confort individuel. Ainsi, sur les 0,9 tep consommés en moyenne par un français, 70% sont alloués au chauffage. Un chiffre peu évoquant de lui-même mais à rapprocher de la température moyenne des foyers français : en 1986, elle était de 19°, en 2005 de 21°... Deux petits degrés qui pointent le doigt vers une tendance au « sur-confort ».

La seconde raison de cette gourmandise énergétique des ménages, s'explique avec la montée en puissance des équipements hi-fi en tous genres. Il n'est plus rare de voir dans un salon trois voire quatre périphériques audio-visuels, surtout depuis le raprochement d'Internet et de la télévision numérique, rajoutant le plus souvent un boîtier supplémentaire pour faire un lien entre les deux. Faibles consommateurs d'énergie en eux-mêmes, ces équipements hi-fi, de par leur multiplication, entraînent une montée en charge de la consommation des ménages.

Malgré tout, le constat mis en avant par cette étude est affaibli par la tendance mondiale : dans le monde, en 15 ans la consommation d'énergie a augmenté de 25%, avec toujours cette même diminution de la part des industries dans le total...

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆